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Messages

La connaissance des flux touristiques: à la recherche du Saint-Graal en intelligence touristique

  Philippe Caron et  Hugo Johnston-Laberge Imaginez vouloir connaître, grâce à la technologie, ce que font réellement les visiteurs dans sa destination (quand, où, durée) et leurs origines précises. C’est l’odyssée entreprise depuis près de 2 ans par  Philippe Caron , directeur à DQc de la division de l’intelligence d’affaires et de l’innovation numérique ainsi qu’ Hugo Johnston-Laberge , chef d’équipe par intérim. Pour imager l’importance de cette révolution en marche dans les connaissances touristiques, la prochaine étape logique sera celle des nanotechnologies implantées directement dans le cerveau des visiteurs (d’ailleurs  Elon Musk y travaille )! Entrevue avec ces deux chercheurs touristiques passionnés et passionnants. Vous dites: «   Ces outils qui utilisent la géolocalisation des appareils cellulaires, que ce soit via des tours cellulaires ou par l’utilisation d’applications mobiles   ». Quelle proportion des résidents et des visiteurs, croyez-vous pouvoir c...

Tourisme Québec publie son plan stratégique 2023-2027: plus d’ambition svp

                                Photo : Quartier des spectacles de Montréal Nous sommes privilégiés au Québec de pouvoir compter sur un ministère dédié au tourisme, d’avoir des programmes de soutien aux organisations généreux et des fonctionnaires  parmi les plus performants (94 %)  de la fonction publique. Ceci étant dit, n’empêche qu’on peut être plus ambitieux sur les stratégies à venir. Si  ce plan du ministère  est notre feuille de route vers un tourisme performant et durable, comment expliquer  l’absence d’objectifs  relatifs au défi de  la main-d’œuvre  ainsi que le  manque de stratégies innovantes et d’indicateurs crédibles  pour mesurer notre réelle  transition durable ,  pourtant nos deux enjeux prioritaires? Sans parler de l’absence de stratégies visant à améliorer  l’accessibilité aux régions  (aérien — prix, fré...

Transport & tourisme durable au Québec – Partie III : Transformer la mobilité touristique en ville

          Photo : àVélo (électrique) devant la Gare du Palais à Québec. Radio-Canada, Jean-François Blanchet, 2021 Comment les touristes et les destinations québécoises peuvent-ils décarboner leurs déplacements, réduire la congestion routière, éviter le surtourisme, diminuer la pollution par particules fines tout en préservant les ressources naturelles de notre surconsommation ? Après avoir traité des  limites de l’auto solo, même électrique ; de la nécessité de se doter au Québec d’un  réseau intégré de transport interurbain public durable ;   aujourd’hui, je lance une invitation à considérer dans  nos villes et villages des modes de mobilité durable  afin que le parcours de nos visiteurs et le transport des marchandises livrées au secteur tourisme, soient conséquents. Rêvons que dans 15 ans une majorité de nos touristes arriveront en ville ou dans votre municipalité en TGV, en avion propulsé au SAF, par autocar à hydrogène ou...