Passer au contenu principal

« Régions bashing »



Le tourisme rassemble et rapproche les gens, il ne divise pas.  Alors rabrouons les allumeurs et allumeuses de faux conflits qu’ils soient de Montréal ou de nos régions. 

Certains journalistes et chroniqueurs laissent entendre que les gens des régions haïssent et détestent Montréal. Rien de moins.  Et l'une d'entre elles incite même au boycottage des régions.   

Si le secteur «  hors-contrôle » de COVID  était actuellement Drummondville et bien ce serait Drummondville qu’une partie de la population des régions du Québec ne voudrait pas recevoir à court terme. Peut-on respecter cette crainte ?  Il n’y a rien de personnel contre Montréal….c’est un faux débat  et des préjugés que certaines personnes veulent entretenir.  Moi-même dans une région, je ne connais personne au Québec qui déteste Montréal…(sauf quelques nostalgiques des Nordiques)

Ceci étant dit, une des solutions pour redémarrer le tourisme des régions en respectant  la santé publique dans les prochaines semaines, c’est comme je l’écrivais la semaine dernière : suivons le modèle français avec une zone de 100 km maximum pour les déplacements dans un premier temps (pour Montréal/CMM seulement  étant donné que c’est la seule zone chaude actuelle au Québec) et ensuite cet été le tourisme de partout au Québec,  si Montréal redevient sous contrôle tel que prévu... La France est tout de même la première destination touristique au monde (le tourisme: 8% de leur PIB) avec une population  de 60 millions de personnes…j’aurais tendance à me fier à leur approche pour le redémarrage de notre tourisme.


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Arrivée d’OpenAI

  30 novembre 2022 : la journée où l’intelligence artificielle interpella sérieusement les métiers du tourisme OpenAI, le robot le plus avancé - accessible gratuitement à tous - va transformer le tourisme. Mon gendre français qui gère une boîte de conception de jeux vidéo à Bordeaux m’a initié à ce nouvel outil « révolutionnaire » qui va transformer nos façons de travailler et de voyager.  Certains prédisent même la fin de Google, d’autres la disparition de certains métiers. Je m’y suis inscrit le 3 décembre dernier et je fais partie du million d’utilisateurs enregistrés dès la 1re semaine.  C’est gratuit au départ, mais selon les blocs d’heures requis, différents forfaits sont offerts. Deux sections distinctes : le «  Playground   »  qui peut intégrer des applications personnalisées. Et il  y a le clavardage polyglotte  par le robot conversationnel - ChatGPT - très rapide et efficace (malgré des erreurs spécifiques telles qu’indiquer la présence de restaurants Michelin à Montréal ou

12 inspirations en tourisme durable au Québec

  Il y a deux semaines je vous parlais de destinations internationales inspirantes en durabilité , en nouveau tourisme. Aujourd’hui, regardons ce qui se fait ici au Québec. Je n’ai pas la prétention d’avoir fait l’inventaire exhaustif de ces individus et de ces entreprises touristiques fermement engagées dans une transition durable, mais ces 12 organisations/personnes sont définitivement inspirantes. Pour retrouver nos principaux leaders engagés en durabilité, les membres de la nouvelle organisation Tourisme durable Québec — près de 200 — en constituent la base.   1.     Monastère des Augustines : la poursuite d’une mission historique   !   Dans le Vieux-Québec, un des grands leaders de la transition durable au Québec. Les dernières Augustines encore vivantes à Québec ont de quoi être fières. Premier hôpital en Amérique du Nord — l’hôtel Dieu — (1639), cet hôtel concept poursuit la mission vers une santé globale. Les actions en durabilité sont exhaustives et se déclinent dans l

Devenir une icône touristique, quelle est la recette magique ? 3 nouvelles icônes en 2022 à Montréal, au Massif et à Saint-Faustin

  Tout le monde le sait, une de nos forces au Québec, c’est la créativité. Alors laissons-la s’exprimer et supportons-la financièrement.  Plus il y en aura, plus le Québec dans son ensemble sera perçu comme une destination originale à  découvrir. Car, en tourisme, depuis les temps immémoriaux, il  y a deux valeurs universelles menant à la réussite et qui ne changent pas: l’accessibilité et l’unicité .    Saluons ces 3 nouveaux lieux emblématiques  qui sauront attirer les visiteurs, je vous le garantis. Si j’avais à gager un bitcoin, ce serait sur chacun d’ eux.   L’ Anneau de Montréal « Land art » urbain, de jour et de nuit. 50 000 livres, 90 pieds : prouesse technologique (chauffante l’hiver, suspendu dans les airs)  mais surtout une signature architecturale originale en plein centre-ville marquant le retour à une vie plus normale post-covidienne dans le secteur de Place Ville-Marie.  Construite à Trois-Rivières (vous voyez, Montréal a besoin des régions !). «  Ce nouveau symb