Passer au contenu principal

2 + 2 + 2 en 2 minutes #11 – La créativité québécoise

 

2 inspirations – Bravo!

DEEP SKY : LE PROJET QUÉBÉCOIS POUR SAUVER LA PLANÈTE!

J’ai travaillé avec Frédéric Lalonde en 1999 pour implanter BonjourQuébec.com. Un gars exceptionnellement brillant. Le fondateur de l’application Hopper basée à Montréal – 7 MM$ en ventes annuelles – , souhaite maintenant s’attaquer à sauver la planète en développant des capteurs de CO2 dans l’air et en l’enfouissant dans le sol devant le constat que la Nature seule, dont la forêt, ne pourra nous sauver des extrêmes climatiques. C’est le projet Deep Sky. Le Québec, dans certaines régions (ex. : mines d’Asbestos), a le potentiel de stockage optimal dans ses sols et notre électricité verte permettrait de capter dans l’air ce CO2. Si ça fonctionne, c’est la révolution mondiale verte ici, au Québec, car la technologie actuelle de captage ne permet pas de se déployer à grande échelle et être viable économiquement, exigeant une quantité gargantuesque d’électricité. Tout un attrait touristique potentiel pour le Québec!  BRAVO!

 

LE CONGÉ SOLIDAIRE

Congé solidaire : le principe consiste à proposer à tes employés de partir en volontariat durant deux semaines au maximum, sur leur temps de vacances, pour s’investir dans une mission de développement humanitaire ou de défense de l’environnement, en partenariat avec une association locale. L’employeur finance le tout. En France, Planète Urgence coordonne ces voyages depuis 2000. Cette semaine, au symposium de TDQJosée Lelièvre, du Ruby Foo’s, me disait organiser avec ses employés des « 1 journée pour nettoyer le Mont-Royal »… BRAVO!!

 

2 mauvaises pratiques – Booh!

RÉGÉNÉRATIF PAR CI, RÉGÉNÉRATIF PAR LÀ…

Du tourisme régénératif, les mots à la mode actuellement qui peuvent vouloir dire beaucoup, mais souvent aussi n’importe quoi, comme avec cette agence offrant un circuit de 9 jours en Amazonie pour femmes seulement : méditation, autodécouverte, session holistique… Rien dans ce forfait ou de l’itinéraire ne parle de sensibilisation ou des impacts sur les communautés et l’environnement... Ça pourrait se faire au dixième du prix dans une salle du Sheraton Laval; ce serait pas mal les mêmes contenus, surtout avec des décors exotiques et de plus, produirait moins de GES. BOOH!

 

LE 3e PLUS IMPORTANT ATTRAIT TOURISTIQUE D’OTTAWA

Source : Radio-Canada

Conseil : il ne faut pas laisser seule l’IA en tourisme! Microsoft a récemment supprimé du Web un article truffé d'erreurs portant sur le tourisme à Ottawa/Gatineau, dans lequel il était notamment recommandé de visiter la « merveilleuse » Banque d'alimentation d'Ottawa, et où l'on confondait la rivière des Outaouais et le canal Rideau. L’article décrit l’établissement d’aide alimentaire comme une belle attraction à visiter, le classant en troisième position dans leur palmarès. BOOH!

 

2 bonnes pratiques – Hourra!

LE 21 DÉCEMBRE 19H : GRATUITÉ COMPLÈTE DES TRANSPORTS

Montpellier (l’une de mes villes préférées de France) devient la première grande ville à offrir le transport gratuit pour tous. C’est un choix politique et de société de répartir ainsi ses dépenses, ce qui n’est pas partagé par une majorité des autres métropoles françaises. Pour les touristes c’est attirant, surtout lorsque le système de transport est hyperefficace comme dans cette ville… Décarboner le tourisme, c’est convaincre les visiteurs de laisser de côté leur auto solo lorsqu’arrivés à destination. C’est ce que fait Destination Québec cité pour ses visiteurs, avec la gratuité des transports à Québec après achat de nuitées… HOURRA!

 

MONSIEUR LE GÉANT DE ST-FULGENCE!

Comment partir d’un évènement climatique pour recycler et créer de l’art et un attrait (land art), le tout avec l’appui de sa municipalité. « Le géant de la forêt de St-Fulgence est enfin arrivé. Né de la tempête du 23 décembre, on m'a approché pour réaliser une œuvre avec les arbres déracinés du cap de roches. Avec Eric Tremblay, Joelle Gagnon, David Bilodeau et le fabuleux Denis Meloche, nous avons réalisé M. Le Géant, sorti tout droit du Fjord, avec ses nageoires et son aileron. Nous avons sélectionné du cèdre, du mélèze et de l'érable pour la coque en bois et du sapin et de l'épinette pour la structure intérieure. »  Thomas MelocheHOURRA!

 

  

Jean-Michel Perron 

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

12 inspirations en tourisme durable au Québec

  Il y a deux semaines je vous parlais de destinations internationales inspirantes en durabilité , en nouveau tourisme. Aujourd’hui, regardons ce qui se fait ici au Québec. Je n’ai pas la prétention d’avoir fait l’inventaire exhaustif de ces individus et de ces entreprises touristiques fermement engagées dans une transition durable, mais ces 12 organisations/personnes sont définitivement inspirantes. Pour retrouver nos principaux leaders engagés en durabilité, les membres de la nouvelle organisation Tourisme durable Québec — près de 200 — en constituent la base.   1.     Monastère des Augustines : la poursuite d’une mission historique   !   Dans le Vieux-Québec, un des grands leaders de la transition durable au Québec. Les dernières Augustines encore vivantes à Québec ont de quoi être fières. Premier hôpital en Amérique du Nord — l’hôtel Dieu — (1639), cet hôtel concept poursuit la mission vers une santé globale. Les actions en durabilité sont exhaustives et se déclinent dans l

Les pavillons Oasis du Spa Eastman : un modèle québécois de construction écologique reproductible – plus simple et plus accessible que ce que vous croyez!

       (Photo: Marjolaine Grenier, SPA Eastman) «  Il y a 10 ans, il aurait été très complexe de construire un pavillon comme ça ! », mentionne d’entrée de jeu Benoit Lavigueur, expert en bâtiments écologiques et entrepreneur général des Oasis, en collaboration avec Solution ERA. Grâce aux avancées technologiques et à l’expertise accumulée,  le projet touristique  en R&D de trois grands pavillons écologiques comprenant 24 nouvelles chambres a pu voir le jour avec un investissement de 10 M$, en collaboration avec  Solution ERA  et  Les Éco-Bâtisseurs . Et pour la première fois, le Spa Eastman est nommé aux World Spa Awards 2024 dans la catégorie du Meilleur Spa Écologique au Monde. De plus, il est à nouveau en lice pour le titre de la Meilleure Retraite Mieux-Être au Canada, un prix qu'il a remporté deux années consécutives, en 2021 et 2022. Jocelyna Dubuc ,  récipiendaire du prix  Grande Bâtisseuse 2022 , est l’âme derrière cette réalisation technique d’exception qui s’inscrit

6 photos en 2 minutes #35 L’IA trompeuse...

  2 inspirations - Bravo !   L’IA EN MARKETING TOURISTIQUE COMMENCE PAR LE RESPECT “A woman riding a horse in Grand Teton National Park with the mountains in the background.” - https://designsensory.com/author/hfoster/ L’IA, on s’entend, révolutionne pour le meilleur et pour le pire le tourisme.   Pour moi le pire c’est la consommation électrique de l'ensemble des serveurs dans le monde   qui va doubler d’ici 3 ans, et l'IA représentera quasiment la moitié; ce qui aura un impact majeur sur les émissions carbone. Autre élément, c’est la tromperie pour des destinations ou PMEs touristiques qui ne mentionnent pas au bas de leurs photos ou vidéos promotionnelles «  Photo générée en partie par l’IA  ». Évitons la désinformation touristique, ne gonflons pas   les attentes des visiteurs qui risquent d’être déçus à destination et surtout RESPECT, par un marketing responsable.   BRAVO !     LES TOILETTES SONT LA BASE DE L’ACCUEIL TOURISTIQUE Écotoilette de la cie française Kazu