Passer au contenu principal

Le virage vert de Tourisme Montréal / Rencontre avec Manuela Goya, v.-p. développement de la destination et affaires publiques

 


    Les " murelles " de Montréal

Le titre est mal choisi, car Montréal veut toucher à tous les aspects de la durabilité, surtout la dimension sociale, celle de se connecter et de respecter les citoyens de Montréal. On parle de Destination harmonieuse, de tourisme bienveillant et régénératif… Tourisme Montréal a décidé ainsi de presser le pas de sa transition durable. La locomotive touristique du Québec vient tout juste de remporter un prix Mercure dans la catégorie développement durable pour cette stratégie. Félicitations, une reconnaissance bien méritée. Avec toutes les annonces récentes, le tourisme durable est enfin pris au sérieux au Québec! Nous en serons tous gagnants, même si le parcours sera exigeant et parfois interpellera notre réflexe de mettre trop souvent l’économie devant l’environnement et le social…

Après les Iles-de-la-Madeleine, Saguenay–Lac Saint-Jean, voici que Montréal décline sa stratégie durable 2030, prête depuis quelques années, mais maintenant actualisée, le déclencheur étant la relance post-pandémique bien enclenchée.

«Avec ce plan, nous voulons ouvrir Tourisme Montréal à l’ensemble du Québec, que notre exemple puisse servir à d’autres…», lance d’entrée de jeu Manuela, en poste depuis 3 ans après un séjour dans l’organisation Montréal, métropole culturelle. «Et ce n’est pas un virage cosmétique, ce plan «Destination harmonieuse». 2021 fut une année de survie, 2022 est une année de perspectives!»


        Manuela Goya, v-p Tourisme Montréal

 La démarche, m’explique la v.-p., a débuté en 2019, lorsqu’ils/elles se sont questionnés sur la présence ou pas du surtourisme à Montréal. Un tourisme responsable considère l’environnement, mais aussi le volet social, les quartiers et ses citoyens... «L’esprit montréalais est un attrait, au même titre que notre gastronomie et nos festivals… il faut donc le respecter», poursuit-elle. «On ajoute aujourd’hui clairement un autre attribut à Montréal joyeuse et gourmande, c’est Montréal durable, responsable et régénératrice.»

Le plan stratégique montréalais, appuyé sur les 17 objectifs des Nations Unies 2030, procède d’une méthodologie solide: consultations, sondages et diagnostic; orientations conséquentes et stratégies concrètes pour leur parcours. Adaptation, résilience, flux touristiques, fournisseurs responsables, boîte à outils pour PME, etc. Tout y est; presque, devrais-dire. Il manque, par exemple, la gestion des AirBnB de ce monde, que la Ville pourrait légalement limiter, car un certain tourisme ici nuit aux citoyens les plus pauvres dans leur accès au logement. Bref, saluons le côté très pratique et réaliste de ce plan. «Vous savez qu’on a, depuis 2019, une pinède au Saguenay. TM compense depuis 3 ans, par la plantation d’arbres, l’empreinte carbone de tout son personnel», note Manuela afin de démontrer que l’organisation planifie depuis longtemps la démarche qui aujourd’hui se concrétise.


TM fait cette semaine deux grandes annonces : un programme global de compensation carbone pour l’ensemble des séjours touristiques, en collaboration avec Carbone boréal. Ainsi, tout visiteur pourra d’un seul clic compenser, non seulement pour son vol ou son trajet en automobile, mais aussi son hôtel, ses repas, ses activités… de quoi déculpabiliser bien des voyageurs. Ce programme UNIQUE AU MONDE (première avance internationale du Québec en tourisme durable!) fut commandé l’automne dernier par Destination Québec cité à Carbone boréal; bel exemple d’un outil partagé par nos deux plus grandes destinations. Innovation et concertation, la clé d’un Québec touristique vraiment durable.

 Autre annonce, en plus de celle géniale de ruelles artistiques (murelles) - voir photo au début de ce texte - , celle des legs pour les congrès à venir à Montréal. Inspiré de Copenhague, organiser des «congrès en héritage» qui permettent de laisser des traces positives, régénératrices dans la communauté, cadre parfaitement avec la volonté sincère de laisser des traces durables et concrètes dans la société, autres qu’économiques, via les activités du Palais des congrès. Un premier congrès en héritage (SIDA) doit se tenir en août, cette année.

Comme Tourisme Montréal souhaite faire profiter à tout le milieu touristique à travers le Québec son plan de Destination harmonieuse, je ne peux m’empêcher d’imaginer ceci: fusionnons la vision très évoluée du nouveau plan de Tourisme Saguenay–Lac Saint-Jean avec les stratégies concrètes de Tourisme Montréal, la démarche très intégrée de Destination Québec cité (à venir sous peu) et mettons le tout dans un espace commun (Tourisme durable Québec), qui a développé des expertises, dont son comité scientifique) afin d’éviter les duplications d’outils, d’indicateurs de performance, de formations ou de certifications. Peut-on avoir cette sagesse de produire le meilleur pour l’ensemble du Québec à partir de ces grandes inspirations locales et régionales?


Jean-Michel Perron

 

Commentaires

  1. Brown, 36, is the precise person you need answering an issue playing help line. A licensed counselor for 1xbet korean drug, alcohol and playing addiction, she's a 14-year veteran working in addiction providers, together with the previous 5 on the Connecticut Council on Problem Gambling. As a little lady, she attended 12-step conferences together with her dad as he tried to get sober , and has seen the ravages of addiction elsewhere in her household, too. She's hesitant to talk about herself, however she has the right blend of empathy and fierceness to take care of people struggling with addiction. Supreme Court dominated that states may legalize betting on sports activities.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Arrivée d’OpenAI

  30 novembre 2022 : la journée où l’intelligence artificielle interpella sérieusement les métiers du tourisme OpenAI, le robot le plus avancé - accessible gratuitement à tous - va transformer le tourisme. Mon gendre français qui gère une boîte de conception de jeux vidéo à Bordeaux m’a initié à ce nouvel outil « révolutionnaire » qui va transformer nos façons de travailler et de voyager.  Certains prédisent même la fin de Google, d’autres la disparition de certains métiers. Je m’y suis inscrit le 3 décembre dernier et je fais partie du million d’utilisateurs enregistrés dès la 1re semaine.  C’est gratuit au départ, mais selon les blocs d’heures requis, différents forfaits sont offerts. Deux sections distinctes : le «  Playground   »  qui peut intégrer des applications personnalisées. Et il  y a le clavardage polyglotte  par le robot conversationnel - ChatGPT - très rapide et efficace (malgré des erreurs spécifiques telles qu’indiquer la présence de restaurants Michelin à Montréal ou

12 inspirations en tourisme durable au Québec

  Il y a deux semaines je vous parlais de destinations internationales inspirantes en durabilité , en nouveau tourisme. Aujourd’hui, regardons ce qui se fait ici au Québec. Je n’ai pas la prétention d’avoir fait l’inventaire exhaustif de ces individus et de ces entreprises touristiques fermement engagées dans une transition durable, mais ces 12 organisations/personnes sont définitivement inspirantes. Pour retrouver nos principaux leaders engagés en durabilité, les membres de la nouvelle organisation Tourisme durable Québec — près de 200 — en constituent la base.   1.     Monastère des Augustines : la poursuite d’une mission historique   !   Dans le Vieux-Québec, un des grands leaders de la transition durable au Québec. Les dernières Augustines encore vivantes à Québec ont de quoi être fières. Premier hôpital en Amérique du Nord — l’hôtel Dieu — (1639), cet hôtel concept poursuit la mission vers une santé globale. Les actions en durabilité sont exhaustives et se déclinent dans l

Devenir une icône touristique, quelle est la recette magique ? 3 nouvelles icônes en 2022 à Montréal, au Massif et à Saint-Faustin

  Tout le monde le sait, une de nos forces au Québec, c’est la créativité. Alors laissons-la s’exprimer et supportons-la financièrement.  Plus il y en aura, plus le Québec dans son ensemble sera perçu comme une destination originale à  découvrir. Car, en tourisme, depuis les temps immémoriaux, il  y a deux valeurs universelles menant à la réussite et qui ne changent pas: l’accessibilité et l’unicité .    Saluons ces 3 nouveaux lieux emblématiques  qui sauront attirer les visiteurs, je vous le garantis. Si j’avais à gager un bitcoin, ce serait sur chacun d’ eux.   L’ Anneau de Montréal « Land art » urbain, de jour et de nuit. 50 000 livres, 90 pieds : prouesse technologique (chauffante l’hiver, suspendu dans les airs)  mais surtout une signature architecturale originale en plein centre-ville marquant le retour à une vie plus normale post-covidienne dans le secteur de Place Ville-Marie.  Construite à Trois-Rivières (vous voyez, Montréal a besoin des régions !). «  Ce nouveau symb