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Messages

Tourisme régénératif – Entrevue avec 2 jeunes émigrantes qui redonnent au Québec!

  Daniela Espinosa Gómez   vient de Colombie et   Naomi   Thibonnet   de France. Récemment émigrées au Québec (2021), elles ont fondé   On Trippe Nature , une approche dédiée au tourisme régénératif qui en gros se définit comme un tourisme qui   laisse en meilleur état   le site ou la communauté visités, que lors de l’arrivée du visiteur. C’est un concept qui va au-delà de la durabilité «de base» et pousse encore plus loin les limites d’un nouveau tourisme. Une nouvelle mode? Du simple marketing? Voyons leur point de vue. Parlez-nous du cheminement de On Trippe Nature, votre mission et vous en êtes rendues où? Il faut savoir que nous sommes toutes les deux issues de l’industrie touristique. Suite à la COVID, nous avons toutes deux vécu une grande remise en question et avons pris la décision de venir étudier au Canada, à HEC Montréal. C’est là que nous nous sommes connues, lors d’un cours à HEC Montréal sur l’entrepreneuriat (Naomi, développement d...

2+ 2 + 2 en 2 minutes, par Jean-Michel Perron #30 – Recette suisse; Ruche/MTO; Messi; YUL illimité; Bleuets et guides pratiques

  2 inspirations – «Bravo» RECETTE SUISSE EN TOURISME POUR ANTICIPER LES IMPACTS DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Horizon  est le magazine suisse de la recherche scientifique. Dans ce dossier « Tourisme du futur », très bien documenté, voyez quels sont les facteurs clés de réussite. Afin de devenir plus résilient, dont par la  protection des paysages  et de son patrimoine local, on suggère ici de déployer la  collaboration entre différents secteurs . Travailler en silos (ex.: entre acteurs du tourisme uniquement) n’est pas une avenue gagnante pour nos communautés.  BRAVO!   MTO ET LA RUCHE: UN SOUTIEN DIRECT AUX PMEs Combiner le sociofinancement avec une subvention de 50% pouvant aller jusqu’à 100 000$ par projet durable, c’est génial, car le support financier va  directement à l’entreprise  et implique de la collaboration. Ça c’est de l’innovation! Les demandes sont acceptées jusqu’au 1er juin prochain ou jusqu’à épuisement du fonds.  I...

2 + 2 + 2 en 2 minutes, par Jean-Michel Perron #29 – Baleines reconnues, régénératif, contrôle chinois, interdiction des jeunes, assurance météo et nouveau guide

  2 inspirations – «Bravo» BALEINES : LEUR DONNER UNE PERSONNALITÉ JURIDIQUE Protéger mieux la biodiversité passe par la reconnaissance que l’Humain n’est pas le centre de l’univers, ni de la Terre. La semaine dernière, des dirigeants autochtones de Nouvelle-Zélande, de Tahiti et des Îles Cook ont ​​signé un traité historique qui reconnaît les baleines comme des personnes morales, une démarche qui, selon les défenseurs de l'environnement, fera pression sur les gouvernements nationaux pour qu'ils offrent une plus grande protection aux grands mammifères. Pour de nombreux groupes autochtones de Polynésie, les baleines détiennent un caractère sacré et un esprit ancien qui relient toute vie. Les baleines – ou tohorā, comme les appellent les Maoris – ont guidé leurs ancêtres à travers l’océan Pacifique. Aujourd’hui, ces groupes se considèrent comme les gardiens des plus gros animaux marins. À quand un tel statut pour nos baleines du Saint-Laurent?  BRAVO!   REDONNER À LA N...

2 + 2 + 2 en 2 minutes, par Jean-Michel Perron #28 – Normandie; imprimante 3D; Arctique canadien en péril; merde l’Everest; Groupe Germain et Tremblant

  2 inspirations – «Bravo» LA NORMANDIE INNOVE EN 2024 EN RÉCOMPENSANT LA MOBILITÉ DURABLE DES TOURISTES Lorsqu’on sait qu’en tourisme, les émissions de GES proviennent à plus de 75% du transport, le fait que cette région donne droit à des tarifs préférentiels – minimum 10% – dans un grand nombre de sites touristiques et culturels (70), envoie un signal clair aux voyageurs vertueux. Favoriser la "mobilité durable" (train, autocar et vélo) pour venir visiter la patrie du Camembert et des élevages de chevaux, quelle belle approche positive.  BRAVO!   IMPRIMER DES BÂTIMENTS EN 3D Certaines technologies se développent rapidement, comme vous le savez. Elles ne régleront pas tous nos défis urgents en durabilité, mais accéléreront l’efficacité et le rendement dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre qualifiée. Elles devront aussi tenir compte de la limitation des ressources naturelles. Mais avouez,  avec cette VIDÉO , que c’est impressionnant de voir ce centre de ...

+2+2 en 2 minutes, par Jean-Michel Perron #27 – Notre responsabilité; affichage obligatoire; les drogues du mieux-être; un party débile; tourisme rural et Web écoresponsable

  2 inspirations – «Bravo» LE TOURISME DURABLE EST NOTRE RESPONSABILITÉ D’ENTREPRISE, PAS CELLE DES VOYAGEURS Est-ce que nous accordons trop de responsabilités aux voyageurs pour réaliser la transition durable en tourisme? Absolument, et une récente analyse révélatrice de  BehaviourSMART  l’a confirmé. Cette entreprise se penche sur les sciences du comportement, décryptant la façon dont les voyageurs pensent et agissent et utilisent ces connaissances pour influencer leur comportement de voyage durable. « Les gens voyagent pour créer des souvenirs et vivre une expérience. Souvent, leur motivation première est de se détendre et de ne pas se sentir responsables. Dans les deux cas,  la durabilité devient un obstacle . » C’est donc l’industrie du tourisme qui doit prendre les devants. Nous ne pouvons pas compter sur les voyageurs pour apporter un changement durable à notre place. Behaviour Smart présente des études de cas de PMEs touristiques de la Norvège, de la Finlande...

PMEs touristiques: les 9 priorités en développement durable. Cochez et passez à la suivante!

                        Les jardins du restaurant Terre, Hôtel Alt St. John's de Germain Hotels Suggestions pour l’entrepreneur(e) face à toutes les opinions, approches, programmes, certifications et formations offertes actuellement en tourisme durable. Constats URGENCES : Changements climatiques/pollution/biodiversité  : impacts négatifs variés, tentaculaires et de plus en plus violents Les 3 conditions de réussite de base pour réussir sa transition  : direction/proprios convaincus + employés dédiés + temps/argent Surconsommation et gaspillage  doivent être contrôlés La croissance économique mondiale  fait que les avancées technologiques vertes ne parviennent pas à faire diminuer les GES (solaires/olien : 4% de l’énergie en 2023; e-auto : 3%) Nouvelle vision du tourisme : tenir compte des  citoyens  (bonheur, logement, iniquité…) et de la  nature , avec ses ...

Cessons de se berner sur l’avenir du tourisme – Résumé de la conférence de Travel Foundation à ITB Berlin 2024

  Jeremy Sampson , de  Travel Foundation , n’y est pas allé par quatre chemins pour encore une fois dénoncer l’illusion d’une majorité d’organismes et de destinations en tourisme, pour lesquels la croissance actuelle ( tripler l’aérien d’ici 2050 ) peut se conjuguer avec une contribution positive à la décarbonation. Sur le modèle actuel du «  Business As Usual  », le tourisme qui doublera en volumes, va avoir augmenté ses émissions de GES de 73% entre 2019 et 2050. Ce n’est pas en parlant de  baisse d’intensité  des GES en tourisme au lieu de  quantités absolues  de tonnes de GES émises qu’on va y parvenir. Il a cité la conférence la veille, de  Julia Simpson  présidente de  WTTC  – la Chambre de commerce du tourisme – qui se réjouissait que le tourisme allemand avait progressé entre 2010 et 2019 de 1,5% en croissance économique par année et « seulement » de 1,1% en GES par année… M. Sampson fut par ailleurs lucide en...