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Plan Saint-Laurent en tourisme : des pistes de réflexion pour le bonifier (2e partie)

Plan Saint-Laurent en tourisme : des pistes de réflexion pour le bonifier (2e partie) Un des éléments clés de la stratégie du Québec en tourisme est la mise en valeur du Saint-Laurent. Dans cette analyse succincte, le conseiller en tourisme Jean-Michel Perron, identifie deux enjeux de taille pour lequels il faut changer radicalement nos façons d’agir : les ressources humaines en région et le marketing touristique du Québec. L’enjeu des ressources humaines en région devrait être considéré comme prioritaire pour le développement du tourisme au Québec, non seulement pour le St-Laurent mais dans toutes les régions. Le manque de ressources humaines  compétentes et surtout  multifonctionnelles  force de multiples attraits/activités à ne pouvoir opérer que quelques mois par année et de nombreuses opportunités d’affaires demeurent orphelines, faute d’entrepreneurs . Il faut aborder cet élément de multiples manières : Former des ressources locales (lorsque disponibles) en continu; Intéresser (p

Plan Saint-Laurent en tourisme : des pistes de réflexion pour le bonifier (1ère partie)

Plan Saint-Laurent en tourisme : des pistes de réflexion pour le bonifier Un des éléments clés de la stratégie du Québec en tourisme est la  mise en valeur du Saint-Laurent . Dans cette analyse succincte, le conseiller en tourisme  Jean-Michel Perron , propose quelques éléments supplémentaires à considérer pour atteindre notre ambitieux objectif collectif, d’une croissance de 5% du tourisme par année. Permettez-moi de saluer, au départ, tout le travail de qualité réalisé dans ce plan. Sous les critères de la  performance , de l’ innovation  et de la  durabilité  des actions, et avec la vision présentée ici de….  « Faire du Saint-Laurent une icône touristique de calibre international, qui fera la fierté des Québécois, jouira d’une notoriété auprès des clientèles étrangères et bénéficiera d’un développement durable aux retombées économiques considérables »  ;  j’apporte certains commentaires et suggestions afin de participer, bien humblement, à cette démarche. Les pôles suggérés sont dév

« Vous n’êtes pas écoeurés de mourir, bande de caves ? C’est assez ! »

En 1970, sur la murale du Grand Théâtre de Québec, l’artiste Jordi Bonnet avait gravé, au grand scandale d’un bon nombre de Québécois, cette phrase du poète Claude Péloquin. Sans le prendre au mot, nous sommes, dans l’industrie touristique québécoise, collectivement en train de manquer le bateau de la forte croissance du tourisme international. Surtout des Américains qui viennent moins mais également de tous les autres pays si on se compare à la plupart des destinations internationales qui connaissent une croissance fulgurante, au-delà des estimés les plus optimistes de l’Organisation Mondiale du Tourisme. Vous croyez à ce que vous faites, avez investi beaucoup et ne comptez pas vos heures de travail ? Sachez que si on s’organise mieux collectivement, vos revenus vont augmenter grâce à l’apport de l’argent neuf, la seule possibilité de croître véritablement par la venue des touristes internationaux.     Et vous vous dites que c’est la faute au taux de change, au prix de l’essence

Les Américains abandonnent le Québec

Les Américains abandonnent le Québec Le tourisme international dans le monde ne s’est jamais aussi bien porté que depuis quelques années sauf au Québec et au Canada en général. La croissance des voyages internationaux des dernières années a même largement dépassée les prévisions : 10,7% en 2004, 5,5% en 2005 et 4,5% en 2006. Comparativement, au Québec, on a enregistré une hausse de 4,9% en 2004,   une baisse de 1,4% en 2005 et une baisse de 3% en 2006. Si on regarde spécifiquement le marché américain, 2006 par rapport à 2002, c’est une baisse de 17% au Québec comparativement à une baisse de 9,6% pour l’ensemble des touristes internationaux, tous marchés confondus. Le Canada qui vit également cette forte baisse est passé d’une 7 ième   position en 2002 pour le pays avec le plus grand nombre de visiteurs internationaux, à la 10ième position en 2003 et à la 12 ième en 2004. Pour le marché américain depuis 2002, la Commission canadienne du Tourisme estime les pertes de revenus au Canada