+2+2 en 2 minutes, par Jean-Michel Perron #27 – Notre responsabilité; affichage obligatoire; les drogues du mieux-être; un party débile; tourisme rural et Web écoresponsable
2 inspirations – «Bravo»
LE TOURISME DURABLE EST NOTRE RESPONSABILITÉ D’ENTREPRISE, PAS CELLE DES VOYAGEURS
Est-ce que nous accordons trop de responsabilités aux voyageurs pour réaliser la transition durable en tourisme? Absolument, et une récente analyse révélatrice de BehaviourSMART l’a confirmé. Cette entreprise se penche sur les sciences du comportement, décryptant la façon dont les voyageurs pensent et agissent et utilisent ces connaissances pour influencer leur comportement de voyage durable.
«Les gens voyagent pour créer des souvenirs et vivre une expérience. Souvent, leur motivation première est de se détendre et de ne pas se sentir responsables. Dans les deux cas, la durabilité devient un obstacle.» C’est donc l’industrie du tourisme qui doit prendre les devants. Nous ne pouvons pas compter sur les voyageurs pour apporter un changement durable à notre place. Behaviour Smart présente des études de cas de PMEs touristiques de la Norvège, de la Finlande et de la Slovénie comme exemples de réussite. Que font-ils avec succès? Ils font des choix durables invisibles et non négociables! Pour combler l'écart entre la décision et la pratique en matière de durabilité, il est essentiel de s'assurer que le tourisme durable soit l'option par défaut. Lire l’article complet ICI. BRAVO!
AFFICHAGE ENVIRONNEMENTAL OBLIGATOIRE EN 2026
Il y a actuellement une ruée en France pour les hôtels vers les certifications vertes, car une nouvelle loi entrera en vigueur en 2026. Comme la classification, tu devras afficher ton empreinte écologique. «Les postes d'économie sont nombreux dans l'hôtellerie: l'eau, l'énergie, l'entretien et le linge, le gaspillage alimentaire. Si les écogestes se sont peu à peu généralisés, comme les serviettes que l'on ne change pas tous les jours, les bouteilles de savon rechargeables, les professionnels vont devoir désormais aller au-delà en engageant des travaux de rénovation thermique et autres moyens d'économiser les ressources.» Écouter ici le reportage de Radio France. À quand au Québec? BRAVO!
2 mauvaises pratiques – «Booh»
LE TOURISME PSYCHÉDÉLIQUE EN ONTARIO ET AILLEURS
Le «Tangerine Retreat» au Pays-Bas.
Au menu : la truffe de psilocybine, petit champignon au cœur de nombreuses études scientifiques récentes.
Après le tourisme esthétique, le tourisme de guerre, le tourisme de la dernière chance, en voici un autre bien réel, celui du psychédélique. Le mieux-être par la drogue.
Dans un article récent du Figaro, on y apprenait que «… les visiteurs de Dimensions Algonquin, en Ontario, propose de petites cabanes en bois autour d'un lac, image d'Epinal de la forêt canadienne, cocktail de substances en prime! Plus étonnant encore, la psilocybine, la MDMA et le DMT pourraient être utilisées… en lune de miel.» C'est ce que propose l'agence Beautiful Space pour offrir aux couples un «voyage spirituel partagé qui les emmènera dans une nouvelle phase de leur relation».
Du Viagra et un scotch avec ça? Pourquoi vouloir tant fuir la réalité alors que la nature nous offre tant… naturellement? BOOH!
CHAMPAGNE, CAVIAR, BORA-BORA!
La firme de cosmétiques Tarte a invité en jet privé pour 4 nuits 30 influenceuses à s’éclater en Polynésie française. L’an passé, c’était à Dubaï. Cette opération marketing reflète parfaitement ce qui est inacceptable en tourisme, en marketing et dans notre société de surconsommation. Imaginez les GES émis pour ce voyage de 5 jours, et tout ça pour mousser via TikTok des produits cosmétiques à de jeunes adolescentes ébahies…
Heureusement, de plus en plus de jeunes voient clair. “I’ve been influenced! To buy any brand but Tarte,” a commenté cette femme sur TikTok. C’est en dénonçant ce type de tourisme irresponsable qu’on va faire évoluer les choses. BOOH!
2 bonnes pratiques – «Hourra»
TOURISME RURAL : S’INSPIRER DES MEILLEURS!
L’OMT (maintenant appelée ONU Tourisme) met à la disposition des communautés la plus vaste plateforme numérique au monde consacrée au tourisme rural, ‘TourismConnectsRural’. Celle-ci va renforcer la collaboration au sein du réseau des «Best Tourism Villages by UNWTO» en mettant en relation quelque 200 destinations rurales de toutes les régions du monde. Belle occasion de collaborer et d’apprendre des meilleurs. HOURRA!
UN SITE WEB ÉCORESPONSABLE
Voyez en haut sur ce site de l’attrait touristique majeur (Lascaux) comment ils font la promotion de la navigation Web écoresponsable. Y aller par le positif est souvent gagnant en transition durable. HOURRA!
Jean-Michel Perron
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