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2 + 2 + 2 en 2 minutes, par Jean-Michel Perron #26 Romantisme; K tourisme; Quel stade?; Décarbonez !; Belles étoiles; Nouvel outil

 

2 inspirations – «Bravo»

LA MEILLEURE CAMPAGNE PUB POUR QUÉBEC!

(Source : bande-annonce du film «Chez les beaux-parents»)

Queers, beaux paysages, gastronomie, humour, dépaysement par un choc culturel… des ingrédients pour une recette à succès garanti! Enfin un film américain (canado-américain) qui met en valeur l’une des plus belles villes d’Amérique, aux accents français. Voyez ICI la bande-annonce. La qualité première de Québec a toujours été le romantisme, à mon avis. BRAVO!

 

LA CORÉE INNOVE EN TOURISME

Avec ses artistes et ses séries télé qui rayonnent partout sur la planète, la Corée du Sud a décidé, pour 2024, d’introduire 2 nouveaux types de visasle nomade digital permet d’y faire du télétravail durant 2 ans et le K Culture offrant aux passionnés de la culture koréenne d’y travailler. Pour ses 20 millions de visiteurs anticipés cette année, le pays lance le programme “K Culture Events” présentant la musique locale, sa gastronomie et ses paysages, sans compter une tournée mondiale “K Tourism Road Show” dont aux États-Unis et en Suède. De plus, cette année, une application mobile multilingue va permettre aux touristes étrangers de pouvoir s’informer et réserver les taxis, les autobus, les trains… BRAVO!

 

2 mauvaises pratiques – «Booh»

LE PROJET DU STADE OLYMPIQUE NE SERAIT PAS ACCEPTÉ AU « PARIT »

La réfection du toit pour 870 M$ n’a sûrement pas été une décision facile, mais permettez-moi de douter sérieusement de la pertinence de ce choix. C’est Tourisme Québec qui est responsable du State olympique, une des icônes de Montréal.

  1. Renoncer à sa démolition à cause du coût de démolition (2 G$) selon les experts ne tient pas la route dans les faits, car ce coût est exagéré.
  2. «Mettre un nouveau toit, par la tenue d’événements à l’année, entraînera des retombées annuelles de près de 150 millions de dollars». Avec, entre autres, la piètre qualité sonore du stade pour les mégaspectacles, vous croyez vraiment doubler les revenus annuels et que Taylor Swift y viendra?
  3. Aucune information sur la durabilité du projet (matériaux, retombées locales, etc.).
  4. Connaissez-vous quelqu’un au Québec qui croit vraiment que dans 4 ans, ça aura coûté 870 M$ ?
  5. Lorsque dans 10 ans on fera le bilan et qu’on réalisera que le « retour sur investissement » n’y est pas, ceux et celles qui engagent actuellement ces fonds publics ne seront plus là pour assumer leur décision d’aujourd’hui. Personne ne sera imputable. BOOH!

 

ON NE DÉCARBONE PAS AU QUÉBEC!

Sultan Al Jaber, le patron de la pétrolière Abu Dhabi National Oil Company (Adnoc) et président de la Cop28

Même le sympathique () sultan et la banque Barclays le disent; eux qui ne sont pas, vous en conviendrez, des écologistes extrêmes.

Les multinationales du pétrole renoncent actuellement à des investissements massifs dans les énergies renouvelables et les grands fonds de placement internationaux également, alors qu’il faudrait tous ensemble investir entre 2% et 8% du PIB dans la transition durable. Et surtout, faire preuve de sobriété, car nous venons d’apprendre qu’au Québec – via le rapport alarmant du HEC Montréal: État de l’énergie au Québec – que «Le Québec fait partie du palmarès mondial des plus grands consommateurs d’énergie par habitant, pas très loin derrière l’ensemble du Canada et les États-Unis et que le transport au Québec dépend encore à 97% des produits pétroliers! »

Je suis une PME touristique québécoise et je fais quoi quand les leaders économiques mondiaux et nos leaders politiques québécois renoncent ainsi? Je diminue/migre/refuse ma consommation de pétrole et de gaz… BOOH!

 

2 bonnes pratiques – «Hourra»

LES FIÈRES ÉTOILES DE CAMPING QUÉBEC

(Source: Camping Québec)

Dans une approche «client», je n’ai jamais compris pourquoi avoir abandonné, le 1er septembre 2022, la classification touristique de nos établissements malgré les lacunes observées. Le visiteur a besoin de repères neutres et fiables pour prendre sa décision d’achat, dans le contexte numérique d’avis subjectifs et commandités. C’est aussi une question d’équité envers les établissements de qualité, afin d’éviter les fausses prétentions de certains. Par ailleurs, tôt ou tard, l’affichage environnemental deviendra obligatoire en tourisme, comme ce sera le cas en 2026 en France pour tous les établissements touristiques. Il me semble que combiner par des étoiles (qualité) et des feuilles vertes (durabilité) une classification, relève du gros bon sens?

Alors saluons Camping Québec sur leur position de maintenir leurs étoiles sur une base volontaire. HOURRA!

 

UN NOUVEL OUTIL GRATUIT EN DURABILITÉ

Dans la boîte à outils gratuits souhaitable en tourisme au Québec, les ESENTIELS sont le BGT (Bilan GES Tourisme) disponible dans quelques jours; et le Tableau de bord disponible dans quelques semaines. Ces deux outils ne se retrouvent pas avec les certifications reconnues GSTC (Green, Biopshere…), bref, ils sont complémentaires et vous devriez les utiliser, même sans appliquer à une certification. Autre outil complet et crédible, basé sur les 17 ODD des Nations-Unies, est celui-ci développé dans le cadre de la cohorte SHIPEKU par la firme HD Marketing, offert gratuitement à tous et qui éventuellement se retrouvera dans la boîte à outils nationale. Il permet de réaliser un diagnostic complet en durabilité, ce qui est un point de départ essentiel, car comment réaliser votre transition durable si vous ne savez pas d’où vous partez ? Merci à cette compagnie privée (HD Marketing) de contribuer ainsi à notre transition durable. HOURRA!

 

  

Jean-Michel Perron

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