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6 photos en 2 minutes #35 L’IA trompeuse...

 2 inspirations - Bravo !

 L’IA EN MARKETING TOURISTIQUE COMMENCE PAR LE RESPECT

“A woman riding a horse in Grand Teton National Park with the mountains in the background.” - https://designsensory.com/author/hfoster/

L’IA, on s’entend, révolutionne pour le meilleur et pour le pire le tourisme.  Pour moi le pire c’est la consommation électrique de l'ensemble des serveurs dans le monde  qui va doubler d’ici 3 ans, et l'IA représentera quasiment la moitié; ce qui aura un impact majeur sur les émissions carbone. Autre élément, c’est la tromperie pour des destinations ou PMEs touristiques qui ne mentionnent pas au bas de leurs photos ou vidéos promotionnelles «  Photo générée en partie par l’IA ». Évitons la désinformation touristique, ne gonflons pas  les attentes des visiteurs qui risquent d’être déçus à destination et surtout RESPECT, par un marketing responsable.  BRAVO !

 

 LES TOILETTES SONT LA BASE DE L’ACCUEIL TOURISTIQUE

Écotoilette de la cie française Kazuba, accessible aux personnes à mobilité réduite avec le nouvel observatoire aux bélugas dans la communauté Malécite de Wolastoqiyik Wahsipekuk (Cacouna) dans le Bas-Saint-Laurent.

Marie-Julie Gagnon dans Le Devoir nous apprenait l’existence en France d’une application qui permet de repérer les commerces où il est possible de s’arrêter sans avoir besoin de consommer en cas d’envie pressante à Paris et dans d’autres villes de France. Ils ont compris que répondre à un besoin essentiel fait partie de la qualité de l’expérience touristique.

Et du côté de DestinationQuébec cité. – qui innove constamment -  la transformation des toilettes publiques de la Maison Robert-Paré de Place Royale en vitrine touristique fait la démonstration qu’une toilette peut offrir plus. 

J’ai observé également cet été dans un magnifique parc urbain à La Malbaie dans Charlevoix, des toilettes qui avaient des allures de centre d’art (voisin du Musée de Charlevoix, au parc du Havre).  BRAVO !

 

2 mauvaises pratiques Booh !

 LES « ROAD TRIPS » ET LES P’TITES VITES EN AVION

  Photo : Le Journal de Québec, mai 2024.

En mai dernier, le Québec a battu un record mondial avec un convoi de 1890 automobiles Ford Mustang entre Trois-Rivières et Québec. Wow ! On brule du gaz en gang. En août dernier, l’ancien joueur du Canadien, Rick Chartraw,  s’est tapé 48 heures de vols d’Australie pour venir jouer au tournoi de golf de Serge Savard. « Serge Savard a réussi un improbable exploit », lisait-on dans le journal, en l’ayant convaincu de venir. Savez-vous combien de milliers de tonnes de CO2 ces deux événements banals ont générées ?  Un changement drastique de mentalité envers ce que devrait être du tourisme responsable ne se fera pas tant qu’une majorité de citoyens ne verront pas les liens entre leurs activités ludiques et les aléas climatiques qui s’accélèrent. BOOH !

 

 COPENHAGUE : UNE BONNE IDÉE INCOMPLÈTE!

      (Photo Condé Nast Traveller, 11 juillet 2024)

Le programme d'essai appelé Copenpay a  débuté le lundi 15 juillet et récompensera les voyageurs qui agissent de manière respectueuse face à l'environnement. Ceux qui s'engagent dans une activité «  propre » en carbone comme faire du vélo, prendre les transports en commun ou ramasser du plastique se verront offrir un cadeau de remerciement. Ces avantages gratuits peuvent prendre la forme d'un repas au restaurant, du café, du vin, des pâtisseries danoises (!!), d'une entrée au musée, de la location de kayaks pour flotter le long de la rivière et du temps d'activité supplémentaire dans des centres de loisirs ou des ateliers culturels. C’est excellent comme outil de sensibilisation à destination mais ça donne l’impression aux visiteurs que leur voyage est ainsi devenu durable alors que ceux et celles parmi eux  qui viennent par avion génèrent beaucoup plus de CO2 que les déplacements en auto solo ou en taxi dans Copenhague. Les Danois devraient s’inspirer des Norvégiens qui depuis 3 ans visent les marchés touristiques générant le moins de CO2 en avion combinant un niveau de  dépenses élevées en visitant la Norvège. BOOH ! (mais bravo tout de même)


 2 bonnes pratiques Hourra !

      LE «  LAND-ART » : UNE APPROCHE GAGNANTE !


Les Humains ont toujours cherché à contrôler et façonner la Nature. Avec les impacts que l’on connaît aujourd’hui. Mais combiner la Nature et l’Art avec des matériaux nobles, permets comme pour les bains de forêts, d’interpeller le visiteur sur sa relation envers l’environnement naturel. Sensibiliser les voyageurs, d’une manière ludique, constitue une formule gagnante. HOURRA !

 

 TADOUSSAC :12 ARBRES QUI COMPTENT


La micro-forêt de Tadoussac  de 2024 ne compte que 12 arbres. Mais vous savez quoi ? C’est ce type d’actions locales, menées par des citoyens,  qui donnent  foi en l’avenir de destinations réellement durables. Un petit geste à la fois, concret. HOURRA !

 

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Jean-Michel Perron

PAR Conseils

Blogueur et bifurqueur

 

 

 

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