2 inspirations - Bravo !
“A woman riding a horse in Grand Teton National Park with the mountains in the background.” - https://designsensory.com/author/hfoster/
L’IA, on
s’entend, révolutionne pour le meilleur et pour le pire le tourisme. Pour moi le pire c’est la consommation
électrique de l'ensemble des serveurs dans le monde qui va doubler d’ici 3 ans, et l'IA
représentera quasiment la moitié; ce qui aura un impact majeur sur les émissions
carbone. Autre élément, c’est la tromperie pour des destinations ou PMEs
touristiques qui ne mentionnent pas au bas de leurs photos ou vidéos promotionnelles
« Photo générée en partie par l’IA ». Évitons la
désinformation touristique, ne gonflons pas les attentes des visiteurs qui risquent d’être
déçus à destination et surtout RESPECT, par un marketing responsable. BRAVO !
Marie-Julie Gagnon dans Le Devoir nous apprenait l’existence en France d’une application qui permet de repérer les commerces où il est possible de s’arrêter sans avoir besoin de consommer en cas d’envie pressante à Paris et dans d’autres villes de France. Ils ont compris que répondre à un besoin essentiel fait partie de la qualité de l’expérience touristique.
Et du côté de DestinationQuébec cité. – qui innove constamment - la transformation des toilettes publiques de la Maison Robert-Paré de Place Royale en vitrine touristique fait la démonstration qu’une toilette peut offrir plus.
J’ai observé également cet été dans un magnifique parc urbain à La Malbaie dans Charlevoix, des toilettes qui avaient des allures de centre d’art (voisin du Musée de Charlevoix, au parc du Havre). BRAVO !
2 mauvaises pratiques Booh !
En mai dernier, le Québec a battu un record
mondial avec un convoi de 1890 automobiles Ford Mustang entre
Trois-Rivières et Québec. Wow ! On brule du gaz en gang. En août dernier,
l’ancien joueur du Canadien, Rick Chartraw,
s’est tapé 48 heures de vols d’Australie pour venir jouer au
tournoi de golf de Serge Savard. « Serge Savard a réussi un improbable
exploit », lisait-on dans le journal, en l’ayant convaincu de venir. Savez-vous
combien de milliers de tonnes de CO2 ces deux événements banals ont générées
? Un changement drastique de mentalité
envers ce que devrait être du tourisme responsable ne se fera pas tant qu’une
majorité de citoyens ne verront pas les liens entre leurs activités ludiques et
les aléas climatiques qui s’accélèrent. BOOH !
(Photo Condé Nast Traveller, 11 juillet 2024)
Le programme d'essai appelé
Copenpay a débuté le lundi 15 juillet et récompensera
les voyageurs qui agissent de manière respectueuse face à l'environnement. Ceux
qui s'engagent dans une activité « propre » en carbone comme faire
du vélo, prendre les transports en commun ou ramasser du plastique se verront
offrir un cadeau de remerciement. Ces avantages gratuits peuvent prendre la
forme d'un repas au restaurant, du café, du vin, des pâtisseries danoises (!!),
d'une entrée au musée, de la location de kayaks pour flotter le long de la
rivière et du temps d'activité supplémentaire dans des centres de loisirs ou
des ateliers culturels. C’est excellent comme outil de sensibilisation à
destination mais ça donne l’impression aux visiteurs que leur voyage est ainsi
devenu durable alors que ceux et celles parmi eux qui viennent par avion génèrent
beaucoup plus de CO2 que les déplacements en auto solo ou en taxi dans Copenhague.
Les Danois devraient s’inspirer des Norvégiens qui depuis 3 ans visent les
marchés touristiques générant le moins de CO2 en avion combinant un niveau de dépenses élevées en visitant la Norvège. BOOH ! (mais bravo tout de même)
Les Humains ont toujours cherché à contrôler et façonner la Nature. Avec les impacts que l’on connaît aujourd’hui. Mais combiner la Nature et l’Art avec des matériaux nobles, permets comme pour les bains de forêts, d’interpeller le visiteur sur sa relation envers l’environnement naturel. Sensibiliser les voyageurs, d’une manière ludique, constitue une formule gagnante. HOURRA !
La
micro-forêt de Tadoussac de 2024 ne compte que 12 arbres. Mais vous savez
quoi ? C’est ce type d’actions locales, menées par des citoyens, qui donnent
foi en l’avenir de destinations réellement durables. Un petit geste à la
fois, concret. HOURRA !
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Jean-Michel Perron
PAR Conseils
Blogueur et bifurqueur
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