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Beau paysage! Honte à tous ces touristes

  TourismExpress vous propose un article d’opinion singulier, particulièrement bien écrit, publié en janvier dernier par l’auteur anglais Henry Wusmayer, qui jette un regard éclairé sur l’histoire du tourisme, son état actuel et un exercice d’anticipation sur son avenir.  Vous pouvez lire ICI  la version originale en anglais. Si le tourisme, comme moi, vous passionne, vous ne serez pas insensibles à cette vision. Bonne lecture.  – Jean-Michel Perron Comment et pourquoi le phénomène du tourisme mondialisé est-il devenu si problématique? Et vers quoi nous dirigeons-nous ensuite? Par Henry Wusmayer , janvier 2024 – UN – L'annonce a été publiée dans le Journal Officiel de la République française au printemps de 1886. Pour marquer l'Exposition Universelle de 1889 à venir, les bourgeois de Paris organisaient un concours pour concevoir une  pièce maîtresse colossale , quelque chose d' audacieux  et d' attrayant  pour occuper l'extrémité fluviale du Champ-de-Mars. Dans la b

2 + 2 + 2 en 2 minutes, par Jean-Michel Perron #26 Romantisme; K tourisme; Quel stade?; Décarbonez !; Belles étoiles; Nouvel outil

  2 inspirations – «Bravo» LA MEILLEURE CAMPAGNE PUB POUR QUÉBEC! (Source : bande-annonce du film «Chez les beaux-parents») Queers, beaux paysages, gastronomie, humour, dépaysement par un choc culturel… des ingrédients pour une recette à succès garanti! Enfin un film américain (canado-américain) qui met en valeur l’une des plus belles villes d’Amérique, aux accents français.  Voyez ICI  la bande-annonce. La qualité première de Québec a toujours été le romantisme, à mon avis.  BRAVO!   LA CORÉE INNOVE EN TOURISME Avec ses artistes et ses séries télé qui rayonnent partout sur la planète, la Corée du Sud a décidé, pour 2024, d’introduire  2 nouveaux types de visas :  le nomade digital  permet d’y faire du télétravail durant 2 ans et  le K Culture  offrant aux passionnés de la culture koréenne d’y travailler. Pour ses 20 millions de visiteurs anticipés cette année, le pays lance le programme  “K Culture Events”  présentant la musique locale, sa gastronomie et ses paysages, sans compter une

Trois enjeux nationaux – L’importance en tourisme de faire front commun

  Photo : Duhamel, au Témiscamingue Au-delà de nos défis quotidiens des ressources humaines et des externalités qui nous affectent comme la hausse des prix et la complexité  apparente  de devenir réellement durable, le Québec touristique doit, pour assurer son avenir, prendre des positions affirmées sur 3 dossiers : 1. Transport régional par autobus Bravo à l’Alliance  de  demander clairement  au gouvernement de supporter, dans le prochain budget du Québec,  le transport par autocar en région  (en passant, on ne dit «autobus» que pour les véhicules en milieu urbain). Le Québec, ce n’est pas l’Europe avec son réseau élaboré de trains et sa grande population. L’avenir touristique durable au Québec passe par un réseau intégré de transport  par autocar à énergie renouvelable  ( lire ICI un dossier à cet effet ) pour le sud du Québec et l’aérien pour le nord. Parlant de transport, comme suggéré  il y a quelques semaines ICI , l’autre développement majeur, pour rendre durable le transport to