Les jardins du restaurant Terre, Hôtel Alt St. John's de Germain Hotels
Suggestions pour l’entrepreneur(e) face à toutes les opinions, approches, programmes, certifications et formations offertes actuellement en tourisme durable.
Constats
- URGENCES : Changements climatiques/pollution/biodiversité : impacts négatifs variés, tentaculaires et de plus en plus violents
- Les 3 conditions de réussite de base pour réussir sa transition : direction/proprios convaincus + employés dédiés + temps/argent
- Surconsommation et gaspillage doivent être contrôlés
- La croissance économique mondiale fait que les avancées technologiques vertes ne parviennent pas à faire diminuer les GES (solaires/olien : 4% de l’énergie en 2023; e-auto : 3%)
- Nouvelle vision du tourisme : tenir compte des citoyens (bonheur, logement, iniquité…) et de la nature, avec ses services écosystémiques, qui ne sont pas illimités
- Chaque citoyen de la Terre (2t) et chacune des entreprises aura son budget carbone annuel sous peu
- Responsabilité de la transition : les PMEs, pas les voyageurs
- Les GES en tourisme, c’est le transport à 75% :
- Nos clients
- Nos employés (déplacements domicile/travail; déplacements professionnels)
- Nos fournisseurs de services
- Il faudra tôt ou tard répondre à la pression croissante des gouvernements (écoconditionalité/écofiscalité/rapports annuels obligatoires), des partenaires, des investisseurs, d’intermédiaires marketing comme les agences et de certains clients (corporatifs)
- Deux catégories d’actions : atténuation (objectif : carbone neutre/compensation* net zéro et même net positif) et adaptation/résilience
*La majorité des programmes de compensation afin de s’autodésigner «carboneutre» sont dans la catégorie de l’écoblanchiment. Contribuer à un programme de compensation qui permet de couper directement dans les énergies fossiles, voilà une solution valable.
9 actions prioritaires pour PMEs
- Diagnostic GES (outil gratuit «BGT», version Excel avec TDQ/AEQ) pour ensuite se DÉCARBONER : la priorité des priorités
- Diagnostic global (social, environnemental, économique; outil Web gratuit avec HD Marketing)
- Tableau de bord avec une dizaine de cibles précises (outil gratuit, version test Excel en cours avec ÉAQ)
- Appliquer les 5 R, car les ressources naturelles sont limitées : Refuser, Réduire, Remplacer, Réutiliser, Recycler. Concrètement, en ordre prioritaire :
- Systématiquement, comme PME ou municipalité, tout déplacement: à pied : 1 km et moins; à vélo : 5 km et moins, e-vélo/petits véhicules électriques : 10 km et moins
- Viser le zéro déchet/zéro plastique
- Réduire par l’efficacité énergétique
- Énergies renouvelables
- Moins de viande rouge
- Achat local de produits locaux
- Végétaliser/protéger/régénérer l’environnement naturel
- Communiquer et se vendre différemment (marketing durable et communications responsables), dont indiquer le poids carbone de ses services/forfaits
- Adaptation et résilience (outil gratuit Excel OCARA)
- Obtenir une certification reconnue GSTC : GreenStep, BCorp, Clé Verte, Biosphère... pour faciliter le financement éventuel et le marketing (Google Travel, Expedia, Booking…)
Sans un support financier direct aux PMEs, il est utopique de penser réaliser ces 9 actions prioritaires, pour une vaste majorité de nos PMEs touristiques! Ceci exige plus qu’une banque de 20 heures d’un(e) écoconseil(-lère) externe. Que ce soit en temps ou en argent (nouveaux équipements, électrification, aménagements…), un fonds direct de soutien aux entreprises est nécessaire. Nos gouvernements devraient contribuer à un fonds de soutien simple et accessible, géré régionalement/par secteur. Lequel fonds serait bonifié par une taxe verte volontaire des visiteurs sur le modèle des 20 hôtels montréalais, membres de l’AHGM.
Jean-Michel Perron
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