J’espère qu’Air Canada ne mettra pas la main sur Air
Transat, ce transporteur québécois si
essentiel à la venue des touristes européens.
Avec Air Canada, nouveau proprio, malgré que cette compagnie affirme son intention de garder distinctes les marques, ce serait pour nous :
- ·
Une hausse des prix
- ·
Un service à la clientèle faible
- · La langue française malmenée comme depuis des décennies
- · Un total désintérêt du tourisme au Québec par Air Canada sauf de
vendre plus de billets les plus chers possibles à l’intra et en hors-Québec avec
la création d’un unique duo (Air France/Air Canada) sur notre principal marché
d’outre-mer : la France, avec ses 400 000 visiteurs.
COVID-19 et ses répercussions risquent de mettre à mal cette
acquisition et c’est tant mieux (désolé pour les actionnaires
actuels). S’il est un secteur où le gouvernement du Québec devrait investir c’est bien
celui-là et non pas dans Bombardier avec son éthique financière douteuse ou le
Cirque du Soleil avec ses paradis fiscaux. Autre menace pour cette acquisition :
la
Commission européenne fait enquête au sujet des répercussions de la transaction
sur la concurrence dans les vols transatlantiques entre l’Europe et le Canada
avec 29 villes d’origine et de destination où se retrouvent Air Transat et Air
Canada.
53% des revenus du tourisme au Québec provenaient en 2018 de visiteurs du hors-Québec. Sur les 3,2 millions de touristes en provenance de l’international, 1,2 million sont de pays autres que les USA. Dont plusieurs voyagent avec Air Transat. La compétitivité de la destination Québec avec un Air Canada omnipuissant en prendrait pour son rhume (sans faire de jeux de mots) !
Air Transat a le titre de
« Meilleure compagnie aérienne vacances au monde » et offre
effectivement un excellent rapport qualité/prix. Le Québec mérite d’avoir un transporteur de
qualité et sensible à sa réalité. Si vous avez déjà voyagé comme moi avec Air
Canada Rouge, vous direz non merci à Air Transat devenu un gros Rouge !
Jean-Michel Perron
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