Passer au contenu principal

On est tous des caribous...




Anticosti, bouteilles d’eau, pollution visuelle, caribous: Gens du tourisme, tenons-nous debout!

Toi qui travaille au Centre Sheraton du centre-ville, à l’Office de Tourisme de Québec ou dans ton gîte de Magog, tu penses que les caribous du Nord ne t’impactent pas? J’ai des petites nouvelles pour toi…

 

Le 19 décembre dernier, les Cris de la Baie-James (Eeyou Istchee)  exigeaient que la chasse sportive aux caribous cesse au Québec. 48 heures après, le gouvernement du Québec annonçait que la chasse cesserait à l’hiver 2018. Pas parce que les Libéraux soient devenus écologiques, au contraire, mais parce qu’ils craignent (« respectent » pour être politiquement correct) les Cris, alors que le Québec a l’obligation légale de protéger les Caribous, sources de nourriture depuis plus de 5 000 ans dans la région. Bravo pour cette décision!

Selon les spécialistes, le troupeau de la Rivière-aux-Feuilles est passé de 430 000 individus en 2011 à moins de 200 000 en 2016. Celui de la Rivière Georges est proche de l’extermination avec 5 000 individus seulement après une pointe de plus de 600 000 individus. 


    Sur la route de la Baie-James en février dernier


Évidemment avec cette annonce du gouvernement, s’ensuivient des réactions de désaccords provenant des pourvoyeurs offrant cette chasse... Ils veulent faire un recomptage du troupeau…Ils risquent certes personnellement de perdre beaucoup mais il faut que cesse toujours la préséance de l’économique sur la Nature, ses animaux, ses plantes…Trop souvent le profit à court terme au détriment de la Nature. Il faut élever le débat, voir au-delà de nos vies. Pourtant dans la réalité, j’ai toujours rencontré les plus grands écologistes qui soient : les chasseurs et les pêcheurs mais pas cette fois-ci, il me semble… Ça fait des décennies que je suggère de développer des safaris photos aux caribous, les plus grands migrateurs terrestres de la planète… exploitons plutôt la ressource différemment!

En Amérique du Nord, on agit et après on se pose des questions, contrairement à l’Europe, qui souvent applique un devoir de précaution quand scientifiquement, ils ne sont pas certains face à un produit alimentaire ou autre situation sensible.  Avec les caribous et les bélugas du Saint-Laurent, n’attendons pas qu’il soit trop tard avant d’agir…

Avec le smog dans des milliers de centres urbains sur la planète, du bruit inouï, de la pollution visuelle et du gaspillage/saccage environnemental, avec de plus en plus d’aliments, sans qu’on le sache, provenant d’OGM, ce qui est vraiment naturel va prendre une valeur inestimable en tourisme dans les prochaines décennies. La Grande Nature, c’est notre capital, notre actif pour les prochaines générations. Le Québec, bref, va prendre une valeur incroyable si on prend les bonnes décisions aujourd’hui…

Que vous soyez athée, queer ou altersexuel, adepte du yoga chaud ou  même un supporteur de Trump, ne doutez jamais que nous faisons partie d’un tout universel. Que chacun de nos gestes à nous, humains, ou de celui des animaux et insectes, impacte tôt ou tard tous les autres êtres vivants.

Voyez cette vidéo sous-titrée en français (prenez 4 minutes de votre temps) qui explique comment la réintroduction de loups en 1995 provenant du Canada dans le parc Yellowstone a changé les rivières du premier parc national au monde…

Alors mettre en péril, par notre inaction, les caribous du Québec ne doit pas être une alternative et nous, gens de tourisme, devrions être les premiers à défendre ceux-ci ou Anticosti ou les bélugas, car chaque fois c’est un peu de nous-mêmes qui risque de disparaître sans qu’on s’en rende compte.  


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Comment éviter l’écoblanchiment et respecter la nouvelle loi canadienne ?

  Source photo: Radio-Canada Chronique réalisée suite à des entrevues avec : Merci Julien O. Beaulieu, chercheur avec le CQDE Merci Julien Galtier, Masse Critique Merci Marc Paquin, Planetair Enfin, comme en Europe  depuis janvier 2024; en  France, depuis janvier 2023 et en Californie  depuis le  1er janvier dernier, inspirée d’ailleurs par la réglementation française -  les entreprises qui surévaluent ou mentent, consciemment ou inconsciemment sur leur respect de l’environnement  ne peuvent plus légalement le faire au Canada depuis juin 2024.  Excellente nouvelle pour les clients/visiteurs et pour les entreprises qui agissent réellement pour la Planète !  Mais qu’est-ce qui constitue de l’écoblanchiment et en quoi la nouvelle loi risque-t-elle de vous impacter ? Voilà les questions que vous devriez considérer dès maintenant. Définition écoblanchiment : On parle d’écoblanchiment lorsqu’un acteur partage une information environnementale fau...

Une formation de vie à Eastman

         Un des chalets écologiques OASIS au SPA Eastman, lieu de la formation. Cette formation, c’est l’arrimage parfait de deux visionnaires pour qui, leur métier n’est qu’un prétexte à vouloir changer le monde, un individu à la fois : Jocelyna Dubuc , la propriétaire du SPA Eastman et Benoit Lavigueur , entrepreneur en construction/conseiller d’ Éco-Bâtisseur.   La formation porta sur l’écoconstruction/l’écorénovation : se questionner sur son entreprise en tourisme et pourquoi il faut voir un bâtiment, comme un écosystème complet qui est une partie prenante d’une expérience touristique réussie.  Mais l’impact d’avoir eu la chance de participer à cette formation innovante, m’affecte aussi personnellement. Je ne vois plus ma maison, les hôtels et les bâtiments touristiques de la même manière depuis mes 3 jours passés de décembre 2024 au SPA Eastman. Ce ne fut évidemment pas ma première formation reçue ou donnée en 50 ans de carrière, mais c’est ...

Les 7 destinations intérieures des voyageurs d’aujourd’hui !

L’Australie a été la première destination à documenter la transformation comportementale des touristes il y a plus de 20 ans. Ils distinguaient les « touristes » des « experience seekers ». Ce que j’utilisais aussi à l’époque, faisant la distinction essentielle entre un « TOURISTE » qui ne fait que consommer des attraits et des services touristiques et un « VOYAGEUR » qui lui souhaite échanger avec les citoyens locaux et se transformer/transformer positivement le milieu visité. Égocentrique vs altruiste. Voici maintenant d’Australie une étude récente (11/11/24) fort intéressante que toute destination ou entreprise devrait considérer dans son offre et dans sa mise en marché. Ces données et recommandations s’appliquent également à mon avis à tous les marchés prioritaires du Québec. Trois Australiens sur cinq commencent leur processus de planification de vacances en réfléchissant aux raisons de leur voyage, AVANT MÊME DE PENSER QUELLE DESTINATION CHOISIR. Les voy...