L’Australie a été la première destination à documenter la transformation comportementale des touristes il y a plus de 20 ans. Ils distinguaient les « touristes » des « experience seekers ». Ce que j’utilisais aussi à l’époque, faisant la distinction essentielle entre un « TOURISTE » qui ne fait que consommer des attraits et des services touristiques et un « VOYAGEUR » qui lui souhaite échanger avec les citoyens locaux et se transformer/transformer positivement le milieu visité. Égocentrique vs altruiste.
Voici maintenant d’Australie une étude récente (11/11/24) fort intéressante que toute destination ou entreprise devrait considérer dans son offre et dans sa mise en marché. Ces données et recommandations s’appliquent également à mon avis à tous les marchés prioritaires du Québec.Trois Australiens sur cinq commencent leur processus de planification de vacances en réfléchissant aux raisons de leur voyage, AVANT MÊME DE PENSER QUELLE DESTINATION CHOISIR.
Les voyageurs accordent de plus en plus d'importance à ce qu'ils ressentent lors d'un voyage plutôt qu'à la destination physique elle-même. Ce changement de comportement vers les aspects émotionnels du voyage offre aux destinations et aux entreprises touristiques une opportunité importante de réaligner leur message, de capter davantage de valeur et de cultiver une plus grande fidélité des consommateurs.
L’étude a identifié sept « destinations intérieures émotionnelles clés » vers lesquelles les voyageurs se dirigent. Voyez ici l'étude complète qui suggère comment vous pouvez mieux répondre à ces attentes des voyageurs d'aujourd'hui. Téléchargez-la sur ce site:
👉 https://lnkd.in/eH3xe_sU
Jean-Michel Perron
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