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Messages

Histoires racontées...

  L ’histoire racontée, le «storytelling» comme outil de mise en marché. Toutes les pubs efficaces que vous voyez à la télé ou sur Internet racontent une histoire.   Vous êtes un attrait touristique, un hôtel, un événement, une boutique, une ville ou une région.  J’espère que dans votre mise en marché, vous ne vendez pas un billet, une chambre ou la variété de vos produits, car si c’est le cas, vous perdez votre temps! Les consommateurs, dont les touristes, ne veulent pas se faire vendre un bien ou un service, ils veulent vivre des émotions à travers d’autres personnes. Et vous n’avez besoin que d’un peu d’imagination et de votre téléphone intelligent pour raconter une histoire qui fait réagir, fait vendre par le bouche à oreille, le marketing viral. Et c’est un bonus, si vous avez de vrais «personnages», des hommes et des femmes «typés» (on dit «character» en anglais) pour raconter une histoire avec pour fond de scène ce que vous avez à vendre. J’en connais dans les 22 régions d

Langue de bois

La  langue de bois  est une expression qui décrit un  discours parlé ou écrit  convenu, figé, incantatoire, délivrant un message coupé de la réalité, n'apportant aucune information nouvelle...   En assistant, le 16 mars dernier, à un 5 à 7 de la  Fondation Mérici Collégial Privé  présidé par  Pierre Labrie à Québec, j’ai eu la chance d’écouter M. Colin Hunter, le président-fondateur de Sunwing (et  crooner  de talent) l’un des grands groupes (3 MM$ ventes en 2016) canadiens du voyage.  Quel vent de fraîcheur d’entendre quelqu’un   parler sans filtre, sans compromis  :  « ...les touristes québécois sont les champions canadiens des ventes à  rabais et des hôtels à peu d’étoiles, quoique ça migre actuellement vers le haut », « ...les syndicats grugent les entreprises de l’intérieur », « ...pour réussir en affaires il ne faut pas de partenaires, car ils siphonnent annuellement les profits »,  etc.  Je n’avais  JAMAIS , en 43 de carrière en tourisme, entendu parler ainsi un leader

Pensées du Jour: d’Olympe à Arrival

La meilleure décision du maire Labeaume fut de ne pas s’embarquer dans  l’aventure olympique à Québec . Ne soyons pas les dindons de la farce comme payeurs de taxes: la grande majorité des Olympiques n’ont pas été bénéfiques au secteur touristique, selon de multiples études d’impacts. Certes, ce serait bon pour notre égo et le CIO, mais trop faible ROI pour une destination. Vivement les autres événements sportifs internationaux!   L’avantage d’avoir un gouvernement libéral et une ministre du tourisme stables, c’est qu’il n’y a  pas de tournées en régions d’un nouveau ministre  pour prendre comme d’habitude le «pouls de l’industrie touristique»... à force de se le faire prendre, on se croyait malade. Qu’attend-on pour solliciter les  15 millions d’Américains de souche francophone & québécoise  afin d’effectuer un pèlerinage «sacré» vers leurs origines au Québec, tel qu’Hillary Clinton, Angelina Jolie (petite-fille de Rolland Bertrand) et Madonna? Tout un marché de niche! Je

Trop c'est trop !

Barcelone, Islande, Vieux-Québec, même défi. Ça fait drôle de parler d’avoir  trop de touristes , alors que le Québec a tellement de disponibilité et de potentiel de croissance. Mais il faut dès maintenant songer comment faire pour  trouver un équilibre  si on ne veut pas être confronté un jour à ce que vivent aujourd’hui l’ Islande  et  Barcelone . Le  tourisme de masse  est contraire à la recherche de l’authenticité et du contact personnalisé en symbiose avec la culture locale; ce que veulent pourtant de plus en plus de visiteurs.    Les astres sont tous alignés  (taux de change, Trump, 375e, Europe insécure, Mexicains sans visa, Trudeau populaire à l’étranger, etc.) pour connaître une  année record en 2017  autant sur les marchés internationaux que québécois.  Serons-nous aptes à livrer la marchandise?  Maintenir une  qualité  d’expérience forte pour chacun des visiteurs si on veut surfer sur cet afflux et se faire du marketing viral positif qui rapportera à moyen terme? 

Le changement dans notre ADN touristique

Assis à côté de moi sur un vol Honolulu/Vancouver se trouve l’un des rares astrophysiciens québécois. Je venais justement de lire, quelques jours auparavant, un article qui traitait de l’inversion des pôles terrestres il y a près d’un million d’années. Quel ne fut pas mon étonnement lorsqu’il m’affirma que  ce n’est qu’une question de temps avant que ce phénomène exceptionnel ne se reproduise … On était alors en juin 1997.  En 2017,  nous vivons une époque déstabilisante à tous les niveaux . Si vous ne sentez pas cela, je vous envie. Vous êtes soit superzen, adepte précurseur de l’herbe à Justin ou hermite dans le fin fond de l’Abitibi ou de la Gaspésie… Avec la chute du communisme et du monde «à deux empires» symbolisé par le mur de Berlin en 1989, on croyait que le capitalisme mondialisé «libre marché à tout crin» allait régir définitivement l’ordre mondial. On sait aujourd’hui que ce modèle ne tient plus la route avec les écarts de revenus indécents. « L’après déclin de l’empire

Innover en tourisme au Québec - une mise en marché hors-norme

Que ce soit pour votre entreprise, votre ville ou pour le Québec,  mieux se vendre  exige au départ de répondre aux besoins et aux attentes de vos clients potentiels, après, bien entendu, vous être assuré de faire vivre à vos clients actuels une  expérience tellement satisfaisante  que ceux-ci vont provoquer un  marketing viral positif  pour vous! La semaine dernière, je mentionnais certains  produits touristiques innovants . Que nous devions réinventer notre manière de se  gouverner en tourisme , dans le  développement de produits  et  par une mise en marché hors-norme ... Les voyageurs choisissent en priorité une destination afin de vivre une nouvelle expérience, d’essayer quelque chose de nouveau et ensuite tiennent compte du prix et de l’accessibilité aérienne, ce sur quoi je livrais l’autre jour une  suggestion  qui «miraculeusement» commence à se concrétiser par l’arrivée de  WesJet , annoncée la semaine dernière, sur  Québec et Boston  de YUL. Il s’agit d’une grande avancé

Innover en tourisme au Québec - Partie 1

“Innovation comes out of great human ingenuity and very personal passions”  -  Megan Smith Si on pouvait appliquer au tourisme le génie créatif québécois que l’on retrouve dans nos secteurs culturels, industriels et de recherches universitaires, on serait tous morts de rire tellement le bouche à oreille provoquerait des vagues d’arrivées de voyageurs internationaux.   Dubaï et Las Vegas  se démarquent parce qu’il y a une grande liberté créatrice d’expériences uniques qui  fournissent un masse critique d’activités variées sur place; L’Islande  a innové et gagné son pari, au départ, par son approche holistique du pays vis-à-vis du tourisme alors qu’en marketing de la destination et dans la collaboration intersectorielle du développement des produits, la société civile, les PMEs et le politique ont fait bloc avec une vision commune  à court terme. Son  marketing efficace  et ses  nouvelles liaisons aériennes  ont fait le reste…Beau problème en 2017 d’avoir trop de visiteurs !

On est tous des caribous...

Anticosti, bouteilles d’eau, pollution visuelle, caribous: Gens du tourisme, tenons-nous debout! Toi qui travaille au Centre Sheraton du centre-ville, à l’Office de Tourisme de Québec ou dans ton gîte de Magog,  tu penses que les caribous du Nord ne t’impactent pas?  J’ai des petites nouvelles pour toi…   Le 19 décembre dernier, les Cris de la Baie-James (Eeyou Istchee)  exigeaient que la chasse sportive aux caribous cesse au Québec. 48 heures après, le gouvernement du Québec  annonçait que la chasse cesserait à l’hiver 2018 . Pas parce que les Libéraux soient devenus écologiques, au contraire, mais parce qu’ils craignent (« respectent » pour être politiquement correct) les Cris, alors que le Québec a  l’obligation légale de protéger les Caribous , sources de nourriture depuis plus de 5 000 ans dans la région.  Bravo pour cette décision! Selon les spécialistes, le troupeau de la Rivière-aux-Feuilles est passé de 430 000 individus en 2011 à  moins de 200 000 en 2016 . Celui de

Air pur pour Chinois, déchets & écoblanchiment

Jean-Michel Perron, conseiller en tourisme chez PAR Conseils, nous présente ici une série d’articles portant sur la recherche en tourisme nordique. Il revient du 25e symposium en tourisme nordique tenu à Turku en Finlande.   Avec le  grand nombre de diplômés et de chercheurs en tourisme , les pays scandinaves peuvent se permettre des  recherches très pointues  telle que celle sur  l’importance de l’air pur  chez les touristes chinois, produite en 2016 par  Tiina Takala de l’université de Lapland , que l’on voit ici en Laponie au nord de la Finlande.   Après avoir  interviewé de jeunes touristes chinois  en visite dans sa région et consulté différentes recherches touchant les expériences et la satisfaction des touristes, sans surprise,  les touristes provenant de la Chine apprécient l’air pur du Nord de la Finlande  conjugué avec la  pureté du blanc de la neige  en hiver.  À cet effet, l’ OMS  vient de publier sa carte des pays et villes  présentant les plus haut risques rattach

Plan Saint-Laurent en tourisme : des pistes de réflexion pour le bonifier (2e partie)

Plan Saint-Laurent en tourisme : des pistes de réflexion pour le bonifier (2e partie) Un des éléments clés de la stratégie du Québec en tourisme est la mise en valeur du Saint-Laurent. Dans cette analyse succincte, le conseiller en tourisme Jean-Michel Perron, identifie deux enjeux de taille pour lequels il faut changer radicalement nos façons d’agir : les ressources humaines en région et le marketing touristique du Québec. L’enjeu des ressources humaines en région devrait être considéré comme prioritaire pour le développement du tourisme au Québec, non seulement pour le St-Laurent mais dans toutes les régions. Le manque de ressources humaines  compétentes et surtout  multifonctionnelles  force de multiples attraits/activités à ne pouvoir opérer que quelques mois par année et de nombreuses opportunités d’affaires demeurent orphelines, faute d’entrepreneurs . Il faut aborder cet élément de multiples manières : Former des ressources locales (lorsque disponibles) en continu; Intéresser (p