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Messages

ATR, Offices, MRC : la transformation des OGD

                   Photo: Office du tourisme de Trois-Rivières, l'une des multiples OGD présentes au Québec Organisations de Gestion de la Destination (OGD): repenser l’accueil, sa mise en marché et son développement de l’offre Comme on dit, les temps changent. On voyait les OGD comme les  gestionnaires d’une destination touristique. L’avenir appartient maintenant aux organisations qui se considèrent avant tout comme les gardiennes et les jardinières de villes, de quartiers, de campagnes, de forêts où vivent des gens avec leurs cultures distinctives et une biodiversité maintenant fragilisée. On part du «  tourisme de destination  » vers des «  lieux où vivent des gens, des plantes et des animaux  »… Les OGD sont les coopérants « terrains » qui cimentent le secteur privé du tourisme, les organisations nationales et les gouvernements. Leur rôle est aujourd’hui appelé à évoluer sensiblement sous la f...

Recrutons des Ukrainiens pour le tourisme québécois !

        Kyiv et la cathédrale Sainte-Sophie dans des temps plus heureux Plus de 3 millions d’Ukrainiens à ce jour ont fui leur pays. Plus la guerre va durer longtemps, plus l’exode va s’accélérer. Il y a 44 millions de citoyens dans le pays. Plusieurs ne reviendront pas et vont donc s’exiler en permanence. Jeudi dernier, le gouvernement de Terre-Neuve annonça l’envoi d’une équipe en Pologne afin de mettre les Ukrainiens en contact avec des employeurs potentiels de leur province . Le Ministère du Tourisme   du Québec avec l’Alliance de l’industrie touristique du Québec devrait constituer rapidement une équipe de choc et se rendre à Varsovie.   Double objectif :   comme industrie, nous participons à un effort humanitaire de soutien aux émigrants ukrainiens et répondons en même temps à notre enjeu premier en tourisme, le manque de ressources humaines.   On peut   s’étendre longtemps sur les solutions à mettre en place sur cet enjeu pri...

La Suède, #1 des destinations touristiques durables

   Combiner luxe, durabilité et mieux-être physique et mental : Stedsans, ferme & restaurant en Suède Les pays européens sont loin devant pour la transition durable en tourisme. Le « Sustainable Travel Index » de la firme de recherche EuromonitorInternational , la référence mondiale, analyse annuellement sous 56 indicateurs, 99 pays afin d’aider les destinations et les entreprises touristiques à faire la transition vers une forme de tourisme plus résiliente, qui tient compte des impacts positifs et négatifs, en équilibrant les préoccupations environnementales, sociales et économiques.   Les 7 volets du tourisme durable considérés dans ce palmarès   Pourquoi la Suède, ce pays de 10 millions de citoyens ? La Suède est un pionnier dans la recherche sur l'évaluation du cycle de vie, qui est essentielle pour comprendre le plein impact du comportement des voyageurs et des modes de consommation. Le pays s'est concentré sur la création de ...

Le réchauffement climatique par le tourisme : essentiellement les transports!

  L’Airbus A-380 en test bientôt avec un 5 e moteur à hydrogène que l’on voit sur le fuselage arrière. Mais les avions à hydrogène ne seront généralisés qu’en 2035. Les avions contribuent à 3% des GES de la planète, mais 12 % des GES du transport en général . Les transports représentent autour de 77% des GES en tourisme [1] dont  41% pour l’aérien [2] . En comparaison, le secteur de l’hébergement représente  autour de 6% des GES en tourisme tout comme pour la restauration. Ainsi, plus tu voyages loin et par avion, plus tu contribues à réchauffer le climat. Par nuitée , si tu voyages hors Québec comparativement à un voyage ici au Québec, ton empreinte carbone sera 5 fois plus élevée .   Un constat simple qui doit guider les destinations dans leurs choix des marchés touristiques à solliciter comme l’a fait la Norvège qui invite prioritairement les marchés offrant un ratio GES/dépenses intéressant. (“high yield – low impact”). Les nouveaux avions fabriqués cett...

L’avenir du tourisme en 3 étapes : la revanche, le mur et l’adaptation

            Le tourisme de revanche (2022-2024) Plus qu’une relance, ce sera une vague déferlante de touristes partout sur la planète. Privés du plaisir de voyager comme, quand et où on le veut depuis 2 ans, gavés d’épargnes ou de PCU, saturés de télétravail solitaire, nous sommes comme des vaches au printemps qui se lançons dans les champs verdoyants. Mélange d’insouciance et d’aveuglement volontaire, en sachant que non seulement on vit sur du temps emprunté, mais qu’on accélère les effets pervers des changements climatiques, de la pollution et de la perte de biodiversité. Et oui, dans les trois prochaines années, nous allons manquer cruellement de personnels en tourisme, freinant ainsi la croissance requise de notre offre touristique afin de répondre à la demande massive   ; menant alors à une hausse des prix. Réussir son marketing n’est plus vraiment l’enjeu principal. Répondre à la demande, si. Le mur (2025-2035)   On frappe un mur. Reto...

Pour une certification durable québécoise en tourisme

  Une certification québécoise en tourisme durable est requise pour célébrer nos entreprises durables, mieux servir les voyageurs en quête d’expériences responsables et éviter l’écoblanchiment qui se répand rapidement Oui, oui, je sais le processus pour s’engager vers la durabilité est plus important que d’obtenir son « diplôme », sa certification. Mais après 1 an de réflexions et de recherches, je suis maintenant convaincu que le Québec touristique manquerait l’occasion de se positionner sur l’échiquier des destinations internationales durables et responsables sans cette approche structurante et marketing.  Mais l ’enfer est pavé de bonnes intentions comme vous le savez. Comment y voir clair ? Imaginez le défi pour un voyageur qui souhaite s’assurer de faire affaire avec des services touristiques qui sont réellement durables !  A moins d’être un Claude Villeneuve * , je vous mets au défi de prioriser (à part de réduire l’usage des produits/activités augmentant les GES ou...

Treq : qu’attend l’industrie du tourisme pour appuyer cette coopérative ?

  L’appareil Q400 développé par Bombardier Le tourisme dans l’Est et le nord du Québec   n’a jamais atteint son plein potentiel principalement à cause des prix prohibitifs (je paie régulièrement un Montréal / Basse-Côte-Nord 2 100$), des horaires inadaptés au tourisme et la faible capacité des appareils. Dans la réalité, le tourisme en régions éloignées, c’est soit du tourisme d’affaires ou médical avec les employeurs et les gouvernements qui paient les billets d’avion; soit uniquement du tourisme par automobile qui exige du temps de déplacement là o ù il y a des routes ou carrément   une absence de voyageurs d’agrément lorsqu’il n’y a pas de route . « Les Québécois paient, en moyenne, 180 % plus cher que les Ontariens pour les vols intérieurs…., au-delà du prix des billets, la qualité du service de transport aérien régional présente d’importantes lacunes au Québec . »    -   Robert Laplante, directeur général de l’IREC (Institut de recherche en écon...

12 inspirations en tourisme durable au Québec

  Il y a deux semaines je vous parlais de destinations internationales inspirantes en durabilité , en nouveau tourisme. Aujourd’hui, regardons ce qui se fait ici au Québec. Je n’ai pas la prétention d’avoir fait l’inventaire exhaustif de ces individus et de ces entreprises touristiques fermement engagées dans une transition durable, mais ces 12 organisations/personnes sont définitivement inspirantes. Pour retrouver nos principaux leaders engagés en durabilité, les membres de la nouvelle organisation Tourisme durable Québec — près de 200 — en constituent la base.   1.     Monastère des Augustines : la poursuite d’une mission historique   !   Dans le Vieux-Québec, un des grands leaders de la transition durable au Québec. Les dernières Augustines encore vivantes à Québec ont de quoi être fières. Premier hôpital en Amérique du Nord — l’hôtel Dieu — (1639), cet hôtel concept poursuit la mission vers une santé globale. Les actions en durabilité ...