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Messages

Comment ne pas dilapider les millions $$ en tourisme durable ?

    Nous avons la chance de pouvoir compter sur des sommes appréciables dédiées à notre transition durable autant de la part du gouvernement du Canada (DEC) que du Québec via ses programmes en tourisme tel que Destination durable et action concertée (10M$) géré par le FAQDD ou les fonds gérés par MTLab. Mais le modèle de procéder uniquement par «  appel de projets  » comporte le risque de passer à côté d’actions nécessaires pour l’ensemble de nos entreprises et de nos destinations. Trois exemples ? ·        Une application simple  et gratuite  permettant à chacune de nos entreprises de se faire un autodiagnostic de son empreinte carbone et ainsi suivre sa progression (la décarbonisation étant la priorité des priorités) dans les prochaines années. ·        Un calculateur de la capacité de support des milieux (autant en    milieu naturel qu’urbain). Pour la qualité de l’expérience client, pour le respect des résidents et de la biodiversité. Cet enjeu majeur que je traiterai   s

Élection 2022 et tourisme. Quoi espérer ?

  Souhaitons que le prochain gouvernement s’attaque aux freins majeurs du développement touristique qui relève directement de lui. Il faut, en votant, se demander quel parti sera le mieux placé pour soutenir notre tourisme avec trois de ses principaux défis :   1.        Immigration  : Mettre en place des règles plus flexibles avec des délais de traitement plus raisonnables pour la venue d’immigrants saisonniers et permanents  afin de pourvoir les milliers de postes vacants en tourisme. Le secteur agricole a réussi et d’autres également comme ICI à Chibougamau  Et en parallèle,  des incitatifs fiscaux pour attirer les jeunes retraités à revenir à temps partiel dans le secteur.   2.       Transport & changement climatique : Le tourisme québécois doit participer rapidement et activement à se décarboner. Or, les GES au Québec, c’est  - grâce à notre hydroélectricité qui chauffe/refroidit nos bâtiments - 43% des émissions provenant du transport et en tourisme autour de 75%. Les

Palmares des lectures estivales d’un écoanxieux

  J’ai profité de l’été pour me ressourcer et nourrir mon écoanxiété    avec une tonne (!) de livres traitant de durabilité, de tourisme, de l’évolution de notre société et de la biodiversité. Très inspirant   ! Je vous présente, parmi mes lectures estivales, mes 5 meilleures : # 1    Vient d’être publié. Smil est un scientifique manitobain de haut niveau reconnu internationalement (l’auteur préféré de Bill Gates   !). Il remet les pendules à l’heure sur la réalité de notre monde, étoffé de données factuelles. Une des nombreuses perles : en moyenne, produire 1 kilo de tomates exige 650 ml d’énergies fossiles   ; 1 kilo de poulet   ? 325 ml….La tomate contribue ainsi 2 fois plus aux changements climatiques que le poulet   ! Après la lecture de ce livre, on peut plus facilement détecter les faussetés et l’écoblanchiment relatifs aux changements climatiques dans les médias. Les propos sont équilibrés sans tomber dans un scénario de la fin du monde à venir.   # 2   Publié en 2019 mais avec

Tourisme québécois : bonifions et déclinons stratégiquement nos actions durables

                 Tourisme durable à Unamen Shipu : homard frais, culture autochtone millénaire et transformation du site touristique, de l’essence au solaire en mai 2022 A.  CONSTAT Pour débuter, permettez-moi un bilan intérimaire suite au dépôt, à l’hiver 2021, du Plan d’action pour un tourisme responsable et durable 2020-2025 de Tourisme Québec. Le chemin parcouru est énorme depuis février 2021 : SUPER : Le gouvernement du Québec dépose son  plan d’action en tourisme durable (TD)  en février 2021 avec une enveloppe à faire percoler dans différents programmes SUPER : Tourisme Québec commence à intégrer des critères écoresponsables dans ses programmes réguliers (approche dite de la «carotte», il ne faudra pas oublier celle aussi du «bâton», c’est-à-dire des contraintes/pénalités à ne pas agir durablement, sur le modèle des politiques de l’Union européenne) SUPER, MAIS ON SAUTE ICI DES ÉTAPES :  Avec le 22 M$ annoncé récemment  (enveloppe PATRD) portant sur l’adaptation aux changements

Les Assises du tourisme 2022. Un événement marquant, tenu jeudi dernier à Québec

  Mme Caroline Proulx et Bruno Blanchette  (photo JMP/TourismExpress) Était-ce cette belle journée ensoleillée du printemps   ? Le lieu emblématique qu’est toujours le Château Frontenac   ? La conviction que nous sommes à l’aube d’un tourisme différent   ? Les retrouvailles en présentiel après plus de deux ans   ? (et quelques fois — vraiment bizarre — de rencontrer en vrai pour la 1 re  fois des personnes qu’on fréquente en virtuel depuis ces dernières années)   ; mais toujours est-il que c’était magique même si le lieu de rencontre était la salle de bal «  masquée   », autre puissant symbole du choc toujours présent subit par le tourisme et aussi de notre relance touristique : la fin du port du masque obligatoire dans quelques jours   !                                 Château Frontenac : La salle de bal…masquée, 5 mai 2022. (photo JMP/TourismExpress)   La «  grande messe   » du tourisme québécois, tenue à guichet fermé, a réussi à traduire l’essence même de ce qu’est le tourisme : l

Le virage vert de Tourisme Montréal / Rencontre avec Manuela Goya, v.-p. développement de la destination et affaires publiques

      Les " murelles " de Montréal Le titre est mal choisi, car Montréal veut toucher à tous les aspects de la durabilité, surtout la dimension sociale, celle de se connecter et de respecter les citoyens de Montréal. On parle de Destination harmonieuse, de tourisme bienveillant et régénératif… Tourisme Montréal a décidé ainsi de presser le pas de sa transition durable. La locomotive touristique du Québec vient tout juste de remporter  un prix Mercure  dans la catégorie développement durable pour cette stratégie. Félicitations, une reconnaissance bien méritée. Avec toutes les annonces récentes, le tourisme durable est enfin pris au sérieux au Québec! Nous en serons tous gagnants, même si le parcours sera exigeant et parfois interpellera notre réflexe de mettre trop souvent l’économie devant l’environnement et le social… Après les Iles-de-la-Madeleine, Saguenay–Lac Saint-Jean, voici que Montréal décline sa stratégie durable 2030, prête depuis quelques années, mais maintenant

Devenir une icône touristique, quelle est la recette magique ? 3 nouvelles icônes en 2022 à Montréal, au Massif et à Saint-Faustin

  Tout le monde le sait, une de nos forces au Québec, c’est la créativité. Alors laissons-la s’exprimer et supportons-la financièrement.  Plus il y en aura, plus le Québec dans son ensemble sera perçu comme une destination originale à  découvrir. Car, en tourisme, depuis les temps immémoriaux, il  y a deux valeurs universelles menant à la réussite et qui ne changent pas: l’accessibilité et l’unicité .    Saluons ces 3 nouveaux lieux emblématiques  qui sauront attirer les visiteurs, je vous le garantis. Si j’avais à gager un bitcoin, ce serait sur chacun d’ eux.   L’ Anneau de Montréal « Land art » urbain, de jour et de nuit. 50 000 livres, 90 pieds : prouesse technologique (chauffante l’hiver, suspendu dans les airs)  mais surtout une signature architecturale originale en plein centre-ville marquant le retour à une vie plus normale post-covidienne dans le secteur de Place Ville-Marie.  Construite à Trois-Rivières (vous voyez, Montréal a besoin des régions !). «  Ce nouveau symb