Passer au contenu principal

Grande conférence de l’Alliance – Une invitation à se transformer en profondeur

 

Belle journée, la semaine dernière, dans l’une des villes parmi les plus innovantes en durabilité au Québec: Trois-Rivières. Ça adonne bien, car c’est précisément l’invitation faite par Martin Soucy, le pdg de l’Alliance de l’Industrie touristique du Québec. Sous le thème « Croissance raisonnée, compétitivité éclairée », des énoncés forts et inspirants  ont été entendus pour la 1re fois dans notre industrie :

« Le tourisme de demain sera complètement différent. »

« Choisir, c’est renoncer! »

« Optimiser les dépenses, pas les maximiser. »

Résultat de longues réflexions à l’interne impliquant tant les entrepreneurs que les DG des associations touristiques, le constat est clair : nous sommes à l’heure des choix stratégiques, comme partout sur la planète, d’ailleurs. Et nous sommes bien équipés au Québec pour se démarquer sur la scène internationale, selon Martin Soucy, en s’appuyant sur nos forces:

  • La nature avec le fleuve, nos lacs, nos rivières, nos parcs et nos sentiers;
  • Notre climat tempéré et notre hiver;
  • Culture francophone, 11 nations, riche histoire, ns terroirs, nos festivals;
  • Territoire varié : villes à dimension humaine, 21 régions, paysages, accents…
  • Richesse humaine : chaleureux, festifs, inclusifs…
  • Entrepreneuriat : créativité de nos entreprneurs.es; modèle collaboratif industrie/gouvernement et associatif…

Pour le volet « compétitivité éclairée »,  nous pouvons agir sur 7 leviers  d’importance :

  • Transition environnementale, dont la décarbonation et l’adaptation;
  • Acceptabilité sociale;
  • Investissements;
  • Productivité par la richesse humaine et la capacité numérique;
  • Accès et connectivité avec le monde et nos régions;
  • Marque forte Bonjour Québec;
  • Optimiser les dépenses touristiques en ciblant les touristes à haute valeur.

« C’est de la compétitivité d’une industrie unie, synergique, collaborative, inventive et mobilisée dont il est question pour faire face à la concurrence mondiale et relever les défis auxquels nous sommes confrontés », résume avec conviction  Martin Soucy.  

Plusieurs autres conférences, dont celle de Philippe Mast, traitant autant de l’importance des siestes de Napoléon que de télétravail et des réunions inutiles, sont venus agrémenter cette journée du 27 septembre, animée avec intelligence et humour par Frédéric Dubé, un v-p de l’Alliance.

Journée inspirante.

 

Jean-Michel Perron

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

12 inspirations en tourisme durable au Québec

  Il y a deux semaines je vous parlais de destinations internationales inspirantes en durabilité , en nouveau tourisme. Aujourd’hui, regardons ce qui se fait ici au Québec. Je n’ai pas la prétention d’avoir fait l’inventaire exhaustif de ces individus et de ces entreprises touristiques fermement engagées dans une transition durable, mais ces 12 organisations/personnes sont définitivement inspirantes. Pour retrouver nos principaux leaders engagés en durabilité, les membres de la nouvelle organisation Tourisme durable Québec — près de 200 — en constituent la base.   1.     Monastère des Augustines : la poursuite d’une mission historique   !   Dans le Vieux-Québec, un des grands leaders de la transition durable au Québec. Les dernières Augustines encore vivantes à Québec ont de quoi être fières. Premier hôpital en Amérique du Nord — l’hôtel Dieu — (1639), cet hôtel concept poursuit la mission vers une santé globale. Les actions en durabilité sont exhaustives et se déclinent dans l

Les pavillons Oasis du Spa Eastman : un modèle québécois de construction écologique reproductible – plus simple et plus accessible que ce que vous croyez!

       (Photo: Marjolaine Grenier, SPA Eastman) «  Il y a 10 ans, il aurait été très complexe de construire un pavillon comme ça ! », mentionne d’entrée de jeu Benoit Lavigueur, expert en bâtiments écologiques et entrepreneur général des Oasis, en collaboration avec Solution ERA. Grâce aux avancées technologiques et à l’expertise accumulée,  le projet touristique  en R&D de trois grands pavillons écologiques comprenant 24 nouvelles chambres a pu voir le jour avec un investissement de 10 M$, en collaboration avec  Solution ERA  et  Les Éco-Bâtisseurs . Et pour la première fois, le Spa Eastman est nommé aux World Spa Awards 2024 dans la catégorie du Meilleur Spa Écologique au Monde. De plus, il est à nouveau en lice pour le titre de la Meilleure Retraite Mieux-Être au Canada, un prix qu'il a remporté deux années consécutives, en 2021 et 2022. Jocelyna Dubuc ,  récipiendaire du prix  Grande Bâtisseuse 2022 , est l’âme derrière cette réalisation technique d’exception qui s’inscrit

6 photos en 2 minutes #35 L’IA trompeuse...

  2 inspirations - Bravo !   L’IA EN MARKETING TOURISTIQUE COMMENCE PAR LE RESPECT “A woman riding a horse in Grand Teton National Park with the mountains in the background.” - https://designsensory.com/author/hfoster/ L’IA, on s’entend, révolutionne pour le meilleur et pour le pire le tourisme.   Pour moi le pire c’est la consommation électrique de l'ensemble des serveurs dans le monde   qui va doubler d’ici 3 ans, et l'IA représentera quasiment la moitié; ce qui aura un impact majeur sur les émissions carbone. Autre élément, c’est la tromperie pour des destinations ou PMEs touristiques qui ne mentionnent pas au bas de leurs photos ou vidéos promotionnelles «  Photo générée en partie par l’IA  ». Évitons la désinformation touristique, ne gonflons pas   les attentes des visiteurs qui risquent d’être déçus à destination et surtout RESPECT, par un marketing responsable.   BRAVO !     LES TOILETTES SONT LA BASE DE L’ACCUEIL TOURISTIQUE Écotoilette de la cie française Kazu