Ne pas avoir de bornes, ni de certification pour les hôtels et certains attraits dans les 2 prochaines années, sera comme ne pas avoir de site Web !
Bornes de recharge électriques : déjà une valeur ajoutée pour le Québec
Avec le plan multimilliardaire du président Biden pour encourager l’achat d’autos électriques et le déploiement d’un vaste réseau de bornes américaines, il m’apparaît évident que nous partons au Québec, en tourisme, avec une avance intéressante à faire connaître sur notre marché prioritaire américain.
Dès que j’obtiendrai enfin mon véhicule électrique commandé
depuis 18 mois, mon premier critère de sélection d’un hôtel au Québec
sera la disponibilité d’une bonne de recharge électrique. Pas nécessairement
très rapide (surtout pas selon les fabricants). L’approche concrète et à coût
de mise en place raisonnable de l’hôtel Nomad à Québec (niveau 2 — connecteurs SAE-J1772)
est un bel exemple. Avec les subventions et l’application de gestion québécoise
Smart-Home, le coût par borne tourne autour de seulement 1000 $.
Les établissements d’hébergement sont les premiers concernés mais les attraits/activités avec plus de 2 heures sur place ont tout intérêt à s’y intéresser. Et des bornes pour vélos et motoneiges électriques sont aussi à planifier.
Certification en tourisme durable
Les agences virtuelles (Expedia, Google Travel, Booking.com, etc.)
catégorisent déjà les hôteliers « verts », ce qui fait que seuls les
établissements ayant démontré leur sérieux en durabilité sont présentés aux
internautes recherchant des hôtels durables… et les autres, vous allez demeurer
absents des résultats de recherche. La plupart de ces intermédiaires produisent
une liste de certifications reconnues. Une certification crédible, au minimum,
exige un audit externe récurrent auprès de l’entreprise. Ce qui n’est
pas le cas encore pour Clé Verte aux dernières nouvelles, pourtant le label
hôtelier au Québec le plus populaire. En tourisme, l’organisme GSTC est le certificateur des
certifications scientifiquement reconnues.
Connaissant le temps et le sérieux à consacrer à l’acquisition d’une certification reconnue, ce n’est pas fait pour tout le monde et un support externe professionnel est généralement recommandé. L’autre solution pour nos PMEs touristiques : développer une certification nationale, style « Tourisme durable Québec » sur le modèle de la Finlande et bientôt de la France, avec un tronc commun pour tous les types d’entreprises touristiques et aussi reconnue par GSTC…. l’objectif au final c’est de reconnaître les entreprises vraiment durables et faciliter la vie aux touristes afin qu’ils se retrouvent dans la pléiade de labels et de certifications plus ou moins crédibles.
Jean-Michel Perron
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