Crédit-photo : Étienne St-Pierre. Myriam Corbeil, PDG, Hôtel Uniq
La
popularité et la croissance du prêt-à-camper (glamping) n’est plus à démontrer.
L’excellente synthèse
produite en 2017 par le Réseau de veille de la Chaire de tourisme Transat expliquait
cette tendance et l’imageait par des exemples concrets.
Aujourd’hui, je vous présente deux évolutions inspirantes et récentes du secteur : la multinationale du camping KOA avec son projet-pilote de luxe dans le Maine et l’hôtel Uniq, ce village nomade de la forêt québécoise.
Le phénomène du prêt-à-camper n’est pas nouveau, mais il se standardise, adopte le concept du « centre de villégiature » et intéresse les grosses corporations. Créé il y a 60 ans par deux gars près du parc national Yellowstone qui ont décidé d’offrir moyennant rémunération des emplacements rustiques de camping, Kamping Of America (KOA) saisit ce nouveau marché sous l’appellation Terramor (en français, un bon titre pour un film d’horreur !) initié dans le Maine en 2020 avec 64 tentes prospecteurs, service de massage, de bar et un restaurant. Taux d’occupation de 77% la 1re année.
- Toby O’Rourke, la dg de KOA. (source :
NY Times, 9 avril 2022)
Petite
observation perso sur ce 400$US par nuit : on a tendance au Québec - en
dehors de Québec et de Montréal et surtout avec ce qui n’est pas de
l’hôtellerie classique comme ici avec ces tentes de luxe - à penser que ce sera
invendable à ce niveau de prix. L’exemple du Maine (pas près de New York , Palm
Springs ou de Salt-Lake City!) prouve le contraire…évidemment, ne dépendre que
de la clientèle québécoise ne pourra fonctionner car on a pas la force du
marché domestique des USA. Il faut les clientèles de l’outre-mer, le ROC et les
Etats-Unis qui ne vont y séjourner qu’avec un produit d’appel fort et adjacent
(ex : parc national à proximité, communauté autochtone, etc.)
Éléments du concept Terramor :
·
Pavillon avec restaurant
·
Piscine inspirée de la nature
·
Un « cercle de feu » commun
pour tous
·
Un parc pour chiens
·
Salle de massage
· Une salle
de bain privée et un « cercle de
feu » dans chacune des tentes (bois inclus)
À moins de la moitié du prix de
Terramor au Maine, l’hôtel Uniq (179$) - ce village nomade - propose des tentes
beaucoup plus sobres que dans le Maine
tout en demeurant dans un contexte « de luxe », si on définit - comme on devrait d’ailleurs le faire - le luxe comme étant de pouvoir vivre une
expérience personnalisée, à échelle humaine, dans un contexte de confort,
d’authenticité et de services, ce qui est le cas ici.
« On voulait au départ une auberge de jeunesse dans le Sud ! » me confire Myriam Corbeil, la jeune et dynamique entrepreneure de l’hôtel Uniq qui offre à sa 3è saison 18 tentes. « Ensuite, c’est le concept des hôtels « pop-up » des Pays-Bas et les tentes de luxe dans le désert du Maroc qu’on voulait adapter pour le Québec… » poursuit-elle.
Crédit-photo : Jean-Marie
Savard
L’hôtel Uniq en 2022 ce sera un
village éphémère de 18 tentes à compter
du 16 mai au Parc de la Gorge de Coaticook
et ensuite , en mi-été et jusqu’au 16 octobre, au Domaine Saint-Bernard
à Tremblant. Les repas ne sont pas inclus, mais il y a une grande tente
communautaire pour cuisiner ou encore
possibilité de se faire venir des repas préparés d’avance.
« Ça nous prend 3
jours pour monter le site et 2 jours pour le démanteler et de plus on offre un
service mobile de 8 tentes pour des
activités corporatives, mariages, etc. », précise Myriam qui gère le
tout avec 3 employés.
Profil des clientèles
· De 30
à 55 ans provenant de Montréal et de Québec
· 20% de
familles
· Passionnés
de la nature
· Recherchent
un tourisme de bien-être
· Minimum
2 nuits par séjour
Appréciation par les clients
· L’esprit
communautaire des lieux
· Le
grand confort dans la nature
· Service
à la clientèle
Une véritable
approche durable
·
Rédaction d’un plan de développement durable
pour réduire leur empreinte GES
·
Achat de produits et services locaux (mobilier
du Québec, raconteurs d’histoires locaux)
·
Énergie solaire et batteries rechargeables
maximisées
· Intégration dans la communauté locale (loyer
versé, invitation aux citoyens à l’événement hebdomadaire sur le site, etc.)
·
Gestion des matières résiduelles (recyclage,
compostage)
·
Savons et nettoyants biodégradables
·
Code QR dans les tentes pour sensibiliser les
clients à un comportement responsable
·
Toilettes compostables (le seul bémol dans
l’appréciation des clients, celui de ne pas avoir de salles de bain privées)
·
« On
laisse zéro trace après notre départ !»
Inspirant !
Jean-Michel Perron
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