Passer au contenu principal

2 + 2 + 2 en 2 minutes, par Jean-Michel Perron #22

 

(Source : Internet Archive)

Une bande dessinée qui vulgarise tous les enjeux rattachés aux énergies et aux changements climatiques par l’un des plus grands vulgarisateurs et analystes de la transition durable de notre époque: Jancovici. Je viens de terminer la lecture papier (plus de CO2 qu’en virtuel!!). S’il y a un livre à lire pour vous enrichir de connaissances scientifiques et factuelles sur nos enjeux et nos solutions, c’est bien ce livre-là. Souvent drôle aussi... ACCÈS NUMÉRIQUE GRATUIT iciVous ne verrez plus le monde et le tourisme de la même manière après! BRAVO!

 

ELLES SONT LÀ POUR RESTER: LES BROCHURES TOURISTIQUES

(Photo : tourismeautochtone.com/magazine-origin-e)

On prévoyait la disparition des brochures touristiques il y a quelques années à peine. Au contraire, elles sont de retour. Comme pour les livres «papier», la fatigue numérique (et la fatigue oculaire pour les plus âgés), ainsi que le côté pratique de tout avoir dans un même document, l’emporte sur le numérique. Je me rappelle d’une étude suédoise portant sur leur principal marché étranger, l’Allemagne: ces touristes, une fois arrivés en Suède, privilégiaient, au lieu de leur portable, le papier et les bureaux d’information touristique. Lisez aussi ce constat en Australie, dans cet article récent. Il faut par contre s’assurer de limiter l’empreinte carbone du papier (et afficher son poids sur chacune des brochures), s’assurer de sa provenance d’une forêt écoresponsable et d’encourager le recyclage. Notez que les consultations numériques de renseignements touristiques ont un poids carbone également appréciable… BRAVO!

 

2 mauvaises pratiques – Booh!

ICON OF THE SEAS : LA BÊTE EST LANCÉE !

(Photo : Icon of the Seas dans le port de Miami. The Guardian)

C’est le 27 janvier dernier que le voyage inaugural s’est fait avec ce navire au port de Miami, avec 10 000 personnes à bord. Il représente parfaitement ce que le tourisme ne doit plus être : indurable au niveau environnemental, économique et social. Pas convaincu? Lisez mon dossier sur les croisières ou encore cet article récentBOOH !

 

LE TOURISME ESTHÉTIQUE

(Photo : medaway.co.uk)

Avec le tourisme des catastrophes (ex.: Tchernobyl, ou plus récemment des touristes qui visitent le site du massacre du 7 octobre dernier, au party rave en Israël!!!) et le tourisme des autoportraits mortels (article intéressant ICI), une niche du tourisme très importante (tourisme esthétique et non pas médical) se développe à vitesse «grand V» : Seins, cheveux, liposuccion… la Turquie en est le symbole. Pourquoi? Question de prix et d’accessibilité rapide aux services réalisés en un temps record (contraire aux pratiques médicales reconnues). Juste pour le Royaume-Uni, depuis 2019, 25 Britanniques sont morts à cet effet en Turquie, dont Melissa Kerr, 31 ans, qui y était allée pour se faire faire un fessier brésilien… BOOH!

 

2 bonnes pratiques – Hourra!

UN FONDS EN TOURISME DURABLE À MONTRÉAL

(Photo : Guillaume Cantin)

La semaine dernière, j’étais panéliste pour un échange sur le tourisme durable à l’Association hôtelière du Grand Montréal (AHGM). Animé par son PDG visionnaire, Jean-Sébastien Boudreault, c’est là que j’ai appris l’existence d’un fonds spécifique à la transition durable d’hôteliers (l’hôtel Marriott Château Champlain, le Saint-Sulpice Hôtel, l’Hôtel Monville, l’HOTEL10l’Hôtel ZERO1, l’Hôtel Ruby Foo’s, le Manoir d’Youville et l’Hôtel DoubleTree). Un frais de 0,5% par chambre/nuitée est collecté sur une base volontaire depuis plusieurs mois. Aucun client n’a demandé de retirer ce frais; au contraire, les visiteurs sont heureux d’y participer. L’argent va servir à l’atténuation, à l’adaptation et aux formations des hôteliers participants. À quand un fonds national en tourisme régénératif pour préserver et régénérer nos forêts primaires si essentielles? HOURRA!

 

RESTER PETITS : UNE AUTRE DÉFINITION DU SUCCÈS EN AFFAIRES

(Source : auval.ca)

« La croissance d’une entreprise est souvent perçue comme un critère de succès en affaires. Mais pourrait-il exister une autre définition de la réussite? Partez à la rencontre de deux artisans qui ont choisi de faire des affaires autrement. » Un producteur agricole de Lotbinière et la brasserie gaspésienne Auval nous expliquent leur vision des affaires dans cette vidéo de 9 mins d’ICI.TOU.TV. Les gars ne semblent pas malheureux…

Une quête du bonheur et de l’équilibre qui s’inscrit parfaitement dans un monde qui a ses limites de croissance. HOURRA!


-----------------------------------------------

JEAN-MICHEL PERRON - JANVIER 2024

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Arrivée d’OpenAI

  30 novembre 2022 : la journée où l’intelligence artificielle interpella sérieusement les métiers du tourisme OpenAI, le robot le plus avancé - accessible gratuitement à tous - va transformer le tourisme. Mon gendre français qui gère une boîte de conception de jeux vidéo à Bordeaux m’a initié à ce nouvel outil « révolutionnaire » qui va transformer nos façons de travailler et de voyager.  Certains prédisent même la fin de Google, d’autres la disparition de certains métiers. Je m’y suis inscrit le 3 décembre dernier et je fais partie du million d’utilisateurs enregistrés dès la 1re semaine.  C’est gratuit au départ, mais selon les blocs d’heures requis, différents forfaits sont offerts. Deux sections distinctes : le «  Playground   »  qui peut intégrer des applications personnalisées. Et il  y a le clavardage polyglotte  par le robot conversationnel - ChatGPT - très rapide et efficace (malgré des erreurs spécifiques telles qu’indiquer la présence de restaurants Michelin à Montréal ou

12 inspirations en tourisme durable au Québec

  Il y a deux semaines je vous parlais de destinations internationales inspirantes en durabilité , en nouveau tourisme. Aujourd’hui, regardons ce qui se fait ici au Québec. Je n’ai pas la prétention d’avoir fait l’inventaire exhaustif de ces individus et de ces entreprises touristiques fermement engagées dans une transition durable, mais ces 12 organisations/personnes sont définitivement inspirantes. Pour retrouver nos principaux leaders engagés en durabilité, les membres de la nouvelle organisation Tourisme durable Québec — près de 200 — en constituent la base.   1.     Monastère des Augustines : la poursuite d’une mission historique   !   Dans le Vieux-Québec, un des grands leaders de la transition durable au Québec. Les dernières Augustines encore vivantes à Québec ont de quoi être fières. Premier hôpital en Amérique du Nord — l’hôtel Dieu — (1639), cet hôtel concept poursuit la mission vers une santé globale. Les actions en durabilité sont exhaustives et se déclinent dans l

Tourisme durable : 24 inspirations planétaires

  Le New York Times vient de publier sa liste «  52Places for a Changed World – 2022  » qui souligne des lieux de partout sur la planète où les voyageurs et les acteurs locaux font partie de la solution pour un tourisme plus durable. Chacun de ces extraits que j’ai sélectionnés et traduits mène à des hyperliens vers des sites Web ou des sources de références. Je me suis permis un bref commentaire sur chacun de ces 24 endroits parmi les lieux  que je trouve les plus inspirants parmi ces 52. La semaine prochaine, on parle des inspirations durables ici au Québec.   1.     Northumberland, Angleterre                                              «   Le littoral varié de la Grande-Bretagne, des falaises de Douvres aux promenades de Brighton, aura bientôt un élément unificateur : le England Coast Path de 2   800   milles. Développé en partie par l’organisation gouvernementale Natural England, le sentier vise à accroître l’accès du public à la côte tout en restaurant les paysages, en am