Il y a une certitude pour 2021 : dès que les gens seront
vaccinés avec en bonus des médicaments éprouvés, l’intérêt pour le voyage se
transformera en réalité. Voyages d’agrément suivi des voyages d’affaires. Québécois
au Québec comme en 2020, suivi des Canadiens au Canada et selon notre gestion
des frontières et d’ententes internationales, enfin viendront les touristes
internationaux.
Voici quelques données et tendances colligées par
trois journalistes du New York Times, le 22 décembre dernier. Seul
commentaire/ajout de ma part : la prise de conscience des voyageurs et de
multiples entreprises touristiques en regard des enjeux du tourisme durable
(changements climatiques, pollution, perte de la biodiversité, etc.) deviendra,
et heureusement, une tendance lourde cette année.:
Une évaluation récente a également indiqué que les voyageurs étaient impatients de retourner dans les grandes villes pour des vacances culturelles, le plus grand intérêt commençant de juin à fin 2021. Aux États-Unis, Las Vegas, New York et Los Angeles figuraient parmi les destinations urbaines les plus recherchées, selon Expedia. Les données du moteur de recherche de voyages, Skyscanner, ont montré que Londres est la destination la plus recherchée par les Américains qui souhaitent voyager à l’étranger l’été prochain.
« Les politiques de réservation flexibles pour l’économie de biens courants persistent parce qu’à l’heure actuelle, les personnes qui voyagent sont des voyageurs d’agrément aux tarifs les plus bas », a déclaré Gary Leff, auteur du blogue de voyage aérien View From the Wing. « Ces billets doivent être flexibles pour inciter les clients à acheter. »
Les compagnies aériennes ont parlé de rendre la flexibilité permanente pour d’autres tarifs, une promesse qui pourrait tenir jusqu’à ce que le secteur revienne au niveau de 2019, ce à quoi le regroupement Airlines for America ne s’attend pas avant 2023 ou 2024.
Selon la « United States Tour Operators Association », la question la plus fréquemment posée par les voyageurs qui ont effectué de nouvelles réservations l’automne dernier concernait la politique d’annulation ou de remboursement, avant les questions de protocoles de santé.
« L’avenir du voyage est d'être plus flexible. Point à la ligne », a déclaré Jon Gray, le directeur général de RVshare, un marché de location de véhicules de loisirs, notant que les voyageurs restent prudents et ont tendance à réserver juste avant leurs dates de voyage.
9. Et les vaccins pour les enfants ? Selon une enquête d’octobre dernier de Vrbo, la société de location de maisons, 82 % des familles américaines ont déjà des plans de voyage pour 2021. 65 % prévoient de voyager plus qu’avant Covid ; 61 % choisiront probablement des destinations de plein air plutôt que des destinations urbaines. Le plus notable cette année pour les familles, cependant, a été la perte — ou la pause — des voyages multigénérationnels. « Les voyages intergénérationnels — aller quelque part avec les grands-parents — sont un peu en dehors des radars pendant un certain temps », a déclaré Marianne Perez de Fransius, cofondatrice et directrice générale de Bébé Voyage, un site Web de voyages en famille et une communauté en ligne de parents globe-trotteurs. « Ce dont les gens parlent, c’est de rendre visite aux grands-parents parce qu’ils n’ont pas pu le faire. »
Mais il y a une grande question sans réponse : la vaccination pour les enfants. Aucun des vaccins n’a été testé sur les enfants et, bien que les vaccins soient d’abord déployés pour les personnes âgées, il est difficile de savoir quand ils atteindront les enfants. « Si les enfants ne peuvent pas se faire vacciner, l’une des préoccupations que j’ai entendues concerne ce qui se passe avec les touristes », a déclaré Mme Perez de Fransius. « Les pays vont-ils dire : » Vous ne pouvez pas entrer si tout le monde n’est pas vacciné ? « »
Quant au rite de passage familial par excellence — Disney — les vastes mesures de santé et de sécurité Covid-19 des parcs, qui vont des limites de capacité strictes aux files d’attente virtuelles, ont jusqu’à présent réussi à créer une sorte de « bulle » soigneusement contrôlée. « Avant la pandémie, la sécurité n’était généralement pas la priorité des gens », a déclaré Lou Mongello, l’animateur de WDW Radio, un podcast sur tout ce qui concerne Disney. « Maintenant, la première chose à laquelle nous pensons est : “Où est l’endroit le plus sûr où je peux aller pour faire sortir mes enfants de la maison ?”
Les séjours de sept nuits ou plus représentent actuellement 17,5 % des réservations de janvier à l’hôtel Betsy à Miami Beach, qui a rouvert à la mi-décembre pour la première fois depuis mars. En janvier dernier, les séjours de cette durée totalisaient 8,3 %. Jonathan Plutzik, propriétaire de The Betsy, a déclaré que l’intérêt pour les nouveaux forfaits de séjour prolongé couvrait tout le spectre générationnel. “Les familles avec de jeunes enfants recherchent de l’espace : des espaces extérieurs pour être avec leurs enfants et un espace pour travailler à distance”, a déclaré M. Plutzik. “Les cinquantenaires et les soixantenaires sont à la recherche de ces éléments, ainsi que des services complets à l’hôtel et d’endroits pour dîner et se détendre à l’extérieur.”
Tant que la vaccination ne sera pas généralisée, d’autres habitudes persisteront également. Les restrictions de voyage en constante évolution dans les États et les comtés et pour les voyages internationaux continueront de faire des séjours et des voyages de proximité parmi les rares options pour ceux qui cherchent à s’évader.
Cela correspond à ce que la plupart des consommateurs disent se sentir prêts à faire en 2021. Dans une enquête réalisée en octobre par Airbnb, 61 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles étaient intéressées par les voyages à distance de route de leur domicile. Les principales destinations 2021 sur Airbnb incluent les Smoky Mountains du Tennessee et Palm Springs, en Californie.
“2020 était définitivement l’année où le
monde est devenu local”, a déclaré M. Ezon. “Les gens ont été obligés d’explorer
leur propre arrière-cour, ce qui était incroyablement gratifiant. Mais d’ici
mai ou juin, avec plus de vaccins, les frontières commenceront probablement à s’ouvrir.”
Pour les hôtels et les Airbnb de ce monde, le changement le plus visible est peut-être l’accent mis sur la propreté. Les personnes ont appris à se soucier sérieusement de la propreté des lieux très fréquentés, comme les hôtels, les avions et les trains, et exigeront une attention accrue sur les mesures d’hygiène.
Cette approche vise en grande partie à mettre
les voyageurs à l’aise. Les certifications et les systèmes de classement qui
prennent en compte la propreté et la sécurité pourraient devenir la norme dans
l’industrie hôtelière.
Les partenariats avec des entreprises de
produits de nettoyage ou des hôpitaux réputés continueront de se développer et
seront mis en marché comme avantage comparatif auprès des voyageurs potentiels.
Amtrak vante sa relation avec RB, le fabricant de Lysol, tandis qu’un partenariat
entre Pendry Hotels et le service de santé One Medical permet aux clients de l’hôtel
d’accéder à l’application One Medical même après leur départ de l’hôtel. En
République Dominicaine, les clients du Casa de Campo Resort & Villas
bénéficient désormais d’une couverture médicale financée par le gouvernement et
bénéficient du V.I.P., l’accès à l’hôpital Central Romana, qui se trouve dans
les murs de l’établissement.
Au-delà des mesures de propreté et de santé, les craintes des voyageurs pourraient être apaisées par une communication plus claire, des politiques d’annulation et de modification flexibles et une meilleure utilisation de la technologie dans tous les aspects de l’expérience du séjour.
(source principale : https://www.nytimes.com/2020/12/22/travel/flight-cancellations-cruise-ships-covid-vaccine.html)
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