Passer au contenu principal

2 + 2 + 2 en 2 minutes #11 – La créativité québécoise

 

2 inspirations – Bravo!

DEEP SKY : LE PROJET QUÉBÉCOIS POUR SAUVER LA PLANÈTE!

J’ai travaillé avec Frédéric Lalonde en 1999 pour implanter BonjourQuébec.com. Un gars exceptionnellement brillant. Le fondateur de l’application Hopper basée à Montréal – 7 MM$ en ventes annuelles – , souhaite maintenant s’attaquer à sauver la planète en développant des capteurs de CO2 dans l’air et en l’enfouissant dans le sol devant le constat que la Nature seule, dont la forêt, ne pourra nous sauver des extrêmes climatiques. C’est le projet Deep Sky. Le Québec, dans certaines régions (ex. : mines d’Asbestos), a le potentiel de stockage optimal dans ses sols et notre électricité verte permettrait de capter dans l’air ce CO2. Si ça fonctionne, c’est la révolution mondiale verte ici, au Québec, car la technologie actuelle de captage ne permet pas de se déployer à grande échelle et être viable économiquement, exigeant une quantité gargantuesque d’électricité. Tout un attrait touristique potentiel pour le Québec!  BRAVO!

 

LE CONGÉ SOLIDAIRE

Congé solidaire : le principe consiste à proposer à tes employés de partir en volontariat durant deux semaines au maximum, sur leur temps de vacances, pour s’investir dans une mission de développement humanitaire ou de défense de l’environnement, en partenariat avec une association locale. L’employeur finance le tout. En France, Planète Urgence coordonne ces voyages depuis 2000. Cette semaine, au symposium de TDQJosée Lelièvre, du Ruby Foo’s, me disait organiser avec ses employés des « 1 journée pour nettoyer le Mont-Royal »… BRAVO!!

 

2 mauvaises pratiques – Booh!

RÉGÉNÉRATIF PAR CI, RÉGÉNÉRATIF PAR LÀ…

Du tourisme régénératif, les mots à la mode actuellement qui peuvent vouloir dire beaucoup, mais souvent aussi n’importe quoi, comme avec cette agence offrant un circuit de 9 jours en Amazonie pour femmes seulement : méditation, autodécouverte, session holistique… Rien dans ce forfait ou de l’itinéraire ne parle de sensibilisation ou des impacts sur les communautés et l’environnement... Ça pourrait se faire au dixième du prix dans une salle du Sheraton Laval; ce serait pas mal les mêmes contenus, surtout avec des décors exotiques et de plus, produirait moins de GES. BOOH!

 

LE 3e PLUS IMPORTANT ATTRAIT TOURISTIQUE D’OTTAWA

Source : Radio-Canada

Conseil : il ne faut pas laisser seule l’IA en tourisme! Microsoft a récemment supprimé du Web un article truffé d'erreurs portant sur le tourisme à Ottawa/Gatineau, dans lequel il était notamment recommandé de visiter la « merveilleuse » Banque d'alimentation d'Ottawa, et où l'on confondait la rivière des Outaouais et le canal Rideau. L’article décrit l’établissement d’aide alimentaire comme une belle attraction à visiter, le classant en troisième position dans leur palmarès. BOOH!

 

2 bonnes pratiques – Hourra!

LE 21 DÉCEMBRE 19H : GRATUITÉ COMPLÈTE DES TRANSPORTS

Montpellier (l’une de mes villes préférées de France) devient la première grande ville à offrir le transport gratuit pour tous. C’est un choix politique et de société de répartir ainsi ses dépenses, ce qui n’est pas partagé par une majorité des autres métropoles françaises. Pour les touristes c’est attirant, surtout lorsque le système de transport est hyperefficace comme dans cette ville… Décarboner le tourisme, c’est convaincre les visiteurs de laisser de côté leur auto solo lorsqu’arrivés à destination. C’est ce que fait Destination Québec cité pour ses visiteurs, avec la gratuité des transports à Québec après achat de nuitées… HOURRA!

 

MONSIEUR LE GÉANT DE ST-FULGENCE!

Comment partir d’un évènement climatique pour recycler et créer de l’art et un attrait (land art), le tout avec l’appui de sa municipalité. « Le géant de la forêt de St-Fulgence est enfin arrivé. Né de la tempête du 23 décembre, on m'a approché pour réaliser une œuvre avec les arbres déracinés du cap de roches. Avec Eric Tremblay, Joelle Gagnon, David Bilodeau et le fabuleux Denis Meloche, nous avons réalisé M. Le Géant, sorti tout droit du Fjord, avec ses nageoires et son aileron. Nous avons sélectionné du cèdre, du mélèze et de l'érable pour la coque en bois et du sapin et de l'épinette pour la structure intérieure. »  Thomas MelocheHOURRA!

 

  

Jean-Michel Perron 

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Comment éviter l’écoblanchiment et respecter la nouvelle loi canadienne ?

  Source photo: Radio-Canada Chronique réalisée suite à des entrevues avec : Merci Julien O. Beaulieu, chercheur avec le CQDE Merci Julien Galtier, Masse Critique Merci Marc Paquin, Planetair Enfin, comme en Europe  depuis janvier 2024; en  France, depuis janvier 2023 et en Californie  depuis le  1er janvier dernier, inspirée d’ailleurs par la réglementation française -  les entreprises qui surévaluent ou mentent, consciemment ou inconsciemment sur leur respect de l’environnement  ne peuvent plus légalement le faire au Canada depuis juin 2024.  Excellente nouvelle pour les clients/visiteurs et pour les entreprises qui agissent réellement pour la Planète !  Mais qu’est-ce qui constitue de l’écoblanchiment et en quoi la nouvelle loi risque-t-elle de vous impacter ? Voilà les questions que vous devriez considérer dès maintenant. Définition écoblanchiment : On parle d’écoblanchiment lorsqu’un acteur partage une information environnementale fau...

L’avenir du tourisme international selon Deloitte/Google. Et les enjeux qui viendront bouleverser ce scénario optimiste.

  Une excellente recherche anticipative vient d’être produite. Le volume des touristes internationaux, poussé par l’après-guerre avec la montée d’une vaste classe moyenne occidentale et les vols longues distances, sont passés de 25 millions en 1950 à 1,454 milliard en 2019 . Cette année, nous aurons après la chute pandémique, rejoint à nouveau ce volume de 2019 (à 96%) et selon Google/Deloitte, nous atteindrons 2,4 milliards en 2040.  À l’analyse de milliards de requêtes sur Google dans 230 pays, de consultations de dizaines d’experts et de statistiques officielles depuis 50 ans, voici les constats actuels et les principales « prédictions » de Deloitte/Google, produite le 1 novembre dernier, dans leur rapport Vision 2040 (hyperlien à la fin) avec mes commentaires et les enjeux majeurs sous-estimés, à mon avis. 1. J’ai apprécié la section des facteurs positifs et négatifs   - pages 30-31-32 - qui vont impacter les entreprises touristiques d’ici 2040. Que fait-on pour s...

Une formation de vie à Eastman

         Un des chalets écologiques OASIS au SPA Eastman, lieu de la formation. Cette formation, c’est l’arrimage parfait de deux visionnaires pour qui, leur métier n’est qu’un prétexte à vouloir changer le monde, un individu à la fois : Jocelyna Dubuc , la propriétaire du SPA Eastman et Benoit Lavigueur , entrepreneur en construction/conseiller d’ Éco-Bâtisseur.   La formation porta sur l’écoconstruction/l’écorénovation : se questionner sur son entreprise en tourisme et pourquoi il faut voir un bâtiment, comme un écosystème complet qui est une partie prenante d’une expérience touristique réussie.  Mais l’impact d’avoir eu la chance de participer à cette formation innovante, m’affecte aussi personnellement. Je ne vois plus ma maison, les hôtels et les bâtiments touristiques de la même manière depuis mes 3 jours passés de décembre 2024 au SPA Eastman. Ce ne fut évidemment pas ma première formation reçue ou donnée en 50 ans de carrière, mais c’est ...