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Messages

Le changement dans notre ADN touristique

Assis à côté de moi sur un vol Honolulu/Vancouver se trouve l’un des rares astrophysiciens québécois. Je venais justement de lire, quelques jours auparavant, un article qui traitait de l’inversion des pôles terrestres il y a près d’un million d’années. Quel ne fut pas mon étonnement lorsqu’il m’affirma que  ce n’est qu’une question de temps avant que ce phénomène exceptionnel ne se reproduise … On était alors en juin 1997.  En 2017,  nous vivons une époque déstabilisante à tous les niveaux . Si vous ne sentez pas cela, je vous envie. Vous êtes soit superzen, adepte précurseur de l’herbe à Justin ou hermite dans le fin fond de l’Abitibi ou de la Gaspésie… Avec la chute du communisme et du monde «à deux empires» symbolisé par le mur de Berlin en 1989, on croyait que le capitalisme mondialisé «libre marché à tout crin» allait régir définitivement l’ordre mondial. On sait aujourd’hui que ce modèle ne tient plus la route avec les écarts de revenus indécents. « L’après décl...

Innover en tourisme au Québec - une mise en marché hors-norme

Que ce soit pour votre entreprise, votre ville ou pour le Québec,  mieux se vendre  exige au départ de répondre aux besoins et aux attentes de vos clients potentiels, après, bien entendu, vous être assuré de faire vivre à vos clients actuels une  expérience tellement satisfaisante  que ceux-ci vont provoquer un  marketing viral positif  pour vous! La semaine dernière, je mentionnais certains  produits touristiques innovants . Que nous devions réinventer notre manière de se  gouverner en tourisme , dans le  développement de produits  et  par une mise en marché hors-norme ... Les voyageurs choisissent en priorité une destination afin de vivre une nouvelle expérience, d’essayer quelque chose de nouveau et ensuite tiennent compte du prix et de l’accessibilité aérienne, ce sur quoi je livrais l’autre jour une  suggestion  qui «miraculeusement» commence à se concrétiser par l’arrivée de  WesJet , annoncée la semaine d...

Innover en tourisme au Québec - Partie 1

“Innovation comes out of great human ingenuity and very personal passions”  -  Megan Smith Si on pouvait appliquer au tourisme le génie créatif québécois que l’on retrouve dans nos secteurs culturels, industriels et de recherches universitaires, on serait tous morts de rire tellement le bouche à oreille provoquerait des vagues d’arrivées de voyageurs internationaux.   Dubaï et Las Vegas  se démarquent parce qu’il y a une grande liberté créatrice d’expériences uniques qui  fournissent un masse critique d’activités variées sur place; L’Islande  a innové et gagné son pari, au départ, par son approche holistique du pays vis-à-vis du tourisme alors qu’en marketing de la destination et dans la collaboration intersectorielle du développement des produits, la société civile, les PMEs et le politique ont fait bloc avec une vision commune  à court terme. Son  marketing efficace  et ses  nouvelles liaisons aériennes  ont fait le rest...

On est tous des caribous...

Anticosti, bouteilles d’eau, pollution visuelle, caribous: Gens du tourisme, tenons-nous debout! Toi qui travaille au Centre Sheraton du centre-ville, à l’Office de Tourisme de Québec ou dans ton gîte de Magog,  tu penses que les caribous du Nord ne t’impactent pas?  J’ai des petites nouvelles pour toi…   Le 19 décembre dernier, les Cris de la Baie-James (Eeyou Istchee)  exigeaient que la chasse sportive aux caribous cesse au Québec. 48 heures après, le gouvernement du Québec  annonçait que la chasse cesserait à l’hiver 2018 . Pas parce que les Libéraux soient devenus écologiques, au contraire, mais parce qu’ils craignent (« respectent » pour être politiquement correct) les Cris, alors que le Québec a  l’obligation légale de protéger les Caribous , sources de nourriture depuis plus de 5 000 ans dans la région.  Bravo pour cette décision! Selon les spécialistes, le troupeau de la Rivière-aux-Feuilles est passé de 430 000 in...

Air pur pour Chinois, déchets & écoblanchiment

Jean-Michel Perron, conseiller en tourisme chez PAR Conseils, nous présente ici une série d’articles portant sur la recherche en tourisme nordique. Il revient du 25e symposium en tourisme nordique tenu à Turku en Finlande.   Avec le  grand nombre de diplômés et de chercheurs en tourisme , les pays scandinaves peuvent se permettre des  recherches très pointues  telle que celle sur  l’importance de l’air pur  chez les touristes chinois, produite en 2016 par  Tiina Takala de l’université de Lapland , que l’on voit ici en Laponie au nord de la Finlande.   Après avoir  interviewé de jeunes touristes chinois  en visite dans sa région et consulté différentes recherches touchant les expériences et la satisfaction des touristes, sans surprise,  les touristes provenant de la Chine apprécient l’air pur du Nord de la Finlande  conjugué avec la  pureté du blanc de la neige  en hiver.  À cet effet, l’ OMS  vient d...

Plan Saint-Laurent en tourisme : des pistes de réflexion pour le bonifier (2e partie)

Plan Saint-Laurent en tourisme : des pistes de réflexion pour le bonifier (2e partie) Un des éléments clés de la stratégie du Québec en tourisme est la mise en valeur du Saint-Laurent. Dans cette analyse succincte, le conseiller en tourisme Jean-Michel Perron, identifie deux enjeux de taille pour lequels il faut changer radicalement nos façons d’agir : les ressources humaines en région et le marketing touristique du Québec. L’enjeu des ressources humaines en région devrait être considéré comme prioritaire pour le développement du tourisme au Québec, non seulement pour le St-Laurent mais dans toutes les régions. Le manque de ressources humaines  compétentes et surtout  multifonctionnelles  force de multiples attraits/activités à ne pouvoir opérer que quelques mois par année et de nombreuses opportunités d’affaires demeurent orphelines, faute d’entrepreneurs . Il faut aborder cet élément de multiples manières : Former des ressources locales (lorsque...

Plan Saint-Laurent en tourisme : des pistes de réflexion pour le bonifier (1ère partie)

Plan Saint-Laurent en tourisme : des pistes de réflexion pour le bonifier Un des éléments clés de la stratégie du Québec en tourisme est la  mise en valeur du Saint-Laurent . Dans cette analyse succincte, le conseiller en tourisme  Jean-Michel Perron , propose quelques éléments supplémentaires à considérer pour atteindre notre ambitieux objectif collectif, d’une croissance de 5% du tourisme par année. Permettez-moi de saluer, au départ, tout le travail de qualité réalisé dans ce plan. Sous les critères de la  performance , de l’ innovation  et de la  durabilité  des actions, et avec la vision présentée ici de….  « Faire du Saint-Laurent une icône touristique de calibre international, qui fera la fierté des Québécois, jouira d’une notoriété auprès des clientèles étrangères et bénéficiera d’un développement durable aux retombées économiques considérables »  ;  j’apporte certains commentaires et suggestions afin de participer, bien humblement, à...

« Vous n’êtes pas écoeurés de mourir, bande de caves ? C’est assez ! »

En 1970, sur la murale du Grand Théâtre de Québec, l’artiste Jordi Bonnet avait gravé, au grand scandale d’un bon nombre de Québécois, cette phrase du poète Claude Péloquin. Sans le prendre au mot, nous sommes, dans l’industrie touristique québécoise, collectivement en train de manquer le bateau de la forte croissance du tourisme international. Surtout des Américains qui viennent moins mais également de tous les autres pays si on se compare à la plupart des destinations internationales qui connaissent une croissance fulgurante, au-delà des estimés les plus optimistes de l’Organisation Mondiale du Tourisme. Vous croyez à ce que vous faites, avez investi beaucoup et ne comptez pas vos heures de travail ? Sachez que si on s’organise mieux collectivement, vos revenus vont augmenter grâce à l’apport de l’argent neuf, la seule possibilité de croître véritablement par la venue des touristes internationaux.     Et vous vous dites que c’est la faute au taux de change, au pri...

Les Américains abandonnent le Québec

Les Américains abandonnent le Québec Le tourisme international dans le monde ne s’est jamais aussi bien porté que depuis quelques années sauf au Québec et au Canada en général. La croissance des voyages internationaux des dernières années a même largement dépassée les prévisions : 10,7% en 2004, 5,5% en 2005 et 4,5% en 2006. Comparativement, au Québec, on a enregistré une hausse de 4,9% en 2004,   une baisse de 1,4% en 2005 et une baisse de 3% en 2006. Si on regarde spécifiquement le marché américain, 2006 par rapport à 2002, c’est une baisse de 17% au Québec comparativement à une baisse de 9,6% pour l’ensemble des touristes internationaux, tous marchés confondus. Le Canada qui vit également cette forte baisse est passé d’une 7 ième   position en 2002 pour le pays avec le plus grand nombre de visiteurs internationaux, à la 10ième position en 2003 et à la 12 ième en 2004. Pour le marché américain depuis 2002, la Commission canadienne du Tourisme estime les pertes de rev...