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Messages

7 tendances en tourisme durable 2023

La prise de conscience de l’importance d’agir individuellement et à titre d’organisation touristique s’étant clairement implantée avec la forte présence dans les médias de nouvelles et d’alertes régulières sur les changements climatiques et la perte de la biodiversité, fait qu’en 2023, nous verrons: 1.  Une demande accrue des touristes pour des voyages durables Expedia a sondé, en juin/juillet dernier, 11 000 consommateurs et 1100 professionnels du voyage sur 11 marchés touristiques dont le Canada, les États-Unis et la France: 90% des consommateurs  recherchent des options durables pendant leurs voyages [1] . Une autre étude [2]  exhaustive – américaine – mentionne que  la considération de l’impact environnemental des voyages n’a jamais été aussi basse , due à la pression inflationniste. Contrairement à Expedia, comme celle-ci ne porte que sur les Américains et que les Européens ne viennent pas niveler vers le haut la sensibilité environnementale, ceci explique probablement cela. Bref,

Le bénévolat et le tourisme religieux : deux pans négligés de notre tourisme

Abbaye Saint-Benoit-du-Lac en Estrie  (source:  ATRSQ ) Dans le contexte de la rareté des ressources humaines, que ce soit à titre d’administrateur(rice)s d’organisations touristiques, de patrouilleur(se)s sur un sentier de motoneige ou de travailleur(se)s dans un événement touristique, le  «métier» de bénévole est le grand oublié du tourisme québécois . Avec une population vieillissante, nous devrions pourtant y regarder de plus près. Comme l’écrivait récemment un vétéran de notre tourisme,  Pierre-Paul Leduc , président du Conseil québécois du Loisir:  «En loisir, des milliers de personnes dédient leurs temps libres aux temps libres des autres   ! »  Idem en tourisme. Michel Couturier , un ancien du MTO (30 ans, dont directeur général marketing de 2005 à 2011) est le président bénévole des  Sanctuaires du Fleuve  et aujourd’hui partie prenante de l’ Association du tourisme religieux et spirituel du Québec  (ATRSQ), dont il est président du conseil d’administration et qui regroupe

Arrivée d’OpenAI

  30 novembre 2022 : la journée où l’intelligence artificielle interpella sérieusement les métiers du tourisme OpenAI, le robot le plus avancé - accessible gratuitement à tous - va transformer le tourisme. Mon gendre français qui gère une boîte de conception de jeux vidéo à Bordeaux m’a initié à ce nouvel outil « révolutionnaire » qui va transformer nos façons de travailler et de voyager.  Certains prédisent même la fin de Google, d’autres la disparition de certains métiers. Je m’y suis inscrit le 3 décembre dernier et je fais partie du million d’utilisateurs enregistrés dès la 1re semaine.  C’est gratuit au départ, mais selon les blocs d’heures requis, différents forfaits sont offerts. Deux sections distinctes : le «  Playground   »  qui peut intégrer des applications personnalisées. Et il  y a le clavardage polyglotte  par le robot conversationnel - ChatGPT - très rapide et efficace (malgré des erreurs spécifiques telles qu’indiquer la présence de restaurants Michelin à Montréal ou

Chalets Lanaudière et InterContinental Montréal: les deux premières organisations certifiées Biosphère au Québec

  La responsable de la démarche « transition durable » à   Chalets Lanaudière ,   Linda Corbeil , a de quoi être fière «On se demandait comment implanter le développement durable, quoi mesurer, quelles actions à prioriser…. Nous avons compris maintenant comment y parvenir d’une manière réaliste.» La semaine dernière, l’entreprise en tourisme solidaire de Rawdon offrant 33 chalets locatifs, est devenue ainsi la   seconde entreprise certifiée au Québec par  Biosphère . Source: Chalets Lanaudière Source : Biosphere tourism Une démarche sérieuse Obtenir une certification crédible n’est pas fait pour toutes les entreprises (au départ : nombre d’heures de travail requis assez élevé) et sa nécessité peut dépendre de votre secteur d’activité en tourisme. L’essentiel est d’effectuer sa transition durable par soi-même ou accompagné par un.e professionnel.le. C’est l’utilité de l’outil récemment dévoilé du  parcours durable en 7 étapes  qui explique toutes vos options. Il y a plus d’un an,  Touri

Afficher l’empreinte carbone des expériences touristiques

      Menu du restaurant  The Canteen  en Angleterre avec l’empreinte carbone de chacun des plats. Un Québécois génère en moyenne 9,9 tonnes de GES par année , deux fois plus qu’en Suède et beaucoup moins que la moyenne canadienne à 19,6 tonnes. On est pire qu’en Suède à cause de notre utilisation élevée de l’essence dans les transports, du volume impressionant de nos déchets et de notre usage de l’auto solo tandis que l’hydroélectricité pour nous chauffer et pour les productions industrielles, nous avantage grandement par rapport au reste du Canada. Dans un futur proche, nous aurons à assumer «   nos tonnes   » en visant la carboneutralité par la réduction et sans faire par automatisme de la compensation carbone qui est, par procuration, un droit de polluer pour plusieurs mais dont on ne pourra se passer — même en 2035 — tellement les énergies fossiles sont partout dans nos vies et que les nouvelles technologies/énergies renouvelables ne pourront assez rapidement les remplacer.

Tourisme durable québécois: sommes-nous performants dans notre transition ?

     Phare du Pot à l'Eau-de-Vie . Source : Société Duvetnor N otre obsession d’être dans l’action, stimulée par les millions de dollars actuels provenant de fonds publics, ne doit pas occulter la nécessité d’une approche par  résultats . Le port de Montréal affirme dans un c ommuniqué   publié la semaine dernière que pour ses croisières internationales,  Montréal est une destination responsable, car les navires peuvent se vidanger à  quai et se brancher électrique au lieu de polluer avec leur mazout lourd. Nous sommes ici dans l’action concrète en durabilité avec la mise en place d’équipements précis, à propos et mesurables dans leur déploiement. Dans une approche par résultat par contre, lorsqu’on sait que sur 45 navires à quai durant la saison 2022, 1 seul  navire et  pour 1 seule nuit s’est réellement branché électrique, nous sommes alors dans les résultats concrets et utiliser ainsi le terme responsable est pertinent pour l’administration du Port qui fait ses devoirs, m