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Messages

Les Kings et autres improvisations étatiques ! Image de marque du tourisme écorchée, le dogme des retombées économiques et des iniquités envers nos PMEs

  Couverture sur ABC de la Coupe des Présidents à Montréal. Les médias et les partis d’opposition se font un plaisir, depuis des semaines, de critiquer la CAQ sur la subvention (de 5 $ M à 7 M$) aux Kings ou le 9 M$ pour la Coupe des Présidents. Ces critiques sont partiellement justifiées mais nuisent à  la réputation de notre tourisme  car les investissements de Québec sont discrétionnaires, plus politiques qu’économiques. Sans compter  l’iniquité flagrante  de ces millions de dollars dans un contexte où 99 % des PMEs touristiques du Québec n’ont pas accès à ces privilèges dévolus à des multimillionaires étrangers et se battent pour l’obtention de subventions alors que les budgets sont de plus en plus limités. Parlez-en aux entreprises qui attendent actuellement une réponse du PARIT. Il y aura peu d’élus. Subventionner massivement les sports professionnels est l’une des principales approches de développement économique et touristique des pays du Golfe persique ...

Une 1re au Canada : formation en bâtiment touristique écoresponsable au Spa Eastman

  Avec le transport et la gestion des matières résiduelles, la construction/rénovation de bâtiments constitue l’élément majeur pour rendre toute entreprise touristique non seulement bas carbone mais résiliente aux changements climatiques. Et le formateur est  LA RÉFÉRENCE en construction écologique  au Québec :  Benoit Lavigueur, de la firme Éco-Bâtisseurs   « Dans un contexte où la durabilité devient essentielle, cette formation a pour objectif de sensibiliser les influenceurs et décideurs touristiques aux meilleures pratiques de construction écologique. Elle vise également à démystifier les coûts et la complexité associés à la mise en oeuvre de solutions durables. En s'appuyant sur des exemples pratiques et concrets, le programme utilise les nouveaux chalets Oasis de Spa Eastman comme un modèle inspirant pour démontrer ce qui est possible . » précise le  Spa Eastman  dans un communiqué.  Parmi les thèmes abordés, on retrouve des notion...

Contribution climatique de 30$ aux îles

  Entrevue que j'ai réalisée cette semaine à la radio de Radio-Canada, portant sur la redevance (taxe touristique) de la région au Québec, avec la cote d'amour la plus élevée, les Îles-de-la-Madeleine. Cette stratégie concerne en réalité toute destination touristique, voici quelques enjeux discutés: 🦈 Une taxe VOLONTAIRE en tourisme, ça ne fonctionne pas. Les Ïles ont récolté 28 755$ en 2024 alors que l'objectif était 1$M. Tous les sondages le disent: les touristes souffrent de dissonnance cognitive: 92% disent que voyager durablement est important mais seulement 11% des voyageurs québécois ont déjà payé pour une compensation carbone.... Cette contribution doit être obligatoire. 🦀 Doit-on appliquer pour les visiteurs le principe du pollueur/payeur ? Comme tous ces mots sonnent négatifs, les Ïles devraient parler de " contribution climatique" et de "tourisme régénératif" puisque ce 30$ par personne servira à la gestion des déchets, à la biodivers...

Le nouveau tourisme mondial créé en Abitibi-Témiscamingue

  Ce que le MT Lab et Tourisme Abitibi-Témiscamingue - invités à la COP 16 en Colombie - ont dit et écrit depuis quelques jours ne s’invente pas :  « Ce Pôle d'innovation….pourra éventuellement s'exporter dans toutes les régions et les villes du monde intéressées à implanter des pratiques innovantes et écoresponsables en termes de tourisme. »  « Ce nouveau Pôle permettra également à l'Abitibi-Témiscamingue de positionner le Québec et le Canada comme un leader du tourisme de demain. » « Le tourisme régénératif pourrait se matérialiser par la décontamination d'anciens sites miniers, transformés en destinations touristiques avec la création de chalets écologiques et écoénergétiques. » Permettez-moi Martin Lessard et Randa Napky de vous soumettre ceci : 1.   « Laisser, comme voyageur, une région visitée dans un meilleur état que lorsqu’on y est arrivé » (tourisme régénératif) existe depuis des...

6 photos en 2 minutes #35 L’IA trompeuse...

  2 inspirations - Bravo !   L’IA EN MARKETING TOURISTIQUE COMMENCE PAR LE RESPECT “A woman riding a horse in Grand Teton National Park with the mountains in the background.” - https://designsensory.com/author/hfoster/ L’IA, on s’entend, révolutionne pour le meilleur et pour le pire le tourisme.   Pour moi le pire c’est la consommation électrique de l'ensemble des serveurs dans le monde   qui va doubler d’ici 3 ans, et l'IA représentera quasiment la moitié; ce qui aura un impact majeur sur les émissions carbone. Autre élément, c’est la tromperie pour des destinations ou PMEs touristiques qui ne mentionnent pas au bas de leurs photos ou vidéos promotionnelles «  Photo générée en partie par l’IA  ». Évitons la désinformation touristique, ne gonflons pas   les attentes des visiteurs qui risquent d’être déçus à destination et surtout RESPECT, par un marketing responsable.   BRAVO !     LES TOILETTES SONT LA BASE DE L’ACCUEIL TOURIST...

Surtourisme au Québec - Oui, ça existe !

  Photo  :  Le Devoir, 2019 « Le Vieux-Québec est-il devenu invivable ?  »  La façon dont nous évacuons ce tabou qu’est le surtourisme au Québec et la volonté affichée d’une croissance infinie pour notre tourisme, sont révélateurs de notre déni face aux limites sociales et environnementales de notre planète. Pour assurer notre croissance en tourisme, il faut bâtir sur des bases solides et durables. « La chose a été mise au clair d’entrée de jeu par toutes les personnes interviewées par La Presse pour ce reportage : on n’est en situation de surtourisme nulle part au Québec. Le terme « surtourisme » dérange, visiblement. » -  La Presse, 25 août 2024     Le cas du Vieux-Québec Laissez-moi vous raconter une belle histoire, celle de  Dubrovnik en Croatie . En 2016, l’UNESCO a menacé de retirer Dubrovnik de la prestigieuse liste des sites du patrimoine mondial à moins que le Vieux Dubrovnik, emmuré, n’accepte pas plus de 8 000 visiteurs par jour, a...

Vivre dans la nuit à Montréal – Ouverture de bars toute la nuit, dans la logique d’une ville festive

  Montréal compte, dans les prochains mois, permettre l’ouverture de bars/clubs toute la nuit dans des   «zones 24 heures» du centre-ville . D’un point de vue touristique, nul doute que c’est une excellente nouvelle. Avant-hier,  la BBC, par son correspondant Sam Gruet , détaillait cette nouvelle, qui placera Montréal parmi les destinations nocturnes de la planète aux côtés de  Berlin  et de  Tokyo . On appelle ça savoir construire sa notoriété! Quand on sait que les bars à  New York  ferment à 4h; LA à 2h;  Londres  à 23h et  Toronto  à 2h, on sent la réputation du Montréal des années folles (1920+), des plaisirs, du jazz et de la vie nocturne exubérante, carrément renaître. L’ OBNL MTL 24/24  estime qu’en ouvrant 24 heures, le pourcentage de touristes avec pour motivation la vie nocturne passera de 22% à 33%, comme à  Berlin  ou à  Amsterdam . Ainsi les retombées économiques passeront de 2,25 MM$ à  2...

Démystifions la location à court terme – Échange avec Philippe Pichette, des Chalets Hygge à Orford

  En dehors de l’hôtellerie classique, la   location de chalets   (pour le contact avec la nature) et de   résidences/appartements   de type VRBO et Airbnb (pour le prix, les commodités et l’exclusivité) attire de plus en plus les touristes. Entrevue avec un nouvel acteur du tourisme qui sait de quoi il parle. Philippe, que fais-tu dans la vie? Je suis dans le domaine du tourisme depuis 2020 seulement. Je suis fiscaliste de formation et j’ai fait carrière en tant que cadre exécutif pour des sociétés de logiciels destinés aux comptables et aux avocats. Nous sommes en deuxième carrière, ma conjointe Kerri et moi, et nous possédons  six chalets locatifs  à Orford ( Chalets Hygge ). Nous sommes également sur le point d’acquérir  un hôtel . L'accueil et l’hébergement sont devenus notre passion, et nous adorons cette industrie. La location touristique en hébergement, tu connais ça, tu as même fait une conférence à ce sujet dans l’Ouest canadien récemmen...