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Surprenante baisse du marché français au Québec en 2024

  ous les indicateurs sont à la baisse sur notre principal marché d’outre-mer. Que se passe-t-il? Les volumes de ventes pour les voyageurs français vers le Canada, du réseau de distribution , baissent du quart  par rapport à 2023, avec une partie de leurs clients qui migrent en réservant en direct, mais en dehors de l’hôtellerie classique;  les voyages en groupes au Québec plongent  et on note  une faible baisse pour les ventes globales en direct  (C2B). Raison?  Visiter le Québec coûte trop cher  pour nos clientèles habituelles et nous ne sommes pas prêts encore à répondre aux clientèles de luxe qui compenseraient pour ces transformations majeures de notre tourisme. Si la même tendance se faisait sentir sur d’autres destinations, ce ne serait pas si préoccupant, mais la destination Canada et surtout le Québec, qui attire le gros de ce marché, essuient  l’une des rares baisses du tourisme international des voyageurs français en 2024 et de loi...

2 + 2 + 2 en 2 minutes #33 – le dernier touriste; l’autoportait à Florence; régénérons; 50 nuances de vert; voyageur durable?; marathon en train

2 inspirations – «Bravo» LE DERNIER TOURISTE Un documentaire exceptionnel  sur le tourisme actuel, ses impacts, ses enjeux environnementaux et sociétaux. On se promène partout sur la planète avec des images « wow » et des témoignages poignants. Si le tourisme est plus qu’un métier pour vous, prenez  1h40  avec votre conjoint.e/ami.e. À ne pas manquer. Climatosceptiques et technosolutionistes, s’abstenir!  BRAVO!   LE TOURISME, PEUT DEVENIR ACTIF DANS LA PROTECTION DE LA BIODIVERSITÉ Photo : Canards Illimités Le tourisme doit jouer un rôle positif envers les résidents et la biodiversité; être  régénératif , l’expression à la mode. Mais concrètement, on fait quoi comme destination ou entreprise? Il y a le 1% pour la planète de l’ AEQ , la nouvelle redevance de 30$ aux  Îles-de-la-Madeleine  qui, en partie, doit servir à la protection/régénération de leur biodiversité. En sachant que le tourisme dépend directement (activités de plein air) o...

Maude et Kim Limoges – Les passionnées du fjord

  Face à leur communauté et à l’environnement, elles sont jeunes, conscientisées, impliquées et déterminées. Entrevue avec les deux sœurs propriétaires d’ Aventure Rose-des-Vents   de Sainte-Rose-du-Nord, au Saguenay, modèle d’une PME durable et d’un «   tiers-lieu  » [1]   remarquable. Qui êtes-vous? Moi ( Kim ), j’ai un bac en tourisme et hôtellerie de l’UQAM. J’ai pas mal voyagé pour faire du ski. Je suis aussi conseillère municipale, en plus d’être entrepreneure. De mon côté ( Maude ), j’ai un bac en tourisme d’aventures de l’UQAC et membre du comité de développement local. Lorsqu’en 2014, on a vu l’auberge à vendre à Sainte-Rose-du-Nord, on s’est dit que c’était une bonne façon de combiner notre amour pour le plein air, la culture et le tourisme. Pourquoi avoir créé Aventure Rose-des-Vents? Nous sommes tombées en amour avec Sainte-Rose-du-Nord. Un site idéal pour faire du plein air. La communauté s’est développée avec beaucoup de jeunes dynamiques. Notre en...

Les nouvelles taxes vertes en tourisme – Quoi, pourquoi et comment éviter le bordel?

  QUOI ? Le 1er mai, une taxe verte de 30$ pour tout visiteur s’appliquera aux  Îles-de-la-Madeleine . Une taxe verte volontaire de 0,5% par nuitée s’applique depuis juillet 2023 dans  7 d’hôtels de Montréal .  Tourisme Charlevoix  sera la 1 re  association touristique, en 2025, à dédier une partie  (5%) de l’actuelle taxe sur l’hébergement  vers un fonds vert.  AEQ , avec son programme «  1% pour la planète  » (sur une base volontaire), existe depuis 2020.  La FPQ  a annoncé le prélèvement d’une taxe verte volontaire par certains de ses membres pourvoyeurs, l’automne dernier. La première taxe d’une grande ville –  Venise  – de la planète à taxer tout visiteur (excursionniste), est entrée en vigueur la semaine dernière avec 5 euros par personne.  Le Bouthan  charge une taxe de développement durable de 100$ USD par jour par visiteur depuis 2 ans. L’attrait principal d’Istanbul,  la basilique Sainte-...

2 + 2 + 2 en 2 minutes, #32 – Amsterdam; neige d’été; WTTC blanchit bien; zone nature de Tasmanie; raquettes Cries et e-dravion

  2 inspirations – «Bravo» PRÉSERVER LA QUALITÉ DE VIE ET L’EXPÉRIENCE TOURISTIQUE : AMSTERDAM INTERDIT TOUT NOUVEL HÔTEL Après une campagne publicitaire, en mars 2023, demandant aux jeunes touristes britanniques de 18 à 35 ans de ne pas venir « se geler » en ville; après avoir repoussé en juillet dernier les navires de croisières hors du centre-ville; voici maintenant qu’Amsterdam a décidé de limiter à  20 millions  le nombre de  «séjours à l’hôtel» par année . Aucun nouvel hôtel ne peut être construit à moins qu’un établissement actuel ne ferme. Personnellement, je ne vois que des gagnants par cette réglementation locale:  la qualité d’expérience des touristes sera bonifiée, la qualité de vie des résidents mieux protégée, les ressources naturelles moins sollicitées et la rentabilité des hôtels actuels plus assurée . Au Québec, dans cette ligne de pensée, ne serait-il pas pertinent, au lieu de prioriser la création de nouveaux projets touristique...

Parmi les 20 meilleures destinations de vélo de montagne au monde: la région de Québec!

  E ntrevue avec Frédéric Asselin, président du regroupement «  Québec Vélo de Montagne  » de la région de Québec et directeur général de Vallée-Bras-du-Nord. Tu es président de Québec Vélo de Montagne ;  quel est ce regroupement? Nous sommes cinq stations (Le Massif, Mont-Sainte-Anne, Sentiers du Moulin, E47 et Vallée Bras-du-Nord) qui avons décidé de vivre pleinement la « coopétition », et ce, depuis 2014, alors que les enjeux de développement étaient importants: le manque de kilomètres de sentiers, peu de services et d’infrastructures offerts, la qualité du produit sur le terrain, le peu de rentabilité, etc. À l’époque, nous n’étions que trois centres (MSA, SDM et VBN) plutôt en démarrage, mais avec une très grande volonté de développement et une vision clairement ambitieuse de faire de cette activité un produit d’appel touristique fort qui serait ancré de façon durable dans nos communautés respectives. C’est d’ailleurs grâce au leadership et au soutien indéf...