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Tourisme 2021 : statut sur les prévisions et les tendances

  I l y a une certitude pour 2021 : dès que les gens seront vaccinés avec en bonus des médicaments éprouvés, l’intérêt pour le voyage se transformera en réalité. Voyages d’agrément suivi des voyages d’affaires. Québécois au Québec comme en 2020, suivi des Canadiens au Canada et selon notre gestion des frontières et d’ententes internationales, enfin viendront les touristes internationaux. Voici quelques données et tendances colligées par trois journalistes du New York Times, le 22 décembre dernier. Seul commentaire/ajout de ma part : la prise de conscience des voyageurs et de multiples entreprises touristiques en regard des enjeux du tourisme durable (changements climatiques, pollution, perte de la biodiversité, etc.) deviendra, et heureusement, une tendance lourde cette année.:   1.        Preuve de vaccination pour prendre l’avion. Il n’y a pas encore une norme unique de contrôle en place, mais des pays (comme Israël, le champion actuel du vaccin) le font déjà et des compagnies

2020 se termine mieux pour le tourisme durable !

    COVID-19 continue de secouer sérieusement le secteur touristique qui ne rebondira pas avant 2022...Surtout le tourisme urbain.   Du côté climatique, 2020 aura été l’une des trois années parmi les plus chaudes de l’histoire récente de la planète ou si vous préférez (fâcheusement) une des plus froides des 50 prochaines années !   Mais on termine l’année mieux que son début. Plusieurs bonnes nouvelles  : Les gouvernements du Québec et du Canada viennent d’annoncer leur plan vert avec 2050 comme année cible pour la carboneutralité . On peut les critiquer (et on le fera) en constatant l’urgence climatique réelle versus les actions timides planifiées dont les couteuses subventions aux énergies vertes et le «  faux pansement » des crédits carbone à prix trop bas (22$ la tonne) pour y parvenir mais minimalement, cet enjeu planétaire est pris au sérieux par nos gouvernements. Une remise en question de notre modèle économique (croissance, iniquité sociale, déficit démocratique) et le

Lauréat 2020 de l’humour en tourisme : GNL Québec !

Ce prix prestigieux est décerné au porte-parole de GNL Québec, M. Stéphane Tremblay,  qui affirme que de voir passer 400 gros navires méthaniers par année dans le fjord du Saguenay sera un nouvel attrait touristique . Il ajoute : «   Vous savez, à Qu é bec, quand on y va, on voit passer un bateau, les gens le regardent passer….   » , a-t-il affirm é récemment en audience publique . Ça c’est un argument de poids et une contribution majeure à l’avenir de notre tourisme ! ( Note du jury : qui ne rêve pas, en effet, de voir passer des méthaniers sur un fjord?) Construire un gazoduc de l’Ontario à travers l’Abitibi, la Maurice et le Saguenay et une méga usine à Saguenay de liquéfaction du gaz naturel provenant de l’Ouest Canadien conjugué à la valse des centaines de navires sur le fjord n’auraient aucune conséquence sur le tourisme, ajoute notre lauréat, champion d’un nouveau tourisme.     Ces projets (le gazoduc et l’usine Énergie Saguenay) n’ont aucun bon sens en 2020 sous de multiples

Plaidoyer pour le tourisme

  La crise actuelle révèle l’importance relative de notre secteur. Loin derrière la santé, l’éducation et l’agriculture, COVID-19 permet de constater que le tourisme n’est pas un service essentiel . Et avec raison dans cette perspective. On peut vivre tous les jours sans voyager et on va survivre mais il nous faut se nourrir, se vêtir, avoir un toit, se garder en santé et assurer l’éducation de nos enfants.   COVID nous met cette réalité en plein visage : les interventions d’urgence de nos gouvernements, donc de notre société  depuis mars dernier et encore aujourd’hui, ne priorisent en rien le tourisme malgré que nous soyons le secteur le plus affecté en terme de pertes d’emplois et de revenus, toute proportion gardée. Nous tous, comme industrie, avions fait des gains importants depuis quelques années afin d’être reconnus en tant que secteur majeur dans l’économie du Québec et du Canada. Aujourd’hui, nous sommes ramenés à la réalité des priorités sociétales en période d’urgence. D’

Après le glamping, la vague du graping ! (GRAtuit-camPING)

         La légendaire Volkswagen   Les «  grapeurs [1] » ne sont pas des touristes mais des visiteurs puisqu’ils ne logent ni en logement commercial, ni en logement privé dans les régions visités. Ils logent dans leur valise qu’est leur roulotte ou leur motorisé. Les maires et les ATR ont tous intérêt à suivre le graping de près.   Le phénomène n’est pas nouveau (pensez à la mythique Westfalia) mais comme bien d’autres activités touristiques, COVID est un puissant accélérant qui se poursuivra encore plus en 2021 pour ce segment très visible de visiteurs. Si vous avez voyagé l’été passé dans les régions, vous avez fait le constat comme moi qu’autant de roulottes et de petits motorisés ne pouvaient entrer dans les terrains de camping réguliers   tellement ils étaient nombreux.   Je sais qu’une bonne partie de ceux-ci d’ailleurs ne «  voulaient pas » loger en terrains de camping payants… Mon instinct me dit qu’on est au début d’une vague (d'une autre sorte!).