Le Château Frontenac, l’icône touristique de Québec, a atteint la
carboneutralité à l’automne 2020, mais ne s’arrête pas là. Plus de 7 800 arbres
furent plantés dans la forêt Montmorency depuis 2016 et 350 000 repas en
2020-21 offerts pour le programme des « cuisines solidaires ».
Entrevue
avec Ken Hall, son directeur général et Stéphane Morin, le directeur Ventes
& Marketing.
1. Dans le contexte très difficile de la COVID, comment vous en sortez-vous
comme hôtel ?
Nous
sommes solidaires avec l’industrie touristique. Pour nous la santé et la
sécurité sont nos valeurs de base, alors notre relation avec nos employés dans
ce contexte est primordiale. Comme tout le monde, la clientèle locale est LA
clientèle actuellement…
2. Le Fairmont Château Frontenac est un établissement « carbone neutre »,
qu’est-ce que ça signifie ?
Lors du
125e anniversaire du Château en 2018, nous voulions laisser une marque
durable à Québec. Avec la carboneutralité, on garantit ainsi à tous nos clients
que leur séjour chez nous n’a pas d’impacts négatifs pour l’environnement. Ce
sont des séjours carboneutres.
3. Avez-vous un plan en développement durable ou vous réalisez des actions
ponctuelles ?
Oui nous
avons un plan en transition durable. Faisant partie du grand réseau Accor avec
ses 5 000 établissements hôteliers à travers le monde qui promeut le
programme Planet 21,
nous avons établi 76 actions en développement durable qui touchent à
différentes facettes de nos opérations : déplacements de nos employés, les
liens avec nos partenaires, nos dons de différents produits comme les savons et
les shampooings qui sont réutilisés par la suite, la réduction des déchets, la
consommation de l’eau, etc…
4. Quelles sont les principales actions mises en place dans votre approche
de tourisme durable et depuis quand ?
Avec les
rénovations de 2016, nous avons débuté en transformant un établissement vieux
d’un siècle et quart ! Refaire la robinetterie et l’éclairage à la LED dans
toutes les chambres fut le point de départ… Le jardin du Chef sur le toit et la
ruche d’abeilles existent depuis des années et devançaient la notion
d’agriculture urbaine. En saison, plus de 80 % des aliments servis sont locaux.
Les 7 800 arbres déjà plantés à la Forêt Montmorency (Université Laval)
dans le cadre de notre programme Château Boréal , une bourse annuelle à l’Université Laval pour
un étudiant méritant en développement durable, les 350 000 repas préparés
en 2020-21 et redistribués gratuitement témoignent de notre profond engagement
vers un tourisme réellement responsable, au-delà du rôle du bon citoyen
corporatif.
Nous
avons obtenu la plus haute distinction de la certification « Planet 21 » :
Platine malgré le défi ajouté d’œuvrer dans un bâtiment du XIXe siècle.
Nous sommes donc parmi les hôtels de la chaîne les plus avancés. Nous avons
également la certification CléVerte.
Nous contrôlons les impacts de nos opérations à l’hôtel sur l’environnement, mais souhaiterions influencer les groupes et les entreprises qui séjournent chez nous afin de limiter les impacts du transport pour se rendre dans notre établissement et de compenser pour la planète en conséquence. Un outil de calcul de leurs impacts selon la façon de se déplacer avec des modes de compensations est à considérer…
7.Est-ce un avantage auprès de vos clientèles de réaliser des actions durables ?
Notre motivation première est réellement de mieux respecter nos environnements naturels et sociaux. Nous croyons qu’une bonne partie de nos clients apprécient notre approche et c’est tant mieux !
8.Est-ce rentable de s’engager dans une transition durable ?
Il faut voir sa transition durable comme une responsabilité, pas simplement au niveau de la rentabilité. Mais c’est certain qu’en s’attaquant par exemple à une utilisation plus judicieuse de toutes nos sources d’énergie, cela impacte positivement notre rentabilité.
9.Quels sont les principaux enjeux à considérer lorsqu’on s’engage vers une transition durable ?
- Communiquer avec tous les employés
- Se créer un « comité vert » à l’interne en adoptant la politique
des petits pas au départ, car il y a tellement de choses à faire
- Réussir à sensibiliser les clientèles : en quoi consiste la
durabilité ?
Ken Hall (gauche), Stéphane Morin (droite) et une partie du personnel en cuisine du Fairmont Château Frontenac qui contribuent au mieux-être de milliers de personnes de la région de Québec dans la cadre du programme « Cuisines solidaires »
Félicitations à tout le personnel et à toute la direction du Fairmont Château Frontenac pour leur engagement envers une transition touristique durable. L’hôtel est un fier membre de Tourisme durable Québec qui a, entre autres, pour mission de célébrer les meilleures pratiques en tourisme durable au Québec.
Jean-Michel
Perron
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