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Messages

Comment éviter l’écoblanchiment et respecter la nouvelle loi canadienne ?

  Source photo: Radio-Canada Chronique réalisée suite à des entrevues avec : Merci Julien O. Beaulieu, chercheur avec le CQDE Merci Julien Galtier, Masse Critique Merci Marc Paquin, Planetair Enfin, comme en Europe  depuis janvier 2024; en  France, depuis janvier 2023 et en Californie  depuis le  1er janvier dernier, inspirée d’ailleurs par la réglementation française -  les entreprises qui surévaluent ou mentent, consciemment ou inconsciemment sur leur respect de l’environnement  ne peuvent plus légalement le faire au Canada depuis juin 2024.  Excellente nouvelle pour les clients/visiteurs et pour les entreprises qui agissent réellement pour la Planète !  Mais qu’est-ce qui constitue de l’écoblanchiment et en quoi la nouvelle loi risque-t-elle de vous impacter ? Voilà les questions que vous devriez considérer dès maintenant. Définition écoblanchiment : On parle d’écoblanchiment lorsqu’un acteur partage une information environnementale fau...

Tourisme au Québec : déni face à l’urgence climatique (partie I de III)

  Cette « Une » du journal Le Monde de vendredi 25 octobre dernier serait impensable en Amérique du Nord, même ici au Québec.  Car nous sommes comme les acteurs dans le film «  Don’t Look-up » : autant les citoyens que les élus ne veulent pas croire, malgré les avis des scientifiques qu’une comète va frapper et détruire la Terre. Ce film est inspiré par la crise climatique actuelle. PARTIE I : CONSTAT Technosolutionisme : la solution ? PIB : l’unique cible ? Écoblanchiment : la norme ! La planète se réchauffe rapidement, la biodiversité est en péril, la pollution augmente et les ressources diminuent sans parler des multicrises (iniquité de la richesse, division mondiale en deux blocs Chine/USA, désinformation, numérique toxique avec contrôle d’oligarques, crise démocratique et de valeurs…),  ce que le sociologue danois Nikolaj Schultz appelle le mal de Terre afin de « caractériser ce double “bouleversement”, celui de l’humain et celui de la Terre qui tremblent simu...

Et Dieu créa l'IA en tourisme

  Nous vivons dans une époque formidable. Il y a quatre ans, la « mode » était au tourisme durable, aujourd’hui c’est à l’Intelligence Artificielle qui va orienter et assurer le développement de notre tourisme, selon ses apôtres autoproclamés. Hors de l’IA, point de salut. Si l’intelligence artificielle est encore loin d’exister, les nouvelles technologies, dont les LLM (modèles de langage de grande taille : Large Language Models), transforment néanmoins profondément notre mode de vie. Nous en sommes encore aux balbutiements. Lisez   ici d’ailleurs un excellent article   différenciant l’IA et l’IA Générative. Il faut savoir qu’en planification touristique, l’IA affiche souvent des réponses erronées ou entièrement fausses. Selon une étude récente citée par Hospitality On et menée par l’agence SEO Travel, 90% des itinéraires de voyage suggérés par ChatGPT comportent une ou plusieurs erreurs. Mais l’accessibilité croissante de l’IA, en particulier de l’IA générative, promet ...

Les Kings et autres improvisations étatiques ! Image de marque du tourisme écorchée, le dogme des retombées économiques et des iniquités envers nos PMEs

  Couverture sur ABC de la Coupe des Présidents à Montréal. Les médias et les partis d’opposition se font un plaisir, depuis des semaines, de critiquer la CAQ sur la subvention (de 5 $ M à 7 M$) aux Kings ou le 9 M$ pour la Coupe des Présidents. Ces critiques sont partiellement justifiées mais nuisent à  la réputation de notre tourisme  car les investissements de Québec sont discrétionnaires, plus politiques qu’économiques. Sans compter  l’iniquité flagrante  de ces millions de dollars dans un contexte où 99 % des PMEs touristiques du Québec n’ont pas accès à ces privilèges dévolus à des multimillionaires étrangers et se battent pour l’obtention de subventions alors que les budgets sont de plus en plus limités. Parlez-en aux entreprises qui attendent actuellement une réponse du PARIT. Il y aura peu d’élus. Subventionner massivement les sports professionnels est l’une des principales approches de développement économique et touristique des pays du Golfe persique ...

Une 1re au Canada : formation en bâtiment touristique écoresponsable au Spa Eastman

  Avec le transport et la gestion des matières résiduelles, la construction/rénovation de bâtiments constitue l’élément majeur pour rendre toute entreprise touristique non seulement bas carbone mais résiliente aux changements climatiques. Et le formateur est  LA RÉFÉRENCE en construction écologique  au Québec :  Benoit Lavigueur, de la firme Éco-Bâtisseurs   « Dans un contexte où la durabilité devient essentielle, cette formation a pour objectif de sensibiliser les influenceurs et décideurs touristiques aux meilleures pratiques de construction écologique. Elle vise également à démystifier les coûts et la complexité associés à la mise en oeuvre de solutions durables. En s'appuyant sur des exemples pratiques et concrets, le programme utilise les nouveaux chalets Oasis de Spa Eastman comme un modèle inspirant pour démontrer ce qui est possible . » précise le  Spa Eastman  dans un communiqué.  Parmi les thèmes abordés, on retrouve des notion...

Contribution climatique de 30$ aux îles

  Entrevue que j'ai réalisée cette semaine à la radio de Radio-Canada, portant sur la redevance (taxe touristique) de la région au Québec, avec la cote d'amour la plus élevée, les Îles-de-la-Madeleine. Cette stratégie concerne en réalité toute destination touristique, voici quelques enjeux discutés: 🦈 Une taxe VOLONTAIRE en tourisme, ça ne fonctionne pas. Les Ïles ont récolté 28 755$ en 2024 alors que l'objectif était 1$M. Tous les sondages le disent: les touristes souffrent de dissonnance cognitive: 92% disent que voyager durablement est important mais seulement 11% des voyageurs québécois ont déjà payé pour une compensation carbone.... Cette contribution doit être obligatoire. 🦀 Doit-on appliquer pour les visiteurs le principe du pollueur/payeur ? Comme tous ces mots sonnent négatifs, les Ïles devraient parler de " contribution climatique" et de "tourisme régénératif" puisque ce 30$ par personne servira à la gestion des déchets, à la biodivers...

Le nouveau tourisme mondial créé en Abitibi-Témiscamingue

  Ce que le MT Lab et Tourisme Abitibi-Témiscamingue - invités à la COP 16 en Colombie - ont dit et écrit depuis quelques jours ne s’invente pas :  « Ce Pôle d'innovation….pourra éventuellement s'exporter dans toutes les régions et les villes du monde intéressées à implanter des pratiques innovantes et écoresponsables en termes de tourisme. »  « Ce nouveau Pôle permettra également à l'Abitibi-Témiscamingue de positionner le Québec et le Canada comme un leader du tourisme de demain. » « Le tourisme régénératif pourrait se matérialiser par la décontamination d'anciens sites miniers, transformés en destinations touristiques avec la création de chalets écologiques et écoénergétiques. » Permettez-moi Martin Lessard et Randa Napky de vous soumettre ceci : 1.   « Laisser, comme voyageur, une région visitée dans un meilleur état que lorsqu’on y est arrivé » (tourisme régénératif) existe depuis des...

6 photos en 2 minutes #35 L’IA trompeuse...

  2 inspirations - Bravo !   L’IA EN MARKETING TOURISTIQUE COMMENCE PAR LE RESPECT “A woman riding a horse in Grand Teton National Park with the mountains in the background.” - https://designsensory.com/author/hfoster/ L’IA, on s’entend, révolutionne pour le meilleur et pour le pire le tourisme.   Pour moi le pire c’est la consommation électrique de l'ensemble des serveurs dans le monde   qui va doubler d’ici 3 ans, et l'IA représentera quasiment la moitié; ce qui aura un impact majeur sur les émissions carbone. Autre élément, c’est la tromperie pour des destinations ou PMEs touristiques qui ne mentionnent pas au bas de leurs photos ou vidéos promotionnelles «  Photo générée en partie par l’IA  ». Évitons la désinformation touristique, ne gonflons pas   les attentes des visiteurs qui risquent d’être déçus à destination et surtout RESPECT, par un marketing responsable.   BRAVO !     LES TOILETTES SONT LA BASE DE L’ACCUEIL TOURIST...