Le virage vert de Tourisme Montréal / Rencontre avec Manuela Goya, v.-p. développement de la destination et affaires publiques
Les " murelles " de Montréal
Le titre
est mal choisi, car Montréal veut toucher à tous les aspects de la durabilité,
surtout la dimension sociale, celle de se connecter et de respecter les
citoyens de Montréal. On parle de Destination harmonieuse, de tourisme
bienveillant et régénératif… Tourisme Montréal a décidé ainsi de presser le pas
de sa transition durable. La locomotive touristique du Québec vient tout juste
de remporter un prix Mercure dans
la catégorie développement durable pour cette stratégie. Félicitations, une
reconnaissance bien méritée. Avec toutes les annonces récentes, le tourisme
durable est enfin pris au sérieux au Québec! Nous en serons tous gagnants, même
si le parcours sera exigeant et parfois interpellera notre réflexe de mettre
trop souvent l’économie devant l’environnement et le social…
Après les
Iles-de-la-Madeleine, Saguenay–Lac Saint-Jean, voici que Montréal décline sa
stratégie durable 2030, prête depuis quelques années, mais maintenant
actualisée, le déclencheur étant la relance post-pandémique bien enclenchée.
«Avec ce
plan, nous voulons ouvrir Tourisme Montréal à l’ensemble du Québec, que notre
exemple puisse servir à d’autres…», lance d’entrée de jeu Manuela,
en poste depuis 3 ans après un séjour dans l’organisation Montréal,
métropole culturelle. «Et ce n’est pas un virage cosmétique, ce
plan «Destination
harmonieuse». 2021 fut une année de survie, 2022 est une
année de perspectives!»
Manuela Goya, v-p Tourisme Montréal
La démarche, m’explique la v.-p., a débuté en 2019, lorsqu’ils/elles se sont questionnés sur la présence ou pas du surtourisme à Montréal. Un tourisme responsable considère l’environnement, mais aussi le volet social, les quartiers et ses citoyens... «L’esprit montréalais est un attrait, au même titre que notre gastronomie et nos festivals… il faut donc le respecter», poursuit-elle. «On ajoute aujourd’hui clairement un autre attribut à Montréal joyeuse et gourmande, c’est Montréal durable, responsable et régénératrice.»
Le plan
stratégique montréalais, appuyé sur les 17 objectifs des
Nations Unies 2030, procède d’une méthodologie solide:
consultations, sondages et diagnostic ; orientations conséquentes
et stratégies concrètes pour leur parcours. Adaptation, résilience, flux touristiques,
fournisseurs responsables, boîte à outils pour PME, etc. Tout y est; presque,
devrais-dire. Il manque, par exemple, la gestion des AirBnB de ce monde, que la
Ville pourrait légalement limiter, car un certain tourisme ici nuit aux
citoyens les plus pauvres dans leur accès au logement. Bref, saluons le côté
très pratique et réaliste de ce plan. «Vous savez qu’on a, depuis 2019, une pinède au
Saguenay. TM compense depuis 3 ans, par la plantation d’arbres,
l’empreinte carbone de tout son personnel», note Manuela afin de
démontrer que l’organisation planifie depuis longtemps la démarche qui
aujourd’hui se concrétise.
TM fait cette semaine deux grandes annonces : un programme global de compensation carbone pour l’ensemble des séjours touristiques, en collaboration avec Carbone boréal. Ainsi, tout visiteur pourra d’un seul clic compenser, non seulement pour son vol ou son trajet en automobile, mais aussi son hôtel, ses repas, ses activités… de quoi déculpabiliser bien des voyageurs. Ce programme UNIQUE AU MONDE (première avance internationale du Québec en tourisme durable!) fut commandé l’automne dernier par Destination Québec cité à Carbone boréal; bel exemple d’un outil partagé par nos deux plus grandes destinations. Innovation et concertation, la clé d’un Québec touristique vraiment durable.
Autre annonce, en plus de celle géniale de ruelles artistiques (murelles) - voir photo au début de ce texte - , celle des legs pour les congrès à venir à Montréal. Inspiré de Copenhague, organiser des «congrès en héritage» qui permettent de laisser des traces positives, régénératrices dans la communauté, cadre parfaitement avec la volonté sincère de laisser des traces durables et concrètes dans la société, autres qu’économiques, via les activités du Palais des congrès. Un premier congrès en héritage (SIDA) doit se tenir en août, cette année.
Comme Tourisme
Montréal souhaite faire
profiter à tout le milieu touristique à travers le Québec son plan de
Destination harmonieuse, je ne peux m’empêcher d’imaginer ceci:
fusionnons la vision très évoluée du nouveau plan de Tourisme
Saguenay–Lac Saint-Jean avec les stratégies concrètes de
Tourisme Montréal, la démarche très intégrée de Destination
Québec cité (à venir sous peu) et mettons le tout dans un
espace commun (Tourisme durable Québec), qui a développé des expertises, dont son
comité scientifique) afin d’éviter les duplications d’outils, d’indicateurs de
performance, de formations ou de certifications. Peut-on avoir cette sagesse de
produire le meilleur pour l’ensemble du Québec à partir de ces grandes
inspirations locales et régionales?
Jean-Michel Perron
Brown, 36, is the precise person you need answering an issue playing help line. A licensed counselor for 1xbet korean drug, alcohol and playing addiction, she's a 14-year veteran working in addiction providers, together with the previous 5 on the Connecticut Council on Problem Gambling. As a little lady, she attended 12-step conferences together with her dad as he tried to get sober , and has seen the ravages of addiction elsewhere in her household, too. She's hesitant to talk about herself, however she has the right blend of empathy and fierceness to take care of people struggling with addiction. Supreme Court dominated that states may legalize betting on sports activities.
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