Passer au contenu principal

Le changement dans notre ADN touristique




Assis à côté de moi sur un vol Honolulu/Vancouver se trouve l’un des rares astrophysiciens québécois. Je venais justement de lire, quelques jours auparavant, un article qui traitait de l’inversion des pôles terrestres il y a près d’un million d’années. Quel ne fut pas mon étonnement lorsqu’il m’affirma que ce n’est qu’une question de temps avant que ce phénomène exceptionnel ne se reproduise… On était alors en juin 1997. 

En 2017, nous vivons une époque déstabilisante à tous les niveaux. Si vous ne sentez pas cela, je vous envie. Vous êtes soit superzen, adepte précurseur de l’herbe à Justin ou hermite dans le fin fond de l’Abitibi ou de la Gaspésie…

Avec la chute du communisme et du monde «à deux empires» symbolisé par le mur de Berlin en 1989, on croyait que le capitalisme mondialisé «libre marché à tout crin» allait régir définitivement l’ordre mondial. On sait aujourd’hui que ce modèle ne tient plus la route avec les écarts de revenus indécents. «L’après déclin de l’empire américain» démarre maintenant… attachez vos tuques! Le symbole le plus probant étant l’élection imprévisible d’un type comme Trump… Et l’échec de l’impérialisme américain n’a fait que créer une menace terroriste permanente tout en semant le chaos dans de nombreux pays arabes.

Le réchauffement climatique ne peut être contesté scientifiquement et constitue le facteur déterminant qui fait qu’en plus de tous ces effets sentis,  la Terre se désaxe actuellement, rien de moins. Sans compter l’inversion prévisible des pôles... Regardez les témoignages d’Inuits qui le constatent et lisez ces deux articles ici et ici à ce propos.

Même Bill Gates, de la famille sélecte des 1%, devient prophète de malheur avec sa prévision d’une pandémie mondiale d’ici 20 ans et ses 30 millions de morts en 1 an… Par prévention, je viens de dire à ma blonde qu’on fera dorénavant chambre à part!

Et le tourisme québécois là-dedans? Bien, il continuera de croître, à moins que le pôle nord n'aboutisse à Laval ou qu’un microbe terroriste ne nous transforme tous en minis Trump bazanés. Pour survivre, les PMEs et les destinations touristiques devront s’adapter sans cesse comme jamais auparavant. Fini les plans marketing à long terme… Et il y a du positif dans les changements climatiques : une destination fraîche (moins de 30 degrés Celcius en été) et de la neige permanente en hiver deviendront rares, très rares.   

Pour performer dans cette instabilité, comme jamais depuis que le tourisme de masse existe (soit depuis les années 1960), nous devons saisir les multiples opportunités qui se pointeront à nous. Nul doute que la SÉCURITÉ à tous les niveaux (terrorisme, violence, pandémies, données personnelles, qualité des aliments et de l’eau, pollution atmosphérique, etc.) est déjà notre carte maîtresse. Avec nos éléments de différenciation touristique, la sécurité devrait apparaître subtilement mais tout en demeurant omniprésente dans notre mise en marché internationale et nationale... Trudeau, au spectre opposé de Harper, est le meilleur ambassadeur touristique que le Canada ait jamais eu. Que la CCT fasse avec lui comme l’Islande avec son président : servons-nous en comme outil promotionnel avec une application mobile d’autoportrait Justin et le touriste potentiel devant les Rocheuses…

Pour le nouveau modèle économique et politique mondial, nos actions en tourisme sont limitées, quoiqu’au niveau québécois on peut choisir ses priorités en devenant des citoyens engagés, mais pour les changements climatiques et terrestres. Un OBNL comme OURANOS prouve déjà son utilité dans notre industrie. Il devrait avoir un mandat de regarder les impacts prévisibles dans tous les secteurs de notre tourisme… 

Quelle époque passionnante, car tout devient possible. 

 


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

12 inspirations en tourisme durable au Québec

  Il y a deux semaines je vous parlais de destinations internationales inspirantes en durabilité , en nouveau tourisme. Aujourd’hui, regardons ce qui se fait ici au Québec. Je n’ai pas la prétention d’avoir fait l’inventaire exhaustif de ces individus et de ces entreprises touristiques fermement engagées dans une transition durable, mais ces 12 organisations/personnes sont définitivement inspirantes. Pour retrouver nos principaux leaders engagés en durabilité, les membres de la nouvelle organisation Tourisme durable Québec — près de 200 — en constituent la base.   1.     Monastère des Augustines : la poursuite d’une mission historique   !   Dans le Vieux-Québec, un des grands leaders de la transition durable au Québec. Les dernières Augustines encore vivantes à Québec ont de quoi être fières. Premier hôpital en Amérique du Nord — l’hôtel Dieu — (1639), cet hôtel concept poursuit la mission vers une santé globale. Les actions en durabilité sont exhaustives et se déclinent dans l

Les pavillons Oasis du Spa Eastman : un modèle québécois de construction écologique reproductible – plus simple et plus accessible que ce que vous croyez!

       (Photo: Marjolaine Grenier, SPA Eastman) «  Il y a 10 ans, il aurait été très complexe de construire un pavillon comme ça ! », mentionne d’entrée de jeu Benoit Lavigueur, expert en bâtiments écologiques et entrepreneur général des Oasis, en collaboration avec Solution ERA. Grâce aux avancées technologiques et à l’expertise accumulée,  le projet touristique  en R&D de trois grands pavillons écologiques comprenant 24 nouvelles chambres a pu voir le jour avec un investissement de 10 M$, en collaboration avec  Solution ERA  et  Les Éco-Bâtisseurs . Et pour la première fois, le Spa Eastman est nommé aux World Spa Awards 2024 dans la catégorie du Meilleur Spa Écologique au Monde. De plus, il est à nouveau en lice pour le titre de la Meilleure Retraite Mieux-Être au Canada, un prix qu'il a remporté deux années consécutives, en 2021 et 2022. Jocelyna Dubuc ,  récipiendaire du prix  Grande Bâtisseuse 2022 , est l’âme derrière cette réalisation technique d’exception qui s’inscrit

6 photos en 2 minutes #35 L’IA trompeuse...

  2 inspirations - Bravo !   L’IA EN MARKETING TOURISTIQUE COMMENCE PAR LE RESPECT “A woman riding a horse in Grand Teton National Park with the mountains in the background.” - https://designsensory.com/author/hfoster/ L’IA, on s’entend, révolutionne pour le meilleur et pour le pire le tourisme.   Pour moi le pire c’est la consommation électrique de l'ensemble des serveurs dans le monde   qui va doubler d’ici 3 ans, et l'IA représentera quasiment la moitié; ce qui aura un impact majeur sur les émissions carbone. Autre élément, c’est la tromperie pour des destinations ou PMEs touristiques qui ne mentionnent pas au bas de leurs photos ou vidéos promotionnelles «  Photo générée en partie par l’IA  ». Évitons la désinformation touristique, ne gonflons pas   les attentes des visiteurs qui risquent d’être déçus à destination et surtout RESPECT, par un marketing responsable.   BRAVO !     LES TOILETTES SONT LA BASE DE L’ACCUEIL TOURISTIQUE Écotoilette de la cie française Kazu