Passer au contenu principal

2 + 2 + 2 en 2 minutes #15 – Des kayaks militants; la suprématie québécoise de l’auto solo et l’eau douce qui réchauffe l’eau salée à la COP 28

 

2 inspirations – Bravo!

DES KAYAKS BLOQUENT LE PLUS GRAND PORT DE CHARBON AU MONDE!

Dimanche dernier, à Newcastle en Australie, durant 30 heures, des centaines de citoyens (ICI article) ont activement dénoncé la hausse des GES par le charbon. 109 manifestants, dont un pasteur de 97 ans, ont été arrêtés. Quand, au Québec, allons-nous se préoccuper, en tourisme, des grands émetteurs de GES comme l’aérien et des millions de tonnes de polluants générés par les navires de croisières? BRAVO militants d’Australie!

 

COMMENT ACHETER RESPONSABLES

Pour votre PME en tourisme ou vous personnellement, voyez ICI un excellent guide d’ADEME sur comment réaliser des achats responsables. Évidemment, il faut faire pas mal plus d’efforts au Québec, car les infos sont difficiles à trouver, mais commencez ICI par cette carte interactive de réparateurs (Protégez-vous)! BRAVO!

 

2 mauvaises pratiques – Booh!

SANS AUTO, PAS DE TOURISME AU QUÉBEC!

Étant donné que l’impact négatif du tourisme sur le climat provient à 75% du transport (de nos visiteurs, employés et marchandises), comme, pour se décarboner, il nous faut remplacer nos autos solos par des électriques/covoiturage, marcher à pied (1 km et moins) et à vélo (5 km et moins) rendus à destination et surtout privilégier le transport en commun, dont celui dit «interurbain» entre les villes du Québec. Force alors est de constater – en TOTALE OPPOSITION avec l’Europe –, qu’au Québec nous avons de moins en moins de service interurbain! Vite, planifions ensemble un réseau intégré d’autocars à hydrogène. Voir ICI la nouvelle étude publiée cette semaine sur la baisse des services interurbains. BOOH!

 

DUBAÏ & COP 28 : ÉCOBLANCHIMENT JUSQU’À LA DERNIÈRE GOUTTE!

Non seulement le pétrole est toujours roi dans les Émirats, même durant l’actuelle COP 28, mais les exemples d’indurabilité de cette destination touristique en plein désert ne cessent d’être connus. Cette photo de la plus grande fontaine au monde projetant 22 000 gallons d’eau dans les airs symbolise le fait que le dessalement de l’eau de mer requis partout en ville produit un déchet saumâtre appelé saumure qui, avec les produits chimiques utilisés lors du processus de dessalement, augmente la salinité dans le golfe, la température de l’eau et nuit à la biodiversité, aux pêcheries et aux communautés côtières. La température de l’eau côtière du golfe persique augmentera ainsi d’au moins cinq degrés Fahrenheit sur plus de 50% de la zone d’ici 2050, selon une étude de 2021 publiée dans le Marine Pollution BulletinBOOH!

 

2 bonnes pratiques – Hourra!

YUL AGIT ENFIN!

Après avoir dénoncé, comme tant d’autres, le bordel à Dorval (YUL) nuisant à notre image de marque du tourisme québécois international, voilà que la direction de l’aéroport annonce enfin des solutions concrètes pour désengorger l’accès à l’embarquement et au débarquement, et ce, dès l’été prochain. HOURRA!

 

UN OUTIL INTERACTIF IMPRESSIONNANT SUR LES MEILLEURES ACTIONS EN TOURISME DURABLE

Wow, une image vaut mille mots. Et cette image se déploie pour présenter en détail les actions prioritaires à appliquer pour un tourisme durable. Allez-y et voyez combien d’actions vous faites déjà et lesquelles pourraient vous inspirer. De l’Institut Paris Région et de l’Union Européenne. Voyez ici la carte interactive. HOURRA!

 

  

Jean-Michel Perron
PAR Conseils

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Arrivée d’OpenAI

  30 novembre 2022 : la journée où l’intelligence artificielle interpella sérieusement les métiers du tourisme OpenAI, le robot le plus avancé - accessible gratuitement à tous - va transformer le tourisme. Mon gendre français qui gère une boîte de conception de jeux vidéo à Bordeaux m’a initié à ce nouvel outil « révolutionnaire » qui va transformer nos façons de travailler et de voyager.  Certains prédisent même la fin de Google, d’autres la disparition de certains métiers. Je m’y suis inscrit le 3 décembre dernier et je fais partie du million d’utilisateurs enregistrés dès la 1re semaine.  C’est gratuit au départ, mais selon les blocs d’heures requis, différents forfaits sont offerts. Deux sections distinctes : le «  Playground   »  qui peut intégrer des applications personnalisées. Et il  y a le clavardage polyglotte  par le robot conversationnel - ChatGPT - très rapide et efficace (malgré des erreurs spécifiques telles qu’indiquer la présence de restaurants Michelin à Montréal ou

12 inspirations en tourisme durable au Québec

  Il y a deux semaines je vous parlais de destinations internationales inspirantes en durabilité , en nouveau tourisme. Aujourd’hui, regardons ce qui se fait ici au Québec. Je n’ai pas la prétention d’avoir fait l’inventaire exhaustif de ces individus et de ces entreprises touristiques fermement engagées dans une transition durable, mais ces 12 organisations/personnes sont définitivement inspirantes. Pour retrouver nos principaux leaders engagés en durabilité, les membres de la nouvelle organisation Tourisme durable Québec — près de 200 — en constituent la base.   1.     Monastère des Augustines : la poursuite d’une mission historique   !   Dans le Vieux-Québec, un des grands leaders de la transition durable au Québec. Les dernières Augustines encore vivantes à Québec ont de quoi être fières. Premier hôpital en Amérique du Nord — l’hôtel Dieu — (1639), cet hôtel concept poursuit la mission vers une santé globale. Les actions en durabilité sont exhaustives et se déclinent dans l

Transport & tourisme durable au Québec – Partie IV: marketing durable & communication responsable

  REM sur le pont Champlain Le transport représente les  3/4 des émissions carbone  du tourisme. Après avoir analysé l’impact de l’auto solo et ses alternatives, la nécessité pour le Québec de se doter de réseaux performants et écologiques de transport en commun régionaux et de mettre de l’avant dans nos villes des options durables de mobilité douce et durable, échangeons aujourd’hui sur la nécessaire équation entre des  transports durables  et nos façons de  se vendre et de communiquer , à titre de destination touristique ou d’entreprise en tourisme. Marketing durable [1] Il est heureusement révolu le temps où nous mesurions la performance d’une destination ou d’une PME touristique que sur la base de ses volumes (visiteurs/recettes) et de la profitabilité à court terme. On assume de plus en plus nos responsabilités vis-à-vis la qualité de vie de nos concitoyens, de nos employés et de la biodiversité qui nous entoure ou qu’on impacte par nos achats. Nos objectifs changent ( surtout en