30 novembre 2022 : la journée où l’intelligence
artificielle interpella sérieusement les métiers du tourisme
OpenAI, le robot le plus avancé - accessible gratuitement à tous - va
transformer le tourisme. Mon gendre français qui gère une boîte de conception
de jeux vidéo à Bordeaux m’a initié à ce nouvel outil
« révolutionnaire » qui va transformer nos façons de travailler et de
voyager. Certains prédisent même la fin
de Google, d’autres la disparition de certains métiers. Je m’y suis inscrit le
3 décembre dernier et je fais partie du million d’utilisateurs enregistrés dès
la 1re semaine. C’est gratuit au départ,
mais selon les blocs d’heures requis, différents forfaits sont offerts. Deux
sections distinctes : le « Playground » qui peut intégrer des applications
personnalisées.
Voici deux questions que j’ai posées à OpenIA sur son potentiel
touristique :
JMP : En quoi OpenIA peut
être utile au secteur du voyage ?
OpenIA peut être très utile au
secteur du voyage en fournissant des outils intelligents pour la planification
et l'organisation des voyages. Par exemple, OpenIA peut aider à identifier les
meilleurs itinéraires et les meilleurs tarifs, et fournir des informations
précises et à jour sur les vols, les hôtels, les transports et les attractions
locales. En outre, OpenIA peut aider les entreprises du secteur du voyage à
automatiser des tâches complexes et à améliorer leur efficacité.
JMP : En quoi OpenIA peut
être utile en marketing touristique ?
OpenIA peut être très utile en
marketing touristique en aidant les entreprises à analyser les tendances et les
préférences des voyageurs, à mieux comprendre le comportement des consommateurs
et à mieux adapter leurs offres et leur stratégie marketing. Il peut également
être utilisé pour cartographier les préférences des voyageurs et leurs
itinéraires, et ainsi mieux cibler les offres et les contenus adaptés à chaque
segment de marché. Enfin, OpenIA peut aider les entreprises à améliorer leurs
campagnes publicitaires en optimisant leurs ciblages et en leur permettant
d'atteindre leurs objectifs plus rapidement et plus efficacement.
Avouez que c’est pas mal quand même d’obtenir en 2 secondes cette réponse
à ma question complexe « Pourquoi un touriste choisirait plus le
Québec que l’Ontario comme destination ? » :
Notez aussi que le robot n’a pu répondre à une question pourtant évidente,
n’est-ce pas ? Quel charmeur ce robot…
Ensuite, je lui ai posé une question requérant une connaissance
approfondie du tourisme durable. OpenAI a fourni en 2 secondes la plus
crédible et scientifique des réponses qui puisse être, dans un excellent
langage :
1.
Avec la
déploiement et la popularité d’OpenAi , quel en sera le coût d’utilisation au
final ?
2.
Sur
quelles sources l’OpenAI se base pour fournir des contenus afin qu’une OGD ou une
PME touristique sache comment intervenir s’il
y a lieu (ex : en demandant un forfait détaillé de 3 nuits à
Montréal, OpenAi me recommande l’hôtel Saint-James ou l’hôtel Germain dans
l’exemple précédent)
3.
L’empreinte
carbone des recherches est très élevée pour ces tâches accomplies en numérique.
Faudrait bien penser à compenser…
4.
OpenAI
ne se nourrit pas de l’Internet, mais de ce qu’il a appris avant 2021 (nouvelle
version l’an prochain encore plus avancée)
5. Les enjeux: l’article dujournal La Presse qui reprend le NYTimes résume bien ce qui est en jeu ici….
OpenAI fut cofondée par Elon Musk, et financièrement Microsoft y a aussi
injecté 1G$ en 2019 sans compter la fondation Reid Hoffman….bref, des poches
profondes.
Amusez-vous avec le robot accessible au public, le plus avancé qui soit...
Jean-Michel Perron
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